Bonjour
@serge 91 a tout dit.
Avec la puissance du moteur, la vitesse de rotation de la broche on obtient le couple que tu auras si tu prend 10 mm de passe et enclenche l'avance rapide.
Le bon chiffre est là!
@ serge est en bleu, j'espère avoir enfin compris comment prévenir un membre que que je suis en train de dire du mal de lui ( par exemple).
Luc
Bonsoir,
Tu auras surtout le couple théorique (j'insiste sur le théorique) au delà duquel tu vas caler ta broche et péter ton outil et ou ta broche voire beaucoup plus.
Pour info une broche ou un moteur suivant leur type n'ont pas un couple constant, en règle générale le couple décroit avec l'augmentation de la vitesse.
Il existe des petits softs (sur PC et Android par ex) qui en fonction d'un matériau, d'un type d'outils et d'opération, des conditions de coupe (VC, AE, AP...) ... sont capables de te sortir un couple mini à la broche.
Le calcul se fait aussi la main au besoin (faudrait que je retrouve la doc qui va bien). Après ne pas oublier que ce n'est qu'une approche, pas une donnée réputée exacte à 100%.
Chaque détail à son importance ici, depuis le type de plaquettes, jusqu'au type de roulements de broche en passant par les roulements, le variateur et ou la boite de vitesses....si tu veux un résultat précis, il faut être précis dans tout le calcul.
Ce n'est pas simple, mais ça se fait.