Faux rond admissible porte pince ER 32

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Je viens de recevoir mon porte pince ER 32
J'ai vérifié le jeu de ce porte pince au comparateur et j'ai trouvé 8 centièmes de faux rond
Par contre, j'ai monté un outil que l'on ma donné équipé de 3 plaquettes rondes à fraiser et la le jeu est de ( presque ) 55 centièmes
N'étant pas un spécialiste de la question, je m'adresse au pro afin d'avoir leur avis sur ce jeu
C'est monstrueux - énorme - tolérable, acceptable ?
L'outil a un diamètre de 20 mm et sort de 5 fois son diamètre du porte broche soit une longueur de 100 mm en extérieur
Ce montage est il correct ? cet outil est il adapté à ce porte pince, je précise qu'il est emmanché ' a fond ' dans son logement
Peut on le cas échéant récupérer cet outil ( Chauffage ? ) et mise en verticalité
Cordialement
kamika

jeu fraise de 20 mm.PNG


jeu  ER 32.PNG
 
C

coredump

Compagnon
La première mesure est inutile: on ne mesure pas sur l'extérieur du porte outil, vu que celui ci n'a aucun rôle a jouer, mais plus sur le cône directement, ou mieux en moyennant une mesure sur une tige pincée (en faisant tourner le couple pince/tige).

Il faut aussi faire la mesure sur la broche elle même pour savoir d'où vient le faux rond. En tout cas 55 centième c'est énorme, mais la encore, ca n'est pas représentatif, c'est sur la génératrice des plaquettes que c'est important.
 
S

sim18

Apprenti
Bonjour,
je mets la mention énorme, en prenant une valeur de base de 0.1 d'avance par dent, la fraise ici prend 0.5 sur une plaquette quand les deux autres n'ont rien !
donc dans les calculs faire comme si l'on avait qu'une dent.
Le default vient souvent de la pince, et pas forcement de l'outils.....
 
J

JKL

Compagnon
C'est évident qu'il faut savoir comment tourne la broche déjà puis avoir pris un cylindre rectifié et refaire la mesure sans remonter la pige à fond en butée. Enfin quelle est l'origine du porte pince ? a t'on pris un maximum de précaution à son montage du genre nettoyage de la partie femelle d'un cone morse ? L'écrou qui sert la pince me semble pas assez vissé ! as-tu bien engagé la pince dans l'écrou AVANT d'engager la pince dans le mandrin ??????
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

tu peux refaire ta mesure !

Il faut un cylindre finement rectifié. De bonnes sources de barreaux rectifiés, ce sont les guides qu'on touve dans les scanners et imprimantes.

Sinon, prends une fraise classique, HSS ou carbure monobloc. Pas une fraise à plaquettes.

Et commence par mesurer le faux rond de la broche, en plaçant la touche dans le cône d'attachement. Ca donne le défaut de l'ensemble, pas vraiment celui de la broche ni des roulements, mais ça donne une idée. Sur mon HQ400, il y a nettement moins de 0.01 mm de défaut. Ca bouge de 1/3 à 1/2 division.

Et as-tu bien placé la pince dans la bague, en travers, pour l'amener à plat, avant de mettre l'ensemble dans la broche ??? Si tu n'as pas fait ça, la pince est plus ou moins de travers, et l'outil aussi.

Les porte pinces chinois de bas de gamme (Alles Gute et autres sur eBay par exemple) doivent te donner de l'ordre de 0.01 à 0.02. Barreaux de scanner ou fraises monobloc, à ras de la pince.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Messieurs et merci pour les réponses
Monsieur Coredump je ne comprends pas vos propos quand vous dites que je dois mesurer directement sur le cône comment vous vous que je fasse puisqu’ 'il est enclenché dans son orifice et vissé
Monsieur JKL que ca tourne a gauche ou a droite peu importe le sens de rotation puisqu’ ue le jeu sera le même dans une sens ou dans l'autre a moins qu'il y ait une écaille métallique qui fasse un effet aile de papillon – j’ai d’ailleurs essayé en tournant mon mandrin à la main dans le deux sens c’est pareil a droite comme a gauche
Pour l'origine du porte pince c’est acheté pas cher r en rpc , chez tools
J'ai bien nettoyé la partie femelle avant de l'emmancher avec le mâle je l’ai aussi huilé avec de l’huile 2 temps pour le couple de serrage je ne sais pas j’ai serré comme je le sentais c'est-à-dire avec une coup sec !
J’ai mesuré la longueur de mon outil et effectivement je puis vous assurer que tout est au fond du trou si je puis m’exprimer ainsi je ne peux pas aller plus loin et j’ai serré le plus que je pouvais … avec la clef bien sur
 
C

coredump

Compagnon
Il faut mesurer:

La broche, directement sur son cône de montage.

