Général Fontaine nettoyage à filtre

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je pense que ça doit aller dans cette partie du forum.

Comme j'en ai marre de faire le pakistanais a laver dans des vieux bidons par terre. J'ai trouvé une fontaine.

Une a solvant hein pas les machins écologique qui ne servent qu'à laver des trucs propres sinon ça sature les micro-organismes et qui après sont tous mourus.
Et comme je fais de la grosse mécanique qui tâche...

IMG_20240809_182256.jpg


Encore une machine toute jeune. Plus vielles que moi.

IMG_20240810_200550.jpg

Le DRT est plus gros que le moteur

IMG_20240810_200654.jpg


Marrant un moteur triphasé de 0,1 kW

IMG_20240810_200636.jpg


Je pensais (si si ça m'arrive) qu'elle était a bac de décantation. Et ben non c'est un empilement de filtre. Et il y en a un paquet

IMG_20240810_200600.jpg


Ça ressemble a du papier compressé

IMG_20240810_200616.jpg


Je sais pas encore où je vais en trouver d'autres.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui la fontaine écolo, un pote concessionnaire moto en a une dans l'atelier.
Et il continue a laver ses pièces dans un vieux bidon avec de l'essence et un pinceau.

Sinon ça sature les micro organismes et ils meurent. Ça lui coûte une blinde de faire venir le gars pour la pomper et la re-ensemencer.
Le prestataire qui n'est qu'un employé lui confirme que tous les gas chez qui il intervient, lave leurs trucs a côté.

Faut laver des choses propres et tous va bien.

Mais c'est aux normes et elle peut être dans l'atelier sans couvercle anti-feu, hotte d'aspiration,... Sinon il faut un local dédiée vue qu'il a des employés.
L'intention est bonne mais ça ne fonctionne pas.

Pour les ayatollahs de l'écologie, nos résidus de nettoyage a l'essence partent dans la cuve recuperatrice d'huile usagé.
Ont est fous mais pas complètement con.

Les filtres semblent bien être introuvable. Je me demande si en comprimant a la presse hydraulique du papier dans un moule ça ne le ferai pas ?
Comme le truc qu'ont trouvait pour faire des bûches avec les pubs dans la boîte aux lettres
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Si tu tiens à refaire un filtre pourquoi pas essayer dans faire un dans un morceau de pierre ponce ou siporex (ou tout autre matériau poreux)
Après faut voir la tenue dans le temps avec les diluant et si ça se colmate pas trop vite
Sur la mienne je pompe juste a mi-hauteur du niveau, j'ai juste mis un petit tami avant la pompe pour le chaud et une crépine pour le froid et éviter le colmatage de celles-ci

Sur les fontaines écolo faut mettre des pastilles dedans pour refaire les enzymes sinon au bout d'un moment un nettoyage a la pisse et plus efficace ,mais c'est sur faut pas trop leur en demander :smt003
 
B

bricoleur13

Apprenti
Et les filtres de hotte aspirante ou bien du géotextile pour allées de jardin? Il existe des géotextiles très épais, il faut voir sur les chantiers de terrassement, ceux vendus GSB sont trop fins.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y a 8 grand filtres de 370 mm de diamètre et 20 mm d'épaisseur
IMG_20240811_154633.jpg


IMG_20240811_155250.jpg


Et 8 petit de 265 mm de diamètre et de 30 mm d'épaisseur

IMG_20240811_154641.jpg



IMG_20240811_155258.jpg


L'empilement est alterné. Un grand, un petit puis un grand et ainsi de suite
 
M

moufy55

Administrateur
C’est important que les solutions proposées correspondent aux moyens à disposition du demandeur.
Bricoler des éponges et du geotextile récupéré de chantier, il vas se sentir comme à la maison le dur’ :whistle:
 
P

paysan

Compagnon
Le filtre a-t-il besoin d'être si gros? Une crépine en grillage fin suivi d'un gros filtre à carburant me semble une solution de dépannage.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne sais pas si ça résisterait :smt017, mais il y a quelque années ,j'avais mis de l'eau polluée :shock:, pratiquement de la boue , dans des sacs a gravas blanc , qui ressemble a un genre de plastique tissé , j'étais très étonné :shock: , l'eau suintait a l'extérieur , parfaitement claire de chez claire :smt023, bon! pas pour un Ricard :nono:, mais claire.:wink:
Donc en faisant des rondelles,???:spamafote:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
récupéré de chantier, il vas se sentir comme à la maison le dur’ :whistle:

:nananer:

J'ai bien envie d'essayer de presser du papier humide a la presse hydraulique.

