Etude d'une CNC

  • Auteur de la discussion Serdan
  • Date de début
S

Serdan

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en plein dans l'étude de ma futur CNC. J'ai tout à apprendre. J'ai du mal trouver des à réponses à plusieurs de mes questions c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Il y a plusieurs solutions pour contrôler sa CNC. Certains utilisent un arduino + cnc shield quand d'autres s'équipe de contrôleurs plus sophistiqués comme le CSMIO IP-S. L'écart de prix est énorme mais la différence réside t-elle uniquement dans le fait de devoir encoder l'arduino et la CNC shield ? Je me doute que non :roll:

Pour information, s'avez-vous quelle technologie équipe les machines d'AvidCNC ?

Merci pour vos retours.
 
T

Tomsti

Apprenti
Bonjour,
Tu veux la construire complètement ou partir d'une structure déjà commercialisée comme une 3020 ou 3040 et y greffer ton électronuqe ? Que souhaites tu faire avec ? Mquette, petite pièces, bois, acier ?
 
S

Serdan

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je veux la construire complètement. Je vais m'en servir pour la fabrication de meubles et d'objets en bois. Il m'arrivera d'usiner de l'aluminium mais très occasionnellement.
Je ne suis pas arrêté sur les dimensions mais ce sera environ 1600x2000. Rallongé peut être un jour.
 
G

gomax69

Ouvrier
Salut

Pour une utilisation "classique" avec simplement les déplacements et une prise d'origine un Arduino ou dérivé c'est très bien. Par contre oublie les shields, c'est bien pour avoir des petits drivers intégrés sur une imprimante 3D par exemple mais si tu mets de gros moteurs il faut de plus gros drivers que tu connectera directement à l'Arduino.

Clairement les Arduino ou dérivés sont des solutions plus modernes qui vont remplacer petit à petit le reste tant qu'on parle de solutions amateurs. On peut les connecter avec n'importe quel PC, y compris des Raspberry ou des tablettes tactiles, les interfaces sont bien plus actuelles dans le design et plus simples à comprendre pour les débutants et le prix est largement inférieur. En réalité quand on parle des cnc pour amateur 99% sont des imprimantes 3d qui tournent déjà quasiment toutes sur des solutions dérivées de Arduino.

Pourquoi la différence de prix ? C'est la force de l'open source et du libre de droit. Ca fait bientôt 20 ans que l'Arduino a vu le jour et des milliers de développeurs ont travaillé bénévolement au développement des codes. Ils ont permis aux imprimantes de fonctionner de mieux en mieux en s'appuyant à chaque fois sur le travail des précédents. Si on ajoute à cela une carte produite à des dizaines millions d'exemplaires forcement le cout de la R&D devient négligeable et le prix final est très bas.
 
S

Serdan

Nouveau
Salut,

Merci beaucoup ta réponse !
Il est certain que ça m'arrange d'utiliser une solution moins onéreuse si elle peut très bien faire l'affaire.
Je cherche à éviter de devoir bricoler à chaque fois que je veux lancer la machine.

Arduino c'est donc parfait pour une machine DIY. Et sur les versions profesionnelles t-elle qu'AvidCNC et confrères, vous savez s'il utilise également ce genre de carte ?
Je crois comprendre qu'ils utilisent la Ethernet SmoothStepper.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je ne connais pas la solution avec arduino mais sinon mach3 fonctionne a merveille avec beaucoup de cartes(souvent une version
de mach3 est fournie avec la carte)
 
S

Serdan

Nouveau
Oui j'ai cru voir ça. J'ai noté quelques cartes qui semble plaire :
- CSLAB
- Edingcnc
- Ethernet Smoothstepper

Vous en connaissez d'autres d'intéressantes ou une favorite ?
 
R

Radiateur

Nouveau
Uccnc est pas mal, j'ai une fraiseuse qui tourne très bien dessus. C'est un genre de mach3-mach4 hongrois pas très cher et de plus en plus reconnu. J'ai rajouté toutes les chinoiseries que je voulais et tout marche, on trouve les plugins etc. Par exemple l'emploi très fonctionnel d'une manette xbox 360 pour aller chercher mes origines et autre, palpeur 3d pour affiner. Tout ça fonctionne très bien.
J'ai pas mal utilisé des arduino et grbl, C'est vrai que c'est pas cher et déjà magique, et l'électronique ça se remplace quand on veut essayer autre chose.
Après, 1600x2000 c'est déjà très grand, il faut de la raideur. Vis à billes costaudes ou crémaillères, guides linéaires costauds, nema 34 probablement, et peut-être des servomoteurs pour se déplacer un peu plus vite là-dedans, sans parler du chassis... Le contrôleur deviendra rapidement la portion congrue. Si tu arrives au bout tu n'en sera plus à 200 euros près.
 
