Bonjour à tous, je me permet de "déterrer" ce sujet car j'ai quelque élément précis à ajouter. Travaillant dans la serrurerie, j'étais sceptique sur ce genre de technologie il y à encore un ans, avant d'en utilisé une. J'ai eu la chance de découvrir une vrai forge à induction, faite pour forger. Cette machine est assez volumineuse et comporte deux gros bloc, empilé l'un sur l'autre ( générateur et radiateur ) et font à peut près la taille de deux tonnes à eaux.
Une panoplie d'inducteur de différentes formes et taille était disponible. Un circuit d'eau circule effectivement dans les inducteurs en cuivre et refroidi par la suite dans le radiateur ventilé.
Le temps de chauffe est réellement spectaculaire ( ont entend et voit la calamine sauter sur la pièce!! ), pour ce qui est de la maitrise de la chauffe, un thermomètre laser et réglable, et donc après un rapide paramétrage machine ( tablette tactile ), la machine se coupe une fois la température atteint.
Niveaux performance à titre indicatif, un carré de 25mm en acier ( plein bien sur ), met un peut moins de 10 seconde pour être blanc ( env. 1350° ). Un problème survient l'ors de l'introduction de plus grosse pièce avec des arrêtes ( carré ), lorsque la machine est réglé sur 100% de sa puissance, les arrête du profil se mette à pétillé avant même que le cœur de la pièce ne sois rouge. Il faut donc réduire la puissance machine pour que la pièce chauffe uniformément ( baisse de puissance machine = temps de chauffe allongé )
Les inducteurs les plus gros ont un "volume de chambre" d'environ 120mm de long, 90mm de haut et autant de large, mais il est possible de se les bricoler sois même, c'est la taille de votre machine qui vous limitera pour la dimensions. Pour une chauffe d'une barre d'un mètre, aucun soucis, il suffit de faire circuler sa barre au grés de la chauffe dans l'inducteur.
Gare toutefois à ne pas toucher l'inducteur en cuivre, cela produit de grosse étincelle qui peuvent percé l'inducteur et mettre de l'eau de partout…
J'espère avoir répondu à pas mal de questionnement sur cet outils encore peut rependu dans les entreprise de petite et moyenne taille!
N'hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet…