Merci pour les encouragements
pas de scie à ruban : pas de place, pas assez d'utilisations fréquentes, pas trop de ronds non plus pour ça, mais ça doit être super !
la lime : j'ai fait un an ferme de lime quand j'étais jeune, j'ai jamais perdu la main... les traits croisés, on les voit mieux sur la 3ème photo.
c'est la surface qui, une fois posée sur le fond de l'étau, sert à surfacer le futur dessus, puis les 4 côtés,
ensuite on retourne, c'est le dressage en bout, et en cylindrique, à raz de l'étau, avec chanfrein dans l'angle (photo 2), ensuite mise à largeur de l'aile verticale, bon, j'arrête, ça devient fastidieux à suivre...
Le seul congé sur la pièce, sous la base de la lampe, c'est celui d'origine, du fer brut.
Le reste, c'est du chanfrein.
Pour la peinture, je ne suis pas "à cheval" là-dessus, j'ai laissé le tour dans son état cosmétique comme je l'ai trouvé...
Ce qui compte pour moi, c'est la fonctionnalité...
Encore une fois, je plaide coupable, pour ma mauvaise vue, je n'ai vraiment découvert les défauts qu'après avoir vu les photos en grand format...
edit
La disqueuse, j'aime mieux sur des épaisseurs moins grosses, et dans l'angle rentrant, là, c'est pas possible...