Modification FAMOT TUM25 - Adapter une visu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début Date de début

Satamax

Compagnon
Messieurs. J'ai la visu, une sino plastique. Les règles.

Mais, ce que je pense être la fixation d'une lunette suiveuse, me pose problème, pour serrer la règle du transversal.

IMG_20250329_173032.jpg

IMG_20250329_173059.jpg

IMG_20250329_173118.jpg

Vous feriez quoi vous ? Calage et laisser le nid a merde ? Ce qui fait perdre 10 mm en plus pour approcher la contre pointe ?
Ou essayer d'usiner cette excroissance d'une manière ou d'une autre ?

Je réfléchissais à une équerre et utiliser ma perceuse magnétique avec une tête a aléser. Bien compliqué.

Merci a tous.

Bonjour
Jamais un montage joint en haut. Règle hs en moins de deux.
Et mauvaise position avec choc contre pointe. Ça arrive. Ou alors mettre une butée de protection
Ftx

Merci FTX, je mettais l'image joint en haut pour illustrer la différence.

Bon, j'étais en train de faire des nouveaux tasseaux pour monter la règle. Et j'ai pété ma première fraise depuis l'école. 1988 ou 89!

IMG_20250329_193232.jpg

IMG_20250329_195825.jpg

• Réagir
Reactions: FTX
Bonjour

Je mets toujours les regles à droite du transversal pour limiter le risque de dégradation par les copeaux et huile soluble qui dans 99 % des cas tombent plutôt à gauche.

Ça impose effectivement d'éloigner la contrepointe ce qui peut poser des problèmes sur un petit tour dont le fourreau a peu de course. Je n'ai jamais mis de visu sur un petit tour. Peut-être est-il plus judicieux de placer la regle dessus le transversal sous un tunnel de protection en tôle d'acier pliée ? Mais on perd en diamètre usinable.

On peut parfois déporter la regle ves l'arrière du tour.

Je suis généralement hostile aux modifications lourdes des machines qui consistent à supprimer d'importantes parties comme des rainures en té. Cela dit, une lunette à suivre côté droit je n'en ai jamais ressenti le besoin. Par contre, la fixation d'un montage pour utiliser le tour comme aléseuse deviendrait compliquée sans la rainure en té. Donc, la décision de supprimer ou pas la rainure dépend aussi des travaux envisagés et du parc-machines. Celui qui a une aléseuse ou un grosse fraiseuse a moins d'intérêt à conserver la rainure que celui qui n'en a pas.

Pour un éventuel usinage : scie circulaire ou fraise trois tailles montée sur un arbre entre mandrin et contrepointe ?

Concernant la regle, il existe différentes épaisseurs (au moins chez les grandes marques.)

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Les visu Sino auraient des regles en plastique ? Ça me paraît fou à cause des dilatations.

@copeaudacier. Non, les règles sino ne sont pas en plastique. C'est le boitier de la visu qui l'est. J'ai attaqué à faire des tasseaux hier. J'ai cassé une fraise. Je n'ai pas de cales parallèles. Donc, il va falloir que je trouve une solution pour faire mon ébauche 12x15mm. Je ne vais pas me casser la tête. Pour le montage, J'ai des rondelles de chenilles de dameuse, qui font pile l'épaisseur dont j'ai besoin. Je vais donc faire le montage avec l'espace. Je verrais par la suite si j'ai besoin de changer quoi que ce soit. Je vais faire un petit capot en tôle d'inox je pense. Les capots alu livrés avec sont arrondis, pas bon.

je n'ai pas parlé d'usiner la rainure. Mais l'excroissance avec les deux filetages, qu'il y a dessous. Je pense avoir la combine. La perceuse magnétique, bridée et aimantée. Avec un porte fraise que j'ai en CM3, je plonge à la fraise, de l'épaisseur de cette excroissance. En chainette, comme pour le perçage. Un trou a coté d'un autre. En chariotant avec le transversal. Puis j'enlève les pics entre les demi lunes en plongeant avec la fraise encore. Et je finis avec une passe de fraise, pleine hauteur en chariotant. Enfin, c'est théorique. Je ne vais pas faire ça pour l'instant.

Par contre utiliser le tour en aléseuse, je n'ai jamais vu. Tu a des vidéos ?

Merci.

Max.

Dernière édition:
Bonjour à tous
Moi je la met en dehors sur l'arrière, c'est la 4em fois que je fait un montage comme çà, et çà va très bien,
AC280,
Règle visu sur arrière AC280.jpg

009 AC 280 Règle sur transversal.jpg

Cordialement.
jpal7@

J'allais faire la même réflexion que @laboureau, j'ai monté la règle du transversal du haulin en la décalant sur le même principe, et pareillement sur un Colchester plus imposant. :wink:
Sur le post de mon haulin il y a des photos.

Merci les gars. La, l'emplacement semble bien s'y prêter. Au montage le long du transversal. J'aurais su, j'aurais commandé une règle spéciale. De plus petite section.

Ouf ! J'ai eu peur que les chinois aient osé...

Pas de vidéo en tête, mais c'est assez simple à réaliser. On fixe une table réglable en hauteur sur le transversal et on l'utilise comme une table de fraiseuse.
Pour l'outil, un gros rond long pris dans le mandrin et en pointe tournante avec un grain d'alésage poussé par une vis, ce qui permet d'avoir un réglage micrométrique.

L'avantage de ce montage, c'est que comme l'arbre-outil est tenu des deux cotés il y a peu de flexion pour des cylindres longs.

Ça reste une solution de dépannage.

Quand on n'a pas de cales parallèles d'etau, on peut bricoler un montage sur des cages de roulements ou avec des vis, écrous et contre-ecrous préréglés au micromètre.

Sur une vraie SINO, le boîtier d’affichage est aussi en alliage.
Ce sont les copies où il est en plastique ;-)

Bonsoir à tous
pour moi les deux dernières achetées le fond du boitier est bien en alliage,
l'entourage et la façade en plastique,
Cordialement.
jpal7@

Sur une vraie SINO, le boîtier d’affichage est aussi en alliage.
Ce sont les copies où il est en plastique ;-)
Le mec qui m'a vendu les deux visu, m'a dit que leurs nouveaux modèles étaient en plastique. Bon, j'ai trouvé comment faire sans cale parallèle, la lame de mon équerre de mécanicien devrait faire l'affaire :D Pour faire deux tasseaux!

Dernière édition: