Fraisage U acier

  • Auteur de la discussion sangten
  • Date de début
S

sangten

Apprenti
Salutatous

J'ai prêté ma remorque, et on me l'a un peu mascagnée. Rouler avec la roue jockey, c'est pas la meilleure façon de s'en servir. Surtout dans les virages... Nan pas à 180, quand même...
Bon, en tout cas, le support de ladite roue jockey, il a pris une claque, et c'et fait en merdonium, donc je me penche sur un truc plus costaud.

J'ai pris un bout de U bienvenu, qui trainait dans un coin.

Sans titre1.png


Faudrait donc que je l'usine pour passer la tige de la roue et tenir l'autre partie de l'étrier.genre demi rond, quoi.
Ca a surement un nom en fraisage, mais mes connaissances sémantiques en usinage ne vont pas jusque là.

Sans titre2.png


Pour ça, je dispose d'une fraise en 50, éventuellement de scies cloche, et d'un outil à aléser.

Sans titre3.png


Imaginons que j'utilise la fraise. Dans quel sens, en descendant doucement, ou en rentrant tout aussi doucement ?
Sinon, quoi ?
Vos conseils avisés seront bienvenus. Merci
 
D

damy

Compagnon
Si tu prend un maillet et que tu tapes dessus tu entendras une résonnance .
Donc il faut bien maintenir ta pièce avant de l'usiner pour éviter les vibrations.
Avant d'attaquer la ferraille prend une pointe a tracer et l'aide de ton modèle tu détermine ton contour ,Tracer fortement et éventuellement suivre ce tracer avec des coup de pointeau (cela permet une meilleur visibilité lors de l'usinage en cas de lubrification .
Pour brider ta pièce convenablement a l'emplacement de tes brides comble le vide du U par des plots pour éviter l'écrasement et avoir un bonne appui.
Maintenant reprend le maillet et tape dessus ,si pas de résonnance c'est OK .
L'usinage se fait en deux fois un coté puis on retourne pour l'autre .
Pour la fraise de 50 mm fait attention car l'inertie est plus grande qu'une fraise de petit diamètre.
Pour ta sécurité ne connaissant pas ta machine je tablerai sur des passes de 2mm car j'ai peur que sur la hauteur ta fraise embarque ta pièce en avalant. Ne tourne pas trop vite essaye a 80 et arrose avance a la main en serrant légerement les glissières . Met des lunettes car tu vas t'approcher du tracer et pour le voir il faut s'approcher.
Bon copeaux
 
G

gégé62

Compagnon
j'ai peur que sur la hauteur ta fraise embarque ta pièce en avalant
+1
la pièce étant serrée de coté, on peut toujours craindre un glissement dans l'étau. Une bonne chose est peut-être d'ajouter une cale butée sur le devant, qui l'empêche d'avancer.
 
D

damy

Compagnon
+1
la pièce étant serrée de coté, on peut toujours craindre un glissement dans l'étau. Une bonne chose est peut-être d'ajouter une cale butée sur le devant, qui l'empêche d'avancer.
Un bridage sur table me parait plus adéquate :-D

Un schéma a la louche pour étayer mes propos

img005.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
Bien sûr, la butée c'est en plus. D'ailleurs pour un montage assez haut comme celui-là, il faut compter aussi avec la flexibilité de l'ensemble. C'est facile d'ajouter une butée bien rigide qui vient appuyer sur le coté, juste sous la face à usiner (du bon coté bien sûr).

edit: bien vu le croquis au moins c'est plus facile de se comprendre....:)
 
S

sangten

Apprenti
merci à vous deux

je pige mieux, et bien vu, les plots. Je vais aire ça.
En revanche, je ne pige pas l'avance de 2mil. Puisque ma fraise fait peu ou prou le Ø de la tige de la roue jockey, je fraise en horizontal
Ah, ouais, j'ai compris entre temps. Ok, j'ai pigé. C'est rentré...
Merci.

D'autres conseils aussi avisés seront bienvenus.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Sur ma remorque le support en U de la roue jockey est sans doute fait en même merdonium que la tienne.
C'est un peu trop souple et ça bouge dans tous les sens quand je manoeuvre la remorque à la main sur un terrain accidenté.
Je comprends donc ton envie de renforcer la fixation.

Je ne sais pas si c'est le cas sur ta remorque, mais sur la mienne même en remontant à fond la roue jockey quand la remorque est attelée, il peut arriver que la roue touche le sol, sur un dos d'âne pris un peu trop vite par exemple.
Sur les trajets que je prends souvent autour de chez moi il y a plusieurs endroits où je sais que suivant la charge du véhicule tracteur et/ou de la remorque je dois ralentir sinon ça touche.

Du coup j'ai décidé de laisser ce U en place pour avoir une pièce fusible qui cassera ou pliera si besoin.
Il serait dommage que lors d'une mauvaise évaluation des conditions de route ou d'une petite distraction, la roue jockey touche un peu fort le sol au risque de casser la roue jockey ou même peut-être tordre le timon de la remorque.

Dans le projet que tu présentes je ne pense pas que le U puisse faire fusible :cry:
Mais peut-être que sur ta remorque tu peux escamoter entièrement la roue jockey, à voir... :-D

Edit, sinon pour l'usinage, comme le dit @damy, tu vas faire un usinage de forme avec une fraise de d 50 mm, c'est pas rien comme engagement, alors il faut du rigide, machine et pièce.
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous

Mais peut-être que sur ta remorque tu peux escamoter entièrement la roue jockey, à voir... :-D

On peut même l'enlever, ce que je fais quand j'utilise la remorque.

Ma machine est une PF25 Cincinnati...

Et quid d'une scie cloche ?
 
Haut