Merci à tous, vos commentaires sont précieux
Il me semble à vous lire tous que c'est certainement une bonne machine, en tout cas correspondant à mon besoin du point de vue de:
- La précision (le ou quelques centièmes)
- La puissance et la rigidité ( taper dans de l'acier, avec une ambition de hobbyiste, sans plus, on a le temps)
- Le faible encombrement (je ne peux installer une machine de 2-m de large dans mon petit atelier ... et encore moins 2 tonnes ...)
- Le budget, sans se faire rouler (750-2500 roros, peut- être un peu plus si le top est au rendez-vous genre FP1, mais je veux en garder pour un tour et pour ma future CNC home made Epoxy-Granite...)
Je n'avais pas pensé a la course en Y, bien limitée sur nombre de machines finalement. Elle risque d'etre un obstacle
Je reçois très agréablement tous vos commentaires, ils participent fort bien de l’éclairage de mon chemin vers les copeaux de tous poils ...
Même ceux de vitro-ceramiques
Je ne suis que depuis peu sur le forum mais ai commencé a TOUT lire.
La quantité d'informations disponibles est pléthorique ...
Mais ...
Se faire un résumé afin de faire les bons choix n'est pas simple.
Chacun va vanter sa machine ou son expérience, au final on se retrouve dans une foret de réponses de 51000 Ha ... Trouver le bon arbre relève de l'exploit ou de la chance.
Autrement dit : existe t'il quelque part un bête fichier qui résume les marques, modèles, courses, puissances, vitesses de rotation, porte-outil, masse, encombrement ?
Avec une limitation au hobbyiste qui ne peut installer un monstre de 12 tonnes de 25 kW dans son atelier de lutin, évidemment ...
Quelqu'un sait ?
Si oui, cool, sinon j'ouvrirai un autre post sur le sujet.
Bon copeaux
Marc