Bonsoir Pierre et félicitation pour ce merveilleux travail, et surtout pour cette excellente présentation.
Je viens de lire entièrement le fil, et je voudrait exprimer ma pensée.
Concernant le fly cutter, j'ai employé ça il y a fort longtemps, et à l'époque on appelait ça un surfaceur. C'était un simple disque d'acier soudé sur un cone de fraiseuse, et sous ce disque était vissé un outil de tour à gauche à 45° à plaquette brasée. C'est avec cet outil que nous obtenions le meilleur état de surface.Avec un bec d'outil arrondi et une avance mini, c'est le top au niveau rugosité. Pour exemple, on n'employait que cet outil pour la rectification des culasses. Par contre comme il n'y a qu'une dent, il ne faut pas être pressé. Par rapport à une fraise de 10 dents, avec la même avance par dent, on va 10 fois moins vite. Il ne faut pas perdre de vue, non plus, que si avec une fraise, vous pouvez surfacer une longueur de 2 mètres sans affûter, avec le fly cutter et sa seule dent, vous ne ferez que 20 centimètres. Alors si vous avez 30 centimètres à surfacer: vous êtes marron. (c'est un exemple). De plus si vous faites des passes relativement importantes, les a-coups vont faire souffrir la boite de vitesse, et c'est certainement la première raison des ruptures de pignons plastiques. Il ne faut donc l'employer que pour de toutes petites passes de finition.(Pour un bon état de surface sans raccord).
J'espère ne pas vous avoir bassiné les oreilles.
Bonne soirée à tous.