D
1) "Ce ......n'est..... Pas....... Possible .... "??? Mille excuses mais je ne comprends pas et l'ai fait:Très beau filetage
Appareil à retomber dans le pas , ou à la longueur ou encore ,aux repères
Si on veux faire un filetage métrique avec une vis mère en pouce ( ou l'inverse) ...... Ce ......n'est..... Pas....... Possible .... Ou bien attendre désespérément le passage des repères
Et encore dans ton cas c'est 254 mm parce que tu fais un pas de 0,5 , ce doit être pareil pour un pas de 1 mais je pense que pour un pas de 1,25 dans ce cas il va falloir faire autre chose en attendant les repères
Une dernière précision
Il semblerait que tu utilises la pénétration oblique , je disais plus haut que dans le bronze ou le laiton c'est trop facile , et pour ces deux matières on peut pénétrer droit sans utiliser la pénétration oblique
La remarque que j'avais faite était suite à cette remarque ci dessusJ'apprendrai .................et à retomber dans le pas plus tard...
La remarque que j'avais faite était suite à cette remarque ci dessus
J'avais bien commencer mon exposé par les mots
" appareil à retomber dans le pas "
Il ne faut pas confondre
" faire un filetage "
Et
" retomber dans le pas "
On peut faire des filetages métrique avec une vis mère anglaise, ou le contraire comme tu l'as fait, je pense, sans débrayer
Mais pour ce qui est de retomber dans le pas , si on débraye, il faut un déplacement au maxi de 254 mm pour un pas de 0,5 et je pense que pour un pas de 1 ce doit être la même chose
Je viens de faire un calcul pour le pas de 1,5 avec une vis mère de anglaise il faut un déplacement maxi de 381mm
Il faut aussi avoir un outil qui coupe parfaitement
Est-ce que tu pourrais mettre un photo de ton outil pour qu'on puisse critiquer
Je disait " dans le laiton c'est trop facile "
L'acier c'est plus difficile
Tu peux regarder ici
https://www.usinages.com/threads/filetage-quand-tu-nous-tiens.13437/
Il est très sympa cet outil si c'est du HSS il est complètement usé, mais si c'est du carbure, comme dit Dodore, c'est pas vraiment adapté pour le filetage. Il faut tourner vite et savoir freiner.
A basse vitesse, le carbure ne coupe pas et se désaffute très vite voir casse. Le hss c'est le top pour les tours sans arrêt auto et pour des filetages courts pas de vitesse mini.
Le laiton donne presque toujours un bel état de surface,pour l'acier faut un affutage parfaitpour le cuivre, c'est encore pire.
C'est bien le problème"si c'est du HSS il est complètement usé" Il est sorti tout neuf de sa boite pour mon 1er filetage (cf photo page 2 !). Il ne me semble pas avoir la couleur de l'HSS, mais pas essayé de l'affuter pr l'instant...
alain.
J'ai pensé à un truc"si c'est du HSS il est complètement usé" Il est sorti tout neuf de sa boite pour mon 1er filetage (cf photo page 2 !). Il ne me semble pas avoir la couleur de l'HSS, mais pas essayé de l'affuter pr l'instant...
alain.
Sur des petits diamètres comme ici, j'utiliserais des filières avec une dernière passe, filière à l'envers pour finir le filetage jusqu'au fond.
Ton outil HSS a plusieurs défauts à mon avis.
1° faut essayer de mettre la pointe plus à gauche pour pouvoir frôler l'épaulement. DONC FAIRE AFFUTAGE DE L'OUTIL CÔTE GAUCHE... en conservant bien sûr angle de pointe à 60° !
2° la cuillère fait qu'il est adapté à travailler en plongée, mais si tu veux lui donner une pente c'est une arrête qui doit être haute pas juste la pointe. C'est toute une arrête qui va travailler. Logiquement même les deux.
Même dans l'acier, tu peux faire le dessus complètement plat. Ça coupe très bien. C'EST A DIRE COMME MON OUTIL PHOTOGRAPHIE PAGE3 de ce fil...
Trop de pente.
3° La pointe est cassée: PAS CELLE DE L'OUTIL DE GAUCHE sur la photo ci-dessus !, ça peut casser direct au début si par exemple tu as oublié le rayon de pointe ou le chanfrein sur la vis: CA JE N'AVAIS PAS OUBLIé ! ou autre...
Non c'est simplement une question de luminosité de la photo! Outil en ARS !De rien, j'espère que ça te sert.
Le premier outil est bien mais ça resemble à du carbure.
Il te faut la pointe à 60° et l'angle d'hélice (j'ai un doute sur le nom)
Toutes vos indications sont utiles, Dodore, Milodiou!De rien, j'espère que ça te sert.
Bsr, oui la face gauche du filetage était (ou est..) presque plate par rapport à la droite... J'ai donc joué du chariot sup. vers la poupée mobile pour fileter progressivement (5/100 par 5/100è) afin d'essayer de ratrapper cela en testant l'écrou après chaque passe supplémentaire et au total profondeur du filet 0,5 x 0,601 soit 0,3mm avec le vissage obtenu à la fin des fins.. (comme le pas..)
Vu d'ici, ton filetage ressemble à un pas d'artillerie : il a une face presque plate. Je me demande si ce n'est pas l'angle d'hélice côté gauche de l'outil qui est trop faible.
Tu peux mettre un coup de marqueur sur les côtés de l'outil, tu veras directement si ça frotte.
Ton outil, je trouve qu'il pointe trop du bout, tente de le faire plat. Ça ne donnera pas le bon angle si c'est trop loin de plat.
Pour la retourne, l'idéal serait des mors doux car tu peux soit faire un épaulement si la partie centrale est ronde soit serrer sur le filetage, les mors doux n'abiment pas les filetages, sinon une pièce taraudée en place et tu y visses ta pièce pour faire le deuxième côté.
Mais bon, le plus simple sur des petits diamètres comme ici c'est la filière...Si tu as la bonne bien sûr.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?