Bonjour,
Un peu dans le désordre, mais voici le résultat de mes réflexions :
...Ta pièce est longue par rapport à son diamètre pour faire un tournage de cône monté seulement en mandrin, j'aurai peur de louper ce partie la. Tu pourrais peut-être faire le partie centrage-perçage-taraudage pour le tirant, puis, sans démonter la pièce du mandrin, mettre un vis M10 dans ce trou, centrage de ce vis, et faire un montage mixte avec un point sèche pour faire le tournage de cône...
Après perçage - taraudage, j'aurai fait un "centre" pour pouvoir tourner le cône entre pointes.
Mais :
...ça me met directement une contrainte sur la longueur de la partie finie de pincement : la flexion de l'outil ne me permettra sans doute pas 'aller a plus de 5 ou 6 fois le diamètre ...
Vu la faible longueur du cône, et pour s'affranchir d'un éventuel défaut de concentricité de la broche, ne peux-tu faire le cône ET l'alésage en se serrant sur la partie cylindrique (en deuxième phase) ?
La partie conique peut même être réduite à sa plus simple expression, soit 15/20 mm, centrés sur la partie alésée tenant l'outil.
...Merci pour l'astuce de la sur longueur et dispositif d'extraction, je vais essayer de faire une gorge robuste pour passer un extracteur en cas où taper au maillet sur le tirant ne suffira pas !...
Pense que l'extrémité de ta pince est flexible ! Il faut impérativement introduire un rond dans la pince, quelque soit le dispositif choisi pour extraire la pince en tirant dessus !
...bien vu pour les perçages a la base des fentes ... Quitte a faire un montage de perçage je pourrai en profiter pour faire 3 fentes a la fraise-scie...
Vu qu'il n'y a que 3 fentes, la "fin" des fentes sera courbe ET très inclinée par rapport à l'axe.
Il faut soit percer plus gros pour que la fraise scie "débouche" sur toute l'épaisseur, soit percer en biais.
héhé c'est quand même pas mal je suis dans h10, je suis content pour une de mes premières tolérance "visées" a peu près juste avec une graduation du vernier du transversal de 0.2 au diamètre ! diamètre 16mm
Comme tu auras "beaucoup" de petites passes à faire, je te conseille :
- pour contrôler le déplacement, d'orienter le petit chariot supérieur (il doit être "au 1/10) de 5,75°, ce qui te donnera un déplacement de 0,01 en transversal pour chaque dixième pris avec le petit chariot.
- pour l'outil en finition (intérieur ou extérieur), l'outil à raser :
https://www.usinages.com/threads/comparatif-de-differentes-formes-doutils-coupants.104381/page-5
Et pages suivantes.
Nb : question subsidiaire : un disque de 36 graduations fera vernier au dixième pour mon tambour gradué a 40 graduations vous confirmez ?
Plus compliqué que d'orienter le petit chariot.
Il est plus simple d'augmenter le diamètre du tambour pour avoir "mieux" que 0,2 mm au Ø.
Cordialement,
PUSSY.