Le porte pince, sur le cône de montage de la pince. En prenant soin de faire plusieurs mesures en montant le porte pince différemment (moyenne).

Le porte pince avec sa pince, sur une tige rectifiée, pas engagée a fond. Il ne faut pas toucher le fond du porte pince car en serrant la pince recule. Pareil, il y a plusieurs montages possibles. Le minimum est de faire tourner la pige d'un quart de tour a chaque fois.

Pas eu de problème avec les portes pinces chinois, je ne dis pas qu'ils sont d'excellente précision, mais en tout cas de précision suffisante compte tenu de mes machines (la fraiseuse reste sous le 1/100).
 
J

j.f.

Compagnon
Dis nous comment tu montes l'enemble pince, bague de serrage et outil.

Tu fais quoi, au juste ?

Presque sûr que tu as mis la pince dans le porte pince, puis que tu as mis la bague sur l'ensemble. Et ce n'est pas ça qu'il faut faire. Ce qu'il faut faire : d'abord la pince en travers dans la bague, la basculer au fond de la bague, puis l'ensemble dans le porte pince. La pince doit tenir dnas la bague, même si tu retournes le tout. Et ça doit visser plus loin que ce qu'on voit sur la photo.

Ce n'est pas un jeu que tu mesures là, c'est un faux rond. Ce sont deux choses très différentes. Il faudrait que tu édites le titre, et que tu remplaces "jeu" par "faux rond".
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Pas bien kamika, pas bien !

Tu nous a déjà fait le coup de la mesure incorrecte avec la bête à cornes et je t'avais prévenu. La prochaine fois ce sera carton jaune ! :wink:

Bon, à nouveau, le faux rond du corps d'outil on s'en fiche un peu. Tout en restant raisonnable quand même !

En 1
Contrôle du faux rond en sortie du porte pince, en mettant un rond rectifié et non tordu (tu t'en doutes ! Fais le rouler sur le marbre avant montage).
Le rond serré dans la pince en pénétrant à peine plus de la longueur de la pince, comme certains l'on déjà dit (si tu vas au fond du trou, ça fait mal risque de ne pas tourner rond car le fond est généralement brut et parfois conique)

Si là tu as 5/10 mm de faux rond, tu peux jeter la machine et/ou le porte pince ou l'opérateur à la mer (non pas bon, déjà trop de pollution).

Si le faux rond est acceptable, je dirais quelques centièmes mm (à voir suivant matériel), voir la suite.

En 2
Tu montes la fraise, et là, l'idéal serait de mesurer le faux rond à la périphérie des plaquettes avec un comparateur à touche plate.
Si pas dispo, faire le contrôle contre une surface de référence en venant tangenter avec la plaquette la plus excentrée
et ensuite mesurer les autres plaquettes en glissant des cales d'épaisseurs.
Tu auras alors le faux rond de la fraise (à corriger avec le faux rond de la broche).

Si faux rond acceptable, tu peux usiner.

Sinon,

En 3
Regarde en mettant cette fois (mais juste pour cette fois hein !) la touche du comparateur sur le corps de la fraise pas trop loin des plaquettes sur une partie cylindrique qui te semble propre.
Attention, il arrive que l'on diminue parfois le corps d'outil localement pour que la corps puisse passer sans toucher la pièce ou le montage.
Le but est de voir si le faux rond que tu viens de trouver sur le corps de fraise correspond à la plaquette la plus excentrée.

Si c'est le cas, il y a de grandes chances que le corps d'outil soit tordu.
Sinon, il se peut que le logement de la plaquette excentrée soit déformé ou qu'il y ait une bavure ou autre ennui.


