Dépannage FERM MD500 - Desserrage du Vernier bloqué ?

zorgloub

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Bonjour à la Communauté.

Disposant d'un tour FERM MD500, le vernier du chariot porte-outils est particulièrement dur à tourner et est donc quasi inutilisable, contrairement au vernier longitudinal qui, lui, est souple à l'utilisation :((

Une idée de comment remédier à ce problème ? Je ne vois pas comment le démonter.
En effet, il n'y a pas de vis accessible ou visible sur l'extérieur de cette bague-vernier.

J'ai traité au WD-40 et ensuite huilé mais toujours aussi dur.

Sur le plan on voit:
11: Roulement à broche
12: Boulons à 6 pans
13: Ecrou crénelé de blocage
14: Poignée
15: Vernier

Merci pour vos lumières afin de "desserrer" ce vernier ;)
Tour Ferm MD-500.jpg


FERM MD-500_01.jpg


FERM MD-500_02.jpg


FERM MD500_03.jpg
 
Salut. il faut enlever la poignée, en sortant la goupille, au centre de la "boule", dévisser les écrous crénelées, et tout sortir, pour nettoyer, lubrifier!
 
démonte la vis en bout d'axe, desserre les deux écrous à crans, et vérifie si des fois le vernier ne toucherait pas le support... si besoin cale pour laisser un espace entre les deux.
 
Bonjour Stéphane.

Merci pour ta rapide réponse.

Bon, je viens de retirer la petite goupille de la boule de la poignée… Mais la poignée ne sort pas: elle est solidement intime avec l'axe.

Qu'à cela ne tienne, les deux écrous crénelés sont dévissés jusque la boule laissant un peu d'espace, mais … l'ensemble du vernier ne sait pas reculer. Il reste fermement en place !?

@Papygraines. Le vernier ne touche pas le support :(
 
@slk: Comme le porte outil est ici démonté, il n'y a pas de serrage des pièces 7 et 21. La vis est totalement libre. En fait, je ne comprends alors pas pourquoi la 'cloche" du vernier ne veux pas reculer vers les écrous crénelés. !?
 
Il faut de toute manière retirer la poignée, puis les écrous, puis le cache circulaire et il devrait y avoir deux vis qui maintiennent le vernier.
Il faut que chaque élément soit retiré pour accéder au suivant.
 
Bonsoir à tous
Le vernier est sur une bague épaulée, si elle est trop courte le vernier bloc sur le chariot,
le réglage du jeu entre chariot et bague épaulée se fait par les deux écrous à créneaux,
Cordialement.
jpal7@
 
@laboureau. Oui mais dans mon cas il y a un peu d'espace entre le vernier et le chariot. Ce n'est pas à ce niveau que ca "frotte". ce serait plutôt à l'intérieur de la pièce graduée; Je ne vois de toute façon pas comment accéder aux vis de réglage qui ne sont pas apparentes et semblent se trouver à l'intérieur de ce système :((
 
Dernière édition:
La vue éclatée ne correspond visiblement pas à ce que tu nous montres en photos, il va falloir sortir cette poignée dans un premier temps.
 
La vue éclatée ne correspond visiblement pas à ce que tu nous montres en photos, il va falloir sortir cette poignée dans un premier temps.
Les vis sur le plan, c'est les vis qui fixe la plaque rectangulaire en bout de la queue d’aronde,
pour moi rien à voir avec le vernier,
il faut enlever la manivelle, dévisser les deux écrous, et tirer le moyeux claveté avec le vernier,
puis revoir l’empilage, vis, plaque, moyeux vernier, et contrôler si le vernier n'est pas plus large que le moyeux,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour à tous et toutes,

Déjà déterminer si c'est un soucis de coulissement de la queue d'aronde (lardons trop serrés) ou la rotation de la vis de commande.
Pour le dernier point, il faut désolidariser la noix (8) de la partie fixe du chariot supérieur, déposer les deux vis de la flasque avant et contrôler la rotation de la vis.
Si trop serré, dé-empiler comme expliquer par les collègues, en déposant la poignée, les deux écrous à créneaux, nettoyer et inspecter toutes les pièces, car sur ce système de réglage, c'est les deux écrous à créneaux qui agissent mais si les portés sont inégalement usées coté appuie vis/flasque, des points durs se font sentir. Graisser et chercher le bon réglage avec le minimum de jeu latéral.
L'idéal, serait d'avoir des appuies sur butées à rouleaux ou billes si assez de place pour tenter une modification plutôt qu'un épaulement non traité.
Opération réalisé sur un EMCO C8 au montage d'origine similaire.
Sur ton dessin on ne voit pas très bien du coté tambour gradué qui sers d'appui sur la plaque avant, normalement il devrait y avoir une rondelle intercalée. Quel est la nature des métaux de la plaque avant et du tambour gradué ?

Bien cordialement
Michel
 
Hello ,
pour simplifier : avec tes photos , on voit que il reste l'ensemble de la vis qui emprisonne la plaque ( qui vient se visser sur le bloc du chariot )
donc , la goupille du volant chassée , les 2 écrous avant le tambour dévissés , mettre ce qui reste debout la vis dans un trou ( ou sur les mors d'un bon étau ) et taper par l'intermédiaire d'un bois dur sur le bout de la vis ( coté volant enlevé ) ; et là , il FAUT que ça lâche
A++++++
 
Ben oui, "il faut" que ça lâche ... ;)) Bien d'accord !
Actuellement, je ne comprends pas pourquoi il est si difficile de "sortir" ou faire glisser cet ensemble vernier vers le volant manivelle !?
Merci déjà pour votre disponibilité et vos interventions constructives.
Allé, j'y retourne un de ces prochains jours.
 
je ne comprends pas pourquoi il est si difficile de "sortir" ou faire glisser cet ensemble vernier vers le volant manivelle !?
Il suffit qu'il y aie de l'huile ou de la graisse qui a séché et qui agit comme une colle, ou un peu d'oxydation qui agit comme une soudure
 
Il suffit qu'il y aie de l'huile ou de la graisse qui a séché et qui agit comme une colle, ou un peu d'oxydation qui agit comme une soudure
Ou simplement emmanché trop serré sur l'arbre et clavette,
Pour le vernier chromé, il doit être freiné par un ressort plat dans une gorge,
Cordialement.
jpal7@
 

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