E

erwan56

Apprenti
encore un autre avis.
Moi j'ai opté pour un ddcs 3.1 si tu début c'est un truc de moins a apprendre, tu branche ca marche...
pas besoin de pc, clavier, ecran et ya meme un MPG founit.
la je change pour csmio mais plutot car j'ai une broche a changement d'outils et qu'il me faut plus de sortie pour controler l'air comprimée.

ya meme un ddcs 4 sur reseau
 
S

Serdan

Nouveau
Merci à vous trois pour avoir pris le temps de me répondre :-D
@Coyote94 malgré toutes mes recherches je n'ai pas réussi à trouver ce post... merci c'est une mine d'information ! :smt023

@Radiateur Intéressant je vais y jeter un œil. Oui je te confirme que le châssis sera très costaud. Dans l'esprit de ce qu'on voit chez AvidCNC justement. Crémaillère ou vis à billes je ne suis pas complétement décidé mais les crémaillère hélicoïdal de chez Vallder ont l'air sympa.
Oui 200€ me paraît honnête. Mais plus ça tutoie les 800€ plus j'ai des doutes sur l'intérêt dans mon cas.

@erwan56 C'est effectivement ce que je recherche. Quelque chose de simple à l'usage.
C'est bon à savoir que csmio est prévu pour le changement d'outils. Un jour peut-être :P

Je me lance dans mes analyses ! :lol:
 
E

erwan56

Apprenti
toutes les solutions sur ordi peuvent gérer le changement d'outils, Le ddcs ne gère pas mais d'autres plus perfectionnés le gère aussi. (plus chère aussi)
j'ai reçu mon csmio vendredi, du coup mon ddcs est a vendre si jamais intérsé >lbc:rolleyes:
 
J

Joachim

Ouvrier
De mon coté j'ai une MKS TinyBee Lien Ali, avec un firmware GRBL HAL, qui gère 5 axes simultanés, les VFD Hyang, le changement d'outils, l'arrosage, l'aspi et j'en passe, il faut ajouter des drivers pour les PaP ou des servos.

En partant sur une carte mère d'imprimante 3d, au moins tout est dedans, et plutôt bien immunisé contre les parasites, comme dit plus haut, évites les shield, je me suis retrouvé avec des cartes en cascades sur les fin de courses pour éviter que tout plante quand le broche démarre quand j'ai débuté.
Le Gcode est compatible Mach3/LinuxCNC, donc faisable avec n'importe quoi, HSMWorks, CamWorks, Fusion360, Inkscape, BearCNC, GRBL Plotter.
D'autre carte mère sont compatibles, j'ai testé les SKR2.0 et 3.0 qui fonctionnent bien, mais n'ont pas le wifi.

Sur le TinyBee, l'accès se fait en USB, Wifi, on peut mettre une carte SD pour être autonome pour les séries. Il manque juste la raquette, mais j'utilise une manette de playstation branché sur le PC pour les déplacement manuel.

Si tu veux plus d'info n'hésite pas, tu peux regarder ce que j'usine sur le post suivant : GR180, je ne me sent pas limité.
 
S

Serdan

Nouveau
@erwan56 Je te remercie mais je préfère finir la conception avant de passer aux achats. Sait-on jamais mes choix influent sur tel ou tel composant.

@Joachim Merci pour toutes ces informations ! Je reste surpris que des cartes aussi peu chère sache géré tant de choses. La carte SD rend l'usage de l'ordinateur non obligatoire si je comprends bien ? Ca éviterait des bugs liés au PC qui se focaliserait sur une autre tâche ?
 
J

Joachim

Ouvrier
@Serdan, tout a fait pour de l'usinage long, ou de la serie, tu te connectes en wifi a la carte avec ton téléphone ou ton pc, tu sélectionnes le fichier, et la machine tourne 8h si il faut sans avoir besoin d'un pc qui risque de se mettre en veille. C'est le même principe que les imprimantes 3d
 
S

Serdan

Nouveau
C'est parfait ! Merci :smt023

Autre question, pour gagner en vitesse de déplacement je pencherai pour l'utilisation de crémaillères hélicoïdales. J'ai vu chez Vallder la fameuse gearbox qu'ils proposent mais elle impose une distante que je trouve trop contraignante. Faut-il toujours utiliser une boite de vitesse pour des crémaillères ?
 
