extraction coussinets poulie étagée sur Myford ML7

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
voici mon problème: sur le schéma, les coussinets en question sont repérés F9. Chaque coussinet est en fait constitué de deux demi-bagues avec un espace entre les 2, espace qui permet la lubrification par le graisseur et joue le rôle de réserve d'huile. Sur un des paliers une demi-bague a bougé et est venue se coller contre l'autre --> plus de lubrification possible. Le graisseur est "bouché". Pour illustrer le problème, je joins une photo.
:?: Comment puis-je extraire ces bagues ? pourquoi les 2 demi-bagues se sont-elles rapprochées ou plutôt qu'est-ce qui empêche leur rapprochement ? Dans le pire des cas, si je n'y arrive pas, je pense forer un trou au droit du graisseur. La lubrification sera moins efficace mais il y en aura une...
autre souci, je n'ai pas de bagues en caoutchouc dur (F12) comme renseigné sur les plans. Où puis-je en trouver ou puis-je les remplacer par des bagues-maison ?
merci !
A+

IMGP5904A.JPG
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Bagues = bush, bushing, plain bearing
Plusieurs solutions:
Laisser tel quel apres avoir percé un trou pur l'huile et regarder
plus tard pour refaire des bagues. Il est evident que la lubrification
doit etre plus frequente.

Extraire les bagues : (vu l'historique du tour on peut attendre une
surprise avec des bagues refaites et pas au bon diametre)
Il faut extraire les 2, puis les remettre 1 apres l'autre

D'abord fabriquer un outil d'extraction/insertion (arbre etagé
aux bonnes dimensions).
Mais comme le tour n'est pas en etat il faut faire un extrateur avec
les ressources disponibles. (fer plat- tube -tige filetée 12/14mm)
Le principe est de proceder comme sur l'image en negatif
La 2° image montre qu'il n'est pas necessaire d'avoir une plaque
de forme ronde, par contre je prefere une seule tige filetée de gros
diametre (efforts plus importants & dans l'axe)
Lubrifie vis/ecrou et les bagues pendant l'extraction.
Nettoye et inspecte (etat surface) les bagues et leur logement
(au passage prends les dimensions pour les refaire)

Remonte les bagues une a une, et comme il n'y as pas de guidage
axial fait attention.

Les pieces F12 servent de support au capot de la poulie et aussi
pour diminuer les projections d'huile. Les miennes on ete faites
par l'ancien proprietaire en plastique noir (Delrin), c'est d'ailleurs
la solution employée par les modelistes anglais. Tu peut donc
improviser le but etant de guider & soutenir la protection des
poulies.

pm

J'oubliais : ne pas traverser les 2 branches du countershaft pour
l'extraction/insertion risque de cassure d'un bras

bush-extr2.jpg
la longueur de l'extracteur (au dessus de A) doit etre > bague ,et le diametre <

BearingDriver-1.png
Plain-Bearing-Driver on met une rondelle pour ne pas enfoncer les bagues trop profondement

bush-extr1.jpg
Ici l'extracteur n'est pas circulaire, l'epaulement sert de guide
 
C

Claudy56

Apprenti
bjr p-mick,
merci pour ta réponse, super comme d'hab !
vu la faible épaisseur de la bague, "ça ne va pas être de la tarte" de trouver un extracteur de diamètre légèrement inférieur à la bague...
Je réfléchis (j'aime la réflexion avant l'action): première ou seconde solution et si j'opte pour l'extraction, où trouver le matériel adéquat...
Aurais-tu une photo des bagues en caoutchouc dur ? Sur le plan, elles ont l'air d'avoir un épaulement qui vient "s'emboiter" légèrement dans la bague ou son logement (?). Je suppose qu'elles ne sont pas indispensables mais qu'elles ont leur rôle.
Je te tiens au courant de ma réflexion sur le sujet (un de plus...)
Tiens au fait, j'ai lu sur le forum que Vieuxlapin avait réalisé une équerre de fraisage qui lui permettait notamment de creuser une clavette dans une poulie (cf documentation que tu m'as envoyée sur le sujet). Il utilise un forêt pour dégrossir mais n'explique pas comment il parvient à transformer le cylindre en parallélipipède.
A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Claudy56 a dit:
Tiens au fait, j'ai lu sur le forum que Vieuxlapin avait réalisé une équerre de fraisage qui lui permettait notamment de creuser une clavette dans une poulie (cf documentation que tu m'as envoyée sur le sujet). Il utilise un forêt pour dégrossir mais n'explique pas comment il parvient à transformer le cylindre en parallélipipède.
A+
S'il le permet, ainsi que p-mick, je vais répondre à cette question en images. L'équerre de fraisage ne sert pas pour cette opération et il est exact que je n'ai pas donné tous les renseignements. Donc voici ci-dessous comment j'opère, étant bien entendu que ça ne vaut pas le brochage et que d'autres sur ce forum ont peut-être une meilleure façon d'opérer.

