Bonsoir
J'ai reçu le rondin d'alu de
@willow74 nickel.
J'ai commencé l'ébauche, le Ø central de fixation est un peu plus grand car l'outil ne passait pas.
Ensuite le Ø qui doit être tourné conique et le Ø de prise en main.
A ce niveau là ce pose la manière de continué le tournage.
Première solution qui ne me plait pas plus que ça, enlever la contre pointe et tourner en l'air, je pense que au point de vu sécurité cela devrait passer, le rondin fait 110 de Ø et 113 de long.
Finir le petit Ø à 22 et faire l'alésage à 10.
Faire le cône de la manivelle.
Cela pose le problème de prise en mors que sur le petit Ø de 22 percé à 10 pour faire la partie conique de l'autre coté.
Découper le morceau, peut être un peu limite en tronçonnage sur le tour ? En scie alternative Serm, problème de prise dans l'étau ? Dans un mandrin sur la fraiseuse avec une fraise scie ?
Deuxième solution qui me plait d'avantage.
Prise en mors sur la partie qui sera après conique, faire la partie alésage de la manivelle sur environ 10mm de profondeur , faire la partie conique intérieure.
Retourner la pièce pour prise en mors sur la partie alésage de 10mm, finir l'autre coté, mise aux 22mm, faire l'alésage à 10 et ensuite la partie conique.
N'étant pas du métier, l'ordre chronologique de tournage est un truc à ne pas négliger donc vaut mieux demander avant, j'ai de quoi refaire la pièce mais si je peux éviter cela ira bien.
Je verrais après pour faire l’évidement comme sur la manivelle d'origine.
A+Bernard