Filetages des statuettes XIXe Siècle et écrous carrés

  • Auteur de la discussion Bec de Rouen
  • Date de début
B

Bec de Rouen

Nouveau
Bonjour à tous


Je suis réparateur de vieilles lampes et me trouve souvent en face de filetages supposés du XIXe siecle (ou d'avant), du style ~ 4.25mm - 32 TPI , ou ~4.50mm - 24 TPI , comme tirant dans des socles de vielles lampes ou de statuettes bronze ou "régule", et avec des écrous carrés. (ecrous introuvables à part dans des lampes ou statuettes cassées)

A t on connaissance de ces séries de filetages , ça ressemble à du Withworth mais pas tout à fait, c'est légèrement différent ,
par exemple
le 4.25mm - 32 TPI ressemble au 5/32 BSW 32 ( D= 3.96mm - pas 0.79)
et le 4.50mm - 24 TPI ressemble au 3/16 BSW 24 ( D = 4.76mm - pas 1.05)

Est ce qu'il faut chercher du coté des pas horlogers (mais anciens) ?
Et ce que j'ai trouvé sur les pas Japy ne resemble guère ....

Merci

B d R
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Dans mon recueil de filetages, le 4,25 32tpi correspond sensiblement à du 11/64-32 SW 55° (small Whitworth d 4,37), ou aussi à n°8-32 UNC 60° (4,17) ou 0,175-32 CEST 60° (cycle enginner's standard d 4,45)
Pour le 4,5 24TPI je n'ai pas trouvé mieux.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Bec de Rouen,
même problème avec la restauration d'horloges comtoises du 19ième siècle
Je remplace quand c'est possible par du métrique soit en taraudage soit par filière soit en micros boulons ...
Bon dimanche
Roland88
 
B

Bonvoisin

Nouveau
Ecrous carrés pour fixation de statuettes. Question de Bec de Rouen de vendredi 26 avril. Je possède plusieurs exemplaires de différents diamètres dont je vous ferais volontiers cadeau. Si intéressés, contactez-moi par MP.
Bonvoisin
 
S

Saturne

Nouveau
Bonjour,
comme roland88 je rencontre le même genre de problème dans l'horlogerie ancienne. J'arrive en général à me dépatouiller avec une collection de vieilles filières "truelles", mais j'ignore sur quel système elles s'appuient...


Je suppose qu'au départ, chaque fabricant avait sa propre série de filetages "maison", puis convergence progressive de l'industrie sur certaines valeurs "usuelles", avant d'arriver à des systèmes plus normalisés (Withworth, Japy, etc.) qui ont finalement laissé la place au métrique.

Au passage, si les écrous carrés sont introuvables, la clé multiple qu'employaient les monteurs en bronzes pour les visser semble elle aussi assez rare, ça fait des années que j'en cherche une sans succès.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Saturne,
encore une chance pour ces vieilles filières...je n'ai que celles en métrique...
Ecrous carrés et clé multiple, oui, introuvables, en fouillant dans les caisses pourries des brocanteurs ?
Je ramène ce que je trouve " en assez bon état de préférence " en mécanisme d'horloge Comtoise...aussi pour pièces.
sans le meuble, sinon ma femme va me virer...
Bonne soirée
Roland 88.
 
Y

yvon29

Compagnon
d'horloge Comtoise...aussi pour pièces.
sans le meuble, sinon ma femme va me virer...
Bonsoir

Moi c'était ma mère, il y a bien longtemps...

Vers 1970 une vague parentée était morte près de chez moi et on avait dit à mes parents de se servir avant que le chiffonnier passe...
Jamais 13 ans et je voulais récupérer une horloge sur pied bretonne qui fonctionnait ... Ma mère n'a jamais voulu que je la prenne pour pas introduire des vers chez nous.... Xylophène etc... , elle n'a rien voulu savoir.
 
S

Saturne

Nouveau
Au passage, j'ai retrouvé dans mes photos un exemple de filetage refait à l'identique sur une horloge lanterne du XVIIIème siècle.

Ici le filetage neuf est à gauche, il a ensuite été vissé+brasé dans la pièce dont il doit être solidaire. A droite, une autre pièce de la même horloge avec son filetage intact :


En gros plan, on constate une très légère différence entre le pas du filetage et celui d'origine, mais ça ne présentait pas de problème, l'écrou d'origine s'adaptait parfaitement (avec ces vieilles truelles, il faut parfois prendre au plus proche...)


L'horloge Lanterne en question une fois restaurée :
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
J'ai le même problème quand je remonte les lampes anciennes que mon ami brocanteur me demande de remettre en état de fonctionnement
Je puise dans mon vieux stock de pièces détachées mais c'est pas une partie de plaisir
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Saturne,
du beau travail... ces filetages refaits, si l'écrou n'est pas trop épais, une petite différence de pas passe...
Chapeau... pour l'horloge lanterne jolie comme tout...sans doute fixée en hauteur contre un mur vu les cordelettes des poids ?
Je risque pas d'en trouver sur les brocantes de ma région...
A+ Roland88.
 