Les corps d'outils sont en acier et se déforment assez facilement lors d'une collision, ils ne cassent pas comme une fraise carbure monobloc.
Si le corps est tordu, j'essayerais de le récupérer en le détordant à la presse, en cherchant au mieux l'endroit où a eu lieu le "tordage".

Puisque on est dans les si :
Si c'est pas clair, dis le.
Si tu penses que je suis trop tatillon pour un bricoleur, usines comme ça.
Sinon, bon courage.
A+
 
D

Damocles

Compagnon
Moi je commencerais plutôt par une mesure dans le cône de la broche même. Au plus qu'on évite des moyens intermédiaire comme le rond rectifié, au mieux que c'est selon moi.

Car peut-être que c'est le porte pince et pas la broche de la machine. Donc alors ci tu jettes la machine il faut d'abord me prévenir ou tu vas la jeter :lol: .
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous et merci pour vos réponses :-D

Bon en fait suite a vos remarques j'ai trouvé la cause du problème en fait vous verrez sur les deux photos pourquoi
la pince 20 a du mal a pénétrer dans son logement il faut pousser fort pour qu'elle s'enclenche comparativement et par apport aux autres pinces qui elle se ' cliquent bien ' dans le manchon a visser sur le porte pince
Donc en premier j'avais effectué un mauvais montage ( mea culpa jldpp )
J'ai repris une mesure a ma façon et j'ai trouvé cette fois 3 centiemes de jeu - comparateur mis au bas de l'outil
Pour la prise de mesure une suggestion, ne pourriez vous pas vous mettre d'accord et créer sur ce forum un album photo en disant lorsque l'on pose nos question de débutant : regarde ICI ou LA - ça éviterait de vous emme...r avec nos questions à la C..... - ben oui c'est ben vrai ça par ce que ca doit être Ch.... à la fin tous ces Branl.... de débutant qui pose toujours les mêmes questions et nous obligent a taper sur le clavier parce que pour vous ça parait simple de prendre une bonne mesure mais nous pas savoir et une bonne photo ca permettrait de comprendre immédiatement comment faire
Encore merci a vous tous et bonne journée
Cordialement
kamika

montage ok.PNG
montage ok

mauvais montage.PNG
mauvais montage
 
J

j.f.

Compagnon
Salut kamika,

pour les pinces ER, il n'y a pas à pousser ! La pince se posistionne en travers, et on la bascule. Ca rentre tout seul. Dans l'écrou de serrage, il y a une bague excentrée dans laquelle il faut glisser la rainure de la pince. En travers ! Pas de face et en forçant. ca rentre comme papa dans maman. Il n'y a rien à clipser ou presque. Ainsi, en dévissant, la pince suit l'écrou, et tout vient tout seul.

Mode d'emploi :

http://reviews.ebay.ie/ER-COLLETS-THE-B ... 0008136060

Ensuite, et quoi qu'il en soit, ta façon de mesurer n'a strictement aucune valeur. Tu ne mesures absolument rien de représentatif, ni de la géométrie de ta broche, ni de celle de la pince, ni de celle du porte pince, ni de celle de l'outil. Tu mesurerais la longueur des moustaches de ton arrière grand tante, ça aurait peut-être plus de valeur...

Prends la peine de faire ce que lacier a mis tant de temps à écrire, et, par pitié, arrête d'écrire jeu quand tu parles de faux rond.



Ceci dit, entièrement d'accord avec toi. Il faudrait pour certaines choses placer des post it. Comme pour l'usage du diviseur par exemple. Ce que vient d'écrire lacier y serait tout à fait à sa place. Tout comme une traduction de ce petit mode d'emploi des pinces ER une fois traduit (pas bien difficile, je m'y colle demain si un modo veut bien ensuite mettre ça en post-it).

C'est vrai que les post-it ma,nquent cruellement. Par exemple, il doit y avoir 3 ou 4 sujets sur les différences entre les différentes variantes des attachements SA, ou de pinces Shaublin. Ou encore les généralités sur les lubrifiants, les montages en mors doux, le réglage d'une poupée mobile, etc. etc. Ce sont juste des copiés collés à faire.