A+

Claveter.jpg
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Je vais peut-être dire une bêtise,avec un extracteur à inertie ne serai se pas une solution plus simple.
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il y a une méthode ultra classique et vieille comme le monde, sans extracteur : avec une scie à métaux. Il suffit d'avoir accès aux deux côtés, et de scier le palier en y allant doucement. On finit avec un petit burin bien affûté.

Ce n'est pas très grave si ça touche un peu l'alésage, car la surface touchée est très faible par rapport à la surface totale. Mais il ne faut aucune bavure qui déformerait ensuite le nouveau palier.

Naturellement, le palier est foutu. Mais s'il a tourné sans huile, de toutes façons, il est à remplacer.

Ca ne résoud pas le problème de sa remise en place...

Pour remettre en place des paliers faits de demi coquilles, il faut une douille qui fasse la longueur du palier, et son diamètre intérieur, aussi précis que possible. Mesurer avant démontage de l'ancien. Amorcer la mise en place en serrant les deux demi paliers avec un collier serflex. Pour le positionner correctement, un coup de marqueur pour situer le passage de lubrification dans l'alésage.

Mais pour faire la douille sans tour, c'est une autre histoire.

L'achat de mon tour a été décidé au départ juste pour faire les douilles d'extraction pour un moteur...
 
C

Claudy56

Apprenti
bjr,
merci pour vos réponses ! je vais quand même tenter de récupérer les coussinets. Je n'ai pas encore trouvé comment mais je vais essayer.

Vieuxlapin,
merci pour le complément d'explication.
Pour que je comprenne bien: ton équerre t'a quand même servi pour le perçage de l'ébauche de clavette, non ?
Quand tu dis "avec des dépouilles" que veux-tu dire ? (pour rappel, je suis un pur néophyte !) Quand je pose une question de ce genre, par principe, j'essaie toujours d'y répondre. Donc, je suppose que cela a un rapport avec la forme particulière de l'outil. Ton outil est biseauté afin d'avoir une surface de contact la plus faible possible tout en ne déforçant pas l'outil. La dépouille, comme pour un foret, permet de dégager l'arrière de la coupe. Idem pour les deux faces latérales (?) Ce qui donne à ton outil une forme pas banale du tout ! On pourrait presque dire pour caricaturer que la forme est anti-aérodynamique. J'ai essayé...
Comment arrives-tu à régler le porte-outils en hauteur ? (autre montage "made in Vieuxlapin" ?)
Pourquoi as-tu une coloration différente au bout de l'outil, c'est la taille ?
L'immobilisation du mandrin est un montage "maison" ?.
Je risquerai un jour cette technique, quand mon tour sera opérationnel et que je me serai fait la main sur des choses plus simples. L'expérience me tente mais je devrai trouver une pièce/poulie "à charcuter"...
A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Claudy56

Je vais essayer de répondre clairement à tes questions.
Non, l'équerre de fraisage n'entre pas en jeu pour cette réalisation (voir ici). Une perceuse à colonne suffit.
Pour les dépouilles, tu as à peu près tout compris : seul le tranchant est en contact avec la pièce, d'où cette forme qui te semble bizarre.
Les porte-outils sont du type dit "à changement rapide" et, de ce fait, sont réglables en hauteur à condition d'avoir la tourelle adéquate (voir ici).
Si la coloration du bout de l'outil est différente, c'est parce qu'après la trempe, j'ai fignolé la forme à la pierre à huile.
L'immobilisation du mandrin est un montage (simple) maison. Il est impératif dans ce cas d'enclencher l'arrêt d'urgence pour éviter qu'un appui intempestif sur le bouton de démarrage lance le moteur avec le mandrin bloqué, car c'est un moteur de 2 cv et il y aurait risque de casse sérieuse.
À ta disposition pour des renseignements complémentaires.