S

Saturne

Nouveau
Bonjour Roland88,

Oui, horloge à fixer contre un mur, assez haut d'ailleurs pour avoir 24h de marche.
Assez rare en brocante en effet, et souvent dans des états catastrophiques.
J'ai eu pas mal de travail sur celle-ci : pivot à replanter, un pignon manquant à refaire, dent manquante à la roue d'échappement, verge absente, etc. Mais je m'éloigne du sujet des filetages...
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir yvon29,
bien dommage...surtout que la mode actuelle est a l'épurée, le mécanisme est sorti de sa caisse pour être directement fixé au mur...par exemple...
Roland88.
 
B

Bec de Rouen

Nouveau
Bonjour, je refais une apparition, dans des misères médicales excusez moi de l'absence, mais le sujet est interessant ; merci à Saturne pour les photos de truelles ! Dire que étant gosses on a joué avec ces filières à papillon qui sont dans votre caisse, entre autres outils hors d'age, chez notre grand père (détenteur d'une licence pour conduire les automobiles à pétrole, un brin récupérateur et bricoleur hors pair en mécaniques anciennes, moteurs à magnéto...) et né à l'orée du XXe siècle) : Tout est parti à la benne avant d'avoir l'age de comprendre à quoi ça pouvait servir et surtout d'en avoir besoin dans une seconde vie professionnelle ! Féru de vides greniers et de brocante (les pires caisses de ferraille sont parfois des mines), alors si je tombe sur un tourne écrou... A + - B de R
 
E

Einzylinder

Compagnon
On peut trouver des écrous carrés dans les " écrous clipsables " Schneider, qui se montent sur des rails, mais leur diamètre est de M4 à M6, au pas ISO.
 
B

Bec de Rouen

Nouveau
Il y a des chances pour que ça y ressemble à du Japy (mais Japy n'était-ce pas plutôt des grosses vis ? Car on parle ici de vis au dessous de 5mm de diametre),, et peu nous importe d’où elles viennent, ce qui manque c'est quelques vis pour remonter un lustre ou une horloge quand elles font défaut ... Mais aussi ce sont parfois des vis quasi faites à la main au XVIIIe S. et pas deux identiques sur le même lustre ! Alors oui il y a la solution de retarauder au plus proche (si il y a un peu de métal...), avec des vis SI ou des Withworth (quand on en trouve encore, car même les anglais sont passés au métrique, restent plus que les australiens avec le withworth et ls n’expédient pas en Europe)
B de R
 
S

Saturne

Nouveau
Pour certaines, probablement des pas "Japy"
Oui, sans doute pour certaines. Mais les numéros ne concordent pas entre toutes ces "vieilleries" et certaines n'ont même pas de numéro à côté des trous!
 
B

Bec de Rouen

Nouveau
Et le systeme Japy (sur lequel on ne trouve pas grand chose) n'aurait il pas été fait sur des machines à fileter withworth...

BdR
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai peut être pas compris mais
vous parlez de boulons « japy » comme etant des filetages spéciaux . J’ai donc fait une recherche pour me documenter et essayer de comprendre , j’ai donc chercher « vis japy » mais j’ai trouver que des vis standard , la seule particularité : vis tête bombée collet carré » Comme ici
je àai pas trouver des vis ou boulons spéciaux pour statuette …. Ous qu’il faut chercher ?
 
B

Bec de Rouen

Nouveau
des Japy on en trouve sur les portes de vieilles fermes
 
S

Saturne

Nouveau
Merci pour ce lien assez complet pour les filetages . par contre il n’y a pas grand chose sur les filetages japy , ils s’en excusent eux méme
Il n'y a certes "pas grand chose" (enfin, il y a quand même les diamètres et pas du N°16 au 32) mais c'est pour l'instant le plus complet que j'ai vu sur le net.

Difficile de trouver des renseignements sur ces "pas Japy"...

Il en avait déjà été question sur le forum dans ces sujets avec plus ou moins les mêmes infos :

 
S

Saturne

Nouveau
En complément de la planche présente dans le sujet sur les "pas de vis rares" ( Voir la pièce jointe 339721 ), j'ajoute cette page du catalogue de la maison "Fisseau & Cochot" vers 1920.

On voit que les mentions pour définir les pas sont assez approximatives : "pas serrés" ; "pas écartés gros filets" ; et quand même "pas métrique" pour la dernière de la page.
Il semble par ailleurs clair que nous avons sur cette image 4 pas différents car les numéros ne concordent pas :
- Le pas pour montre sur les deux filières du haut
- Le pas pour bijoutiers et joailliers sur les deux suivantes
- Le pas pour pendulerie et petite mécanique
- Et pour finir le pas métrique