Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je viens de regarder les cotes de ton PO (il doit y avoir une inversion entre les 2 cotes de longueur de la queue d'aronde sur ton croquis) et ça ne correspond pas aux cotes des PO Tripan d'après ce catalogue.
Le marquage de ta tourelle "11" ne correspond pas non plus au catalogue, néanmoins ta tourelle est similaire à une Tripan, dommage qu'ils n'aient pas mis les cotes des PO série 200.
J'ai commencé à faire les plans des éléments Tripan que j'ai (mais ce n'est pas fini, c'est un peu long à faire, surtout la prise de cotes).
J'ai mesuré la cote sur pige de plusieurs PO (piges diamètre 5,1 dans la queue d'aronde et mesure de la distance entre les piges avec un pied à coulisse - Roch junior 1/50 et chinois digital "1/100") :
PO 331 original : 74,2 mm
PO 332 original : 74,2 mm
PO 344 original : 74.14 mm (donc entre 74,1 et 74,2)
PO 345 original : 74.14 mm (donc entre 74,1 et 74,2)
PO 134 original : 17,36 mm (donc entre 17,3 et 17,4)
J'en ai d'autres mais je ne les ai pas sortis (donc pas nettoyés et pas mesurés).
D'après les cotes de ma tourelle 311 (modèle ancien qui accepte les séries 100, 200 et 300) la cote pour la série 200 devrait être de 41,2 ou 41,3 mm ce qui correspond aux 47 du catalogue car il y a des chanfreins à 60° sur les bords de la queue d'aronde).
J'ai vu aussi sur ebay une tourelle Tripan réf 1211 mais d'après le descriptif de l'annonce ça correspond aux PO séries 100 et 200, la forme de cette tourelle est légèrement différente de la 211 mais la hauteur est à peu près la même : 55 mm).
Si tu as besoin de certains plans je pourrais te les envoyer (aucune mise en plan n'est faite mais j'ai déjà un certain nombre de pièces qui sont modélisées avec catia V5).
salut Bernard ,
ton outil monté à l'envers me chiffonne ..... à moins que la cale du dessus prenne l'outil sans jeu , il n'y a que les bouts de vis qui portent sur cette petite surface ( jeu dans les vis + surfaces du bout des vis riquiqui ..... ) ; donc pas trop affirmé pour rester avec une référence qui bouge pas ; ce serait moins risqué avec des " jupes " longues pour bien encadrer l'outil ;
A+++
Bonjour
Ce n'est pas une inversion 67 et 60 mais l'arrondi de la boucle du 5 qui se referme, désolé.
Bertrand, l'autre soir j'ai fait un peu à l'arrache, mesurer le dessin avec une règle d'écolier, je refait.
La distance 50.45 entre pige de 4.96 ne correspond à rien de ceux notés.
Merci pour les plans mais pas besoin, je vend le tour, c'est pour cela que je fais deux portes outil supplémentaires.
A+Bernard
Bonsoir Il y a actuellement une tourelle arrière mise en vente sur le forum. Photo de @dolominus C'est un projet parmi tant d'autres qui attend, cet aprem en cherchant un truc je suis retombé sur ce morceau de fonte, morceau qui avec un peu de fraisage pourrait ressembler au bloc de Dolominus...
www.usinages.com
Diminuer la plaque d'appui supérieure pour amener la lame plus au centre des vis, pour l'instant rien n'a bougé même sur plus gros, mais ?
Bonjour
C'est terminé, avec la tourelle indexée d'origine cela fera un jeu de 5 portes outil, pas mal pour un départ.
J'aurai peut être du passer une fraise de finition, l'aspect est bof bof.
Le tour va partir avec ces accessoires.
3 jeux de mors différents.
Les lunettes.
Un grand plateau.
Un plateau toc.
Un mandrin de perçage.
Bon cela ne ce voit pas bien sur les pièces fabriquées mais je constate que le traçage et pointage ne sont plus très bons, les yeux partent en vrille va falloir me remettre à niveau, enfin si possible.
A+Bernard