Il y a des professionnels ici qui prennent la peine de décrire par le menu des choses esentielles, ça se perd dans les profondeurs abyssales du forum, et c'est extrêmement difficile à retrouver ensuite avec le moteur de recherche.
 
A

Anonymous

Guest
Salut j.f :-D

Ok comme un dessin vaut mille mot j'ai compris comment enclencher la pince dans l'écrou de serrage j'ai essayé et ça marche impec comme quoi un dessin vaut mille mots - je pense effectivement que si il y avait une rubrique dans le forum pour tous ces gestes simples ce serait un plus pour des " bleus " comme nous - j'ai jamais touché une fraiseuse de ma vie alors pas évident
Jeu fond rond j'ai tout faux la aussi chiet chiet et chiet
J'ai fait un copié collé de la methode à l'acier mais je vais lui demander de me faire un dessin ou une photo ca parle plus
encore merci pour ton aide et à +
Cordialement

kamika
 
A

Anonymous

Guest
lacier a dit:
Bonjour,

Pas bien kamika, pas bien !

Tu nous a déjà fait le coup de la mesure incorrecte avec la bête à cornes et je t'avais prévenu. La prochaine fois ce sera carton jaune ! :wink:

Bon, à nouveau, le faux rond du corps d'outil on s'en fiche un peu. Tout en restant raisonnable quand même !

En 1
Contrôle du faux rond en sortie du porte pince, en mettant un rond rectifié et non tordu (tu t'en doutes ! Fais le rouler sur le marbre avant montage).
Le rond serré dans la pince en pénétrant à peine plus de la longueur de la pince, comme certains l'on déjà dit (si tu vas au fond du trou, ça fait mal risque de ne pas tourner rond car le fond est généralement brut et parfois conique)

Si là tu as 5/10 mm de faux rond, tu peux jeter la machine et/ou le porte pince ou l'opérateur à la mer (non pas bon, déjà trop de pollution).

Si le faux rond est acceptable, je dirais quelques centièmes mm (à voir suivant matériel), voir la suite.

En 2
Tu montes la fraise, et là, l'idéal serait de mesurer le faux rond à la périphérie des plaquettes avec un comparateur à touche plate.
Si pas dispo, faire le contrôle contre une surface de référence en venant tangenter avec la plaquette la plus excentrée
et ensuite mesurer les autres plaquettes en glissant des cales d'épaisseurs.
Tu auras alors le faux rond de la fraise (à corriger avec le faux rond de la broche).

Si faux rond acceptable, tu peux usiner.

Sinon,

En 3
Regarde en mettant cette fois (mais juste pour cette fois hein !) la touche du comparateur sur le corps de la fraise pas trop loin des plaquettes sur une partie cylindrique qui te semble propre.
Attention, il arrive que l'on diminue parfois le corps d'outil localement pour que la corps puisse passer sans toucher la pièce ou le montage.
Le but est de voir si le faux rond que tu viens de trouver sur le corps de fraise correspond à la plaquette la plus excentrée.

Si c'est le cas, il y a de grandes chances que le corps d'outil soit tordu.
Sinon, il se peut que le logement de la plaquette excentrée soit déformé ou qu'il y ait une bavure ou autre ennui.


Les corps d'outils sont en acier et se déforment assez facilement lors d'une collision, ils ne cassent pas comme une fraise carbure monobloc.
Si le corps est tordu, j'essayerais de le récupérer en le détordant à la presse, en cherchant au mieux l'endroit où a eu lieu le "tordage".

Puisque on est dans les si :
Si c'est pas clair, dis le.
Si tu penses que je suis trop tatillon pour un bricoleur, usines comme ça.
Sinon, bon courage.
A+

Bonjour lacier :-D
et merci pour le post, surtout d'avoir pris la peine d'écrire tout cela pour moi
Si tu pouvais me faire un dessin ou une photo d'une prise de mesure de faux rond par ex ça me parlerait plus que les explications si tu vois ce que je veux dire, je suis un bleu en fraisage .... et j'aimerais en apprendre au moins les gestes élémentaires
Par contre je n'ai ni marbre - ni rond recrifié - ni comparateur a touche plate ? savais même pas que ça existait
Pareil : venir tangenter faut que je vois ce que cela veut dire
Sinon j'ai re-verifié et suis arrivé a quelques centièmes de faux rond ( voir mon post plus haut - en fait j'avais mal monté la pince sur l'écrou de serrage )
Créer comme le suggérait j.f un post it ou l'on n'aurait qu'a cliquer sur un lien et paf la photo ou le dessin, je pense que ce serait pas mal
Pour le carton de jaune je veux bien mais du" Johnny Marcheur "
Cordialement et à +