Cordialement
 
P

Paul émile

Nouveau
Donc il s'agit d'un usinage manuel : seule la démulti du volant de chariotage procure la force nécessaire à la coupe .
Si il existe des tours avec la broche débrayable, on pourrait envisager d'utiliser l'avance automatique ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est exact, c'est pour cela que je perce un "demi-trou" en ébauche, allégeant ainsi la force nécessaire pour charioter (sauf à la fin). J'ignore s'il existe des tours avec broche débrayable, surtout dans notre domaine non pro. Il serait bien sûr possible dans ce cas d'utiliser l'avance automatique, mais serait-ce un plus ? Je ne sais pas.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci Vieuxlapin, on ne peut plus clair ! Je crains qu'avec un Myford ML7, la rectification du demi-trou sera plus laborieuse, voire impossible. Mais tout dépend de la taille de la poulie... Sans essayer, comme dit quelqu'un sur le forum, on est sûr de ne pas réussir !
Paul émile a raison concernant le tour à broche débrayable et avance enclenchée mais ce type de tour existe-t-il et l'opération ne risque-t-elle pas d'être plus délicate...
merci !
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Merci a tous les auteurs "constructifs"

Claudy,
Je reprends pour extraire les bagues:
Cherche une douille de bon diametre ,celle de la photo fait 20,7mm
de diametre (Koken 3/8" drv 15mm socket)
Autrement lime un carré de 21mm de diagonale (cote 14,8mm) et
perce un trou au centre pour faire passer la tige filetée
Puis fais un montage comme sur la photo, la douille ou le carré
poussent la bague sous l'action d'ecrous. Le tube doit etre de
diametre et de longueur suffisante pour contenir une bague.
(C'est le montage des 2 croquis plus haut)

je joins aussi le plan des bagues du countershaft (nylon)
Le capot des courroies repose dessus et coulisse pour changer
de vitesse.
(je suis incapable de remettre l'image a l'endroit)
16au2010
Image supprimée :voir le bon plan plus bas dans la reponse
pm

montage-extraction-1.jpg
Coté appui coté extraction-
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
OK p-mick bien compris le principe de l'extracteur. Par contre, je n'avais pas pensé à utiliser une douille ! Cela peut faciliter grandement les choses quand on n'a pas le tour pour fabriquer une bague au bon diamètre.
Merci !!
Pour le plan de la 1/2 bague, le côté gauche (marqué diamètre 39) vient donc s'emboiter dans la partie saillante des logements de coussinets (j'espère me faire comprendre car pas évident à expliquer..) ?
Je joins la photo dans le bon sens. Le cylindre de diamètre 28 (malgré le trait continu) est donc "vide" et permet le passage de l'axe. Cela parait évident mais je préfère m'assurer d'avoir bien compris...
La bague étant de diamètre supérieur à l'axe ne le touche pas. C'est son emboitement avec la partie saillante des logements de coussinet qui la maintient en place. Cette bague a 2 rôles: support pour le capot de protection et limitation des projections d'huile. Je ne comprends pas bien comment elle peut éviter la projection d'huile puisque son diamètre est supérieur à l'axe. Je pensais que c'était une sorte de bourrage en contact avec l'arbre.
Désolé de t'importuner avec ces détails...
A+

plan_bagues_countershaft_ml7_176.jpg
petite rectification
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
merci pour la correction
Ok pour le montage des bagues caoutchouc.
Oublie la fonction anti-projection d'huile, j'ai parlé trop
vite de memoire (c'est evident devant le montage et sur
l'eclaté "F" de la doc francaise )
Tu peut remplacer (temporairement) par un bout de tuyau
(plastique-caoutchouc) et une rondelle

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bjr p-mick,
merci pour les précisions. Je viens seulement de réaliser: la longueur totale de la bague caoutchouc ne représente donc que 8 mm avec un épaulement de 2.5 mm. C'est vraiment peu de chose !
A+
 
C

Claudy56

Apprenti
bjr,
quelques nouvelles de mes travaux. J'ai extrait les bagues avec le système que p-mick m'a renseigné (très ingénieux !). Malheureusement, une d'entre elles (côté interne) est assez fortement usée. J'ai demandé l'aide d'un tourneur que je connais bien et lui ai soumis le problème. Il va me refaire des bagues. Il m'a proposé un système différent des doubles bauges, système que je trouve pas mal du tout. J'espère pouvoir vous montrer une photo du principe. En fait, le service maintenance de l'usine où la personne travaille utilise ce type de bague pour tous les paliers machines et sans aucun problème. Je vous tiens au courant quand j'aurai le palier en retour.
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Avec 1L tout en a pour de nombreuses années
Dilution de 3% a 5% (5% preconisé par molykote)
(pour simplifier j'utilisais une dose pour un bidon de 5L )
Attention le produit se depose au fond, donc agiter vigoureusement
avant usage, j'ai 3 billes dans la burette)
pm
 

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