On a les mêmes exigences dans nos sports : résistance en priorité, contrainte de poids juste derrière.
Toutes tes réticences sont justifiées, je me suis fais les même réflexions, mais certaines sont un peu exagérées je pense. J'ai pas encore validée définitivement ma solution, je m'orienterais peut-être vers autre chose, mais pour l'instant j'essaye quand même de défendre le truc :
Pour la mauvaise résistance à la torsion, ok, mais intrinsèquement à la poutre ; dans le cadre d'un structure triangulaire, si celle-ci est sollicitées en torsion les poutres seront surtout sollicitées en flexion, la torsion est quasi inexistante. Enfin bon seule une étude éléments finis pourra éclaircir tout ça en tant voulu.
Le cadre Ribisu en question n'est pas beaucoup plus épais que 2mm :
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Bon ok, il a les nervures en plus mais les "bords tombés" de ma section les compensent en terme de résistance à la flexion. C'est plus le risque de vrillage via la rupture des fibres pendant l'usinage (pb évoqué par kik86) qui me chagrine et pour lequel des nervures ne seraient pas mal.
Autre photos Ribisu (en fait ils ont 2 type de vélos, le vert ci-dessous correspond plus au type de cadre que j'essaye d'obtenir (vtt Enduro 160mm, cadre entre 3 et 3,5kg)
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Je ne suis pas expert en fenêtres mais les sections complexes des cadres alu de fenêtres ne sont pas forcément là pour supporter une charge mécanique. Plus pour maintenir une vitre, s'adapter à un panneau de placo ou des trucs du genre à mon avis.
Pour la résistance au "pinçage manuel", sur un bout de mon profilé de 150mm non fermé aux extrémités, si tu pinces très fort avec 2 doigts (15kg) sur l'extrémité des ailes, celles-ci se déforment de 0.7mm maxi. Je trouve pas ça choquant, et ça ne fait pas parti de l'utilisation normal du cadre...
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Bon après effectivement c'est tout de même un point négatif de cette solution, quelle est sa résistance aux éventuels impacts sur les ailes ? en comparaison à un tube rond classique. A étudier..
Pourquoi pas joindre les ailes entre elles à certains endroits.. :
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Bref, à voir