PS : quand je vais essayer de fraiser mon premier pignon vous allez vous arracher les cheveux les gars moi je vous le dis enfin c'est pas pour demain car je n'ai pas les fraises pour

kamika
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour kamika,

J'ai bien hésité à écrire le long post précédent. Je me suis demandé si ça valait la peine de passer du temps à tout expliquer à quelqu'un qui allait se faire sauter la tête avec une chaudière :wink:

Ah, comment ça, pas une chaudière ? c'est un générateur de vapeur basse pression, alors c'est ok.

Maintenant, j'ai pas trop le temps, mais dès que je peux, je fais un croquis pour les explications (si je pouvais dessiner sur l'écran, ça serait plus rapide !).

Ton outil me semble très long, je ne sais pas si ta petite chinoise va apprécier ! (pas de mauvaise pensée!)
Il faut essayer, délicatement au début.

Par chez moi, le jaune est souvent associé à un nombre, je te laisse chercher. A mon tour de faire des devinettes, mais là c'est facile !

A+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour lacier :-D
oui je crois que je me suis fâché avec les vaporistes du club mais bon tant pis pour moi je vais changer de pseudo et m'appeler Lantier.... ou Lison c'est Feminin si je me fais passer pour une nana sur que j'aurais plus de succès.
oui l'outil est long est dépasse de 10 cm - 5 fois le diamètre mais ce serait dommage de couper cet outil quand penses tu quelles sont les normes en la matière pour le fraisage, .
Sinon j'ai compris, c'est 15 pour le jaune, ben oui mois suis en bas tout est inversé ici
Cordialement et à + pour des conseils de fraisage
kamika
 
C

coredump

Compagnon
Et ne pas oublier de faire plusieurs mesures en tournant la pige!
Car des fois on a l'impression que c'est rond, mais en fait ca ne l'est pas du tout (forme en trèfle par exemple), et ca c'est pas évident car ca roule très bien sur un marbre...
 
V

vero

Compagnon
kamika a dit:
Bonjour a tous et merci pour vos réponses :-D

Bon en fait suite a vos remarques j'ai trouvé la cause du problème en fait vous verrez sur les deux photos pourquoi
la pince 20 a du mal a pénétrer dans son logement il faut pousser fort pour qu'elle s'enclenche comparativement et par apport aux autres pinces qui elle se ' cliquent bien ' dans le manchon a visser sur le porte pince
Donc en premier j'avais effectué un mauvais montage ( mea culpa jldpp )
kamika
Bonjour kamika
Si ta pince va dur à mettre en place, il est possible qu'elle ait été déformée lorsque tu l'a mal montée. Le segment d'extraction dans l'écrou de ton porte-pince a peut-être aussi morflé. A contrôler
Il faut aussi souligner qu'il faut absolument toujours bien tout nettoyer avec la plus grande rigueur. Le moindre petit copeau coincé dans un cône de pince ou de cône Morse fait gicler ta précision bien au dehors des tolérances. Ensuite les outils sont marqués et la qualité de tes machines dégringole.
Amicalement
Pierre
 
A

Anonymous

Guest
Salut j.f
Singing bird c'est pas mal ça me plait bien c'est marrant
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
4 905
DeepSilence
D
O
Réponses
30
Affichages
15 431
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
32
Affichages
2 729
Jack bel
J
X
Réponses
8
Affichages
3 949
damy
P
Réponses
44
Affichages
3 811
p7m13
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 194
tournele
tournele
BorisCollard
Réponses
9
Affichages
17 764
Dodore
Dodore
tournele
Réponses
21
Affichages
10 541
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
2 645
boumboauto
B
F
Réponses
2
Affichages
2 429
fred-33
F
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 936
rabotnuc
R
Haut