H
Hagar
Apprenti
Bonjour à tous,
Depuis le temps que je fais des copeaux d'aluminium, j'ai des tas de chutes qui commencent à m'encombrer. Il faut les faire disparaître.
Il faudrait essayer de fondre tout ça en lingots pour ré-usiner d'autres choses dedans, voire de tenter des moulages au sable vert.
Un petit tour sur le net et j'ai croisé ceci :
C'est du simple, ça semble parfaitement dimensionné pour les volumes d'alu qu'il me faudrait fondre.
Il est possible de se le faire soi-même, mais je n'ai pas le temps.
Je me suis renseigné : la fonderie, c'est dangereux. OK !
L'équipement de protection sera pris en compte dans le budget : chaussures sécu, gants, tablier de soudeur.
Mes questions :
1-Qui a essayé ces fourneaux ou des fourneaux dans le même genre ?
2-L'alu 2017A, dit "dural" ou aussi "AU4G" est-il un bon candidat pour un passage dans un fourneau de fusion ? C'est un alliage. Que va-t-il se passer à la fonte ?
3-Le lingot est-il ensuite usinable ? Je suppose que ce n'est plus du dural...
4-J'ai aussi des chutes de laiton. Alliage cuivre/zinc, donc. Mêmes questions que #1 et #2.
5-En bref : bonne ou mauvaise idée ?
Depuis le temps que je fais des copeaux d'aluminium, j'ai des tas de chutes qui commencent à m'encombrer. Il faut les faire disparaître.
Il faudrait essayer de fondre tout ça en lingots pour ré-usiner d'autres choses dedans, voire de tenter des moulages au sable vert.
Un petit tour sur le net et j'ai croisé ceci :
C'est du simple, ça semble parfaitement dimensionné pour les volumes d'alu qu'il me faudrait fondre.
Il est possible de se le faire soi-même, mais je n'ai pas le temps.
Je me suis renseigné : la fonderie, c'est dangereux. OK !
L'équipement de protection sera pris en compte dans le budget : chaussures sécu, gants, tablier de soudeur.
Mes questions :
1-Qui a essayé ces fourneaux ou des fourneaux dans le même genre ?
2-L'alu 2017A, dit "dural" ou aussi "AU4G" est-il un bon candidat pour un passage dans un fourneau de fusion ? C'est un alliage. Que va-t-il se passer à la fonte ?
3-Le lingot est-il ensuite usinable ? Je suppose que ce n'est plus du dural...
4-J'ai aussi des chutes de laiton. Alliage cuivre/zinc, donc. Mêmes questions que #1 et #2.
5-En bref : bonne ou mauvaise idée ?