Bon j'ai pas de presse hydraulique, va falloir en construire une
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'alambic c'est uniquement pour la verveine monsieur.

L'huile hydrau je l'achète, je suis quelqu'un de civilisé

IMG_20240811_172639.jpg


L'huile de vidange, j'en a 75 litres et ça finit dans la tronçonneuse pour lui graisser sa chaîne
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Au tour sa sent un peu la connerie ça...

Sinon je roule un morceau de plat pour faire un grand emporte pièce
 
T

thierry hugou

Nouveau
Salut , en aquariophilie on utilise de la gaze vendue en sac , au plus on la tasse et au plus on en met plus ça filtre fin . Il y aussi les plaques filtrantes pour les filtres à vin : différentes finesses de filtration , 4mm d'épaisseur et différentes tailles de forme carré .
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Une question qui n'a pas été posée, la filtrassions se fait par gravité?
Si c'est le cas il faudrait éviter les matières trop denses type feutre épais et se diriger plutôt vers de la mousse d’aquariophilie si elle tien les solvants.
Sinon la gaze vendue en sac conseillée par Thierry hugou pourrait être une bonne piste.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu la tete des filtre "d'origine" qui sont sûrement empilé ça me semble extrêmement dense ! , donc filtration forcée :)

la mousse pour aquariophilie , non ça fa fondre au premier solvant :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
:nananer:

J'ai bien envie d'essayer de presser du papier humide a la presse hydraulique.

Bon j'ai pas de presse hydraulique, va falloir en construire une
sinon tu va au brico acheté des panneau "phanter" (quelque chose comme ça ) c'est du carton pressé épais de 19mm avec deux feuille de papier de chaque coté , et il me semble que ça existe sans feuille de papier aussi :)

mais je reste sur l'idée des roue a polir car celle de ton filtre y ressemble fortement :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Y suffit d'inventer vite fait l'épurateur centrifuge ... plus besoin de média filtrant ... suffit de vider l'épurateur quand c'est plein ...
ça fait un moment que ça me tente ce truc ...

E.T.
 
P

patrick0965

Apprenti
Y suffit d'inventer vite fait l'épurateur centrifuge ... plus besoin de média filtrant ... suffit de vider l'épurateur quand c'est plein ...
ça fait un moment que ça me tente ce truc ...

E.T.
Bonjour,
J'avais vu ce système de filtre centrifuge sur des scania pour la filtration de l'huile ( en plus des classique filtre papier) compte tenu de la quantité de dépôt que l'on enlevais à chaque vidange, ca marchait plutôt pas mal, mais dans le cadre d'une fontaine de lavage, je pense qu'il faudrait assurer une préfiltration avant le filtre centrifuge sous peine de voir ce dernier se colmater très vite .
 
C

crapulatos

Compagnon
Je dirais plutôt l'inverse, le filtre centrifuge retire le plus gros et on affine avec un filtre papier.
Concernant l'encrassement :
  • Soit on nettoie plus souvent
  • Soit on augmente la capacité
Le netttoyage de l'épurateur ne demande que de la main d'ouvre et génère tout de suite des déchets ultimes. (pa sd efiltre qui prennentdu volume)
Sur une cabine de sablage ou dans un atelier de menuiserie c'est comme ça qu'on procède
  • En premier un cyclone
  • En deuxième un filtre
E.T.
 
D

daniel g

Compagnon
Je me suis fait il y a bien 40 ans une laveuse.
Le meilleur filtre à mon avis, c'est la merde qui s'accumule sur le bac supérieur de la laveuse sous la grille. J'ai fait des petite barrières en alu pour empêcher l'écoulement, comme ça le liquide coule doucement et se filtre tout seul.
Peut être de la toile de coton ( vieux jean' ) devrait au début devrait ralentir l'écoulement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon en classique , bac a décantation avec des aimant dedans puis préfiltre en grillage fin , puis filtre du style plus haut avant la pompe !

apres si c'est de la grosse crasse ça va se boucher tres vite si c'est un filtre a cartouche fine , y a pas de miracle mais un bac a décantation avant permet a ce que la grosse crasse tombe au fond et limite au max :) , l'aimant est un plus et attaché avec une corde , façile a retiré pour nettoyer :wink:
 

Sujets similaires

Haut