J

Joachim

Ouvrier
Tu as un inconvénients a utiliser des courroies avec des fibre acier? C'est facile à mettre en œuvre et 0 jeu en sortie, des vitesses de déplacement rapide, idem crémaillère je suppose. A voir l'élasticité vu tes dimensions
 
S

Serdan

Nouveau
Justement vu les dimensions je souhaite quelque chose qui offre la meilleure durabilité et précision. Les vis à billes ou charnières semblent être le bon choix. Je redoute juste que la vitesse soit trop lente sur des VàB.
 
J

Joachim

Ouvrier
Tu as raison, sur un 'Router' je n'ai pas le mot français il faut privilégier la vitesse de déplacement, pour le couple par contre ne t'en fait pas, sur ma cnc à courroie, face à un outil carbure, le bois c'est du beurre.
Avec des collègues nous avons monter un modèle de 2000x800, nema23-102mm et courroie métal. Je pense que pour du bois elle tiens 5/10, la structure est hyper souple car beaucoup de course en Z. La majorité des pieces sont imprimées en 3d et le reste est en medium 3mm. Le but est de valider un concept. Je te mettrai des photos si tu veux.
Tu veux usiner quoi au fait?
 
S

Serdan

Nouveau
Ok je vois ça me rassure.
Oui je veux bien les photos si ça te dérange pas.
Ce sera pour du bois (souvent massif), de l'alu et si éventuellement de temps en temps je peux usiner de l'acier ce sera cool mais pas sûr d'avoir le budget pour la broche adapté. Du moins, pas l'envie d'y mettre le prix. Je pense qu'une 2.2kW pour commencer sans être trop limité c'est pas mal.

Là finalement je dessine la pièce pour la gearbox de vallder. Je vais faire un sandwitch avec une tôle acier de 10mm et une de 3mm pour avoir l'espace nécessaire. J'ai un contact pour la découpe plasma, mais pas pour de l'usinage acier ou alu. Quand je vois les prix sur le net je transpire. :P
 
S

Serdan

Nouveau
Encore une petite question :
La charnière est contre le profil alu alors je me demande si le pignon doit réellement recouvrir toute la largeur de la charnière. Je m'inquiète du fait qu'il toucherai le profil. Faut-il le reculer ? Si c'est possible puisque la charnière est hélicoïdale (plate sur le projet).
usinage.png
 
J

Joachim

Ouvrier
Le gros proto, broche de 2.2kw en refroidissement liquide, pour avoir une idée de l'échelle
IMG_20230120_165106.jpg
IMG_20230120_165112.jpg
IMG_20230120_165121.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
je conseil de supporter la courroie avec une corniere pour éviter que qu'elle oscille ou vibre
 
A

Alex31

Compagnon
Encore une petite question :
La charnière est contre le profil alu alors je me demande si le pignon doit réellement recouvrir toute la largeur de la charnière. Je m'inquiète du fait qu'il toucherai le profil. Faut-il le reculer ? Si c'est possible puisque la charnière est hélicoïdale (plate sur le projet).

Charnière ???? est-ce que la saisie semi-automatique du clavier aurai pas remplacé crémaillère par Charnière??? faut relire avant de poster
 
S

Serdan

Nouveau
Salut,

Je te remercie de proposer ton aide. De ce que j'ai pu voir tu t'y connais c'est moins qu'on puisse dire :wink:

Je comprends pas bien pourquoi ça vibrerai. Tu peux m'expliquer ?
 
D

derfouille

Nouveau
Salut les epaisseurs du chassis de ta fraiseuse sont trop mince, minimum 15 mm
 
D

derfouille

Nouveau
fais un chassis alu pas en plastique Kinder, tu auras meilleur stabilite et pas de vibration, c'est comme l'histoire des 3 petits cochons...seul la maison solide tiendra au souffle du loup :wink: mais prendre de l'initiative de ce fabriquer sa machine releve toujours du defi alors bravo
 
S

Serdan

Nouveau
Le châssis que tu as pu voir n'est pas de moi mais de Joachim qui me partageait une photo de son proto.

Pour ma part j'ai pas mal avancé dans ma réflexion. Voici une vue 3D. Pas la plus récente parce que je ne suis pas sur mon pc. Depuis j'ai modifié l'axe Z et rajouté des capteurs fin de course à induction sur tous les axes.
CNC v99.png

Ayant des connaissances pouvant faire de la découpe plasma j'ai prévu d'utiliser de l'acier de 12mm d'épais pour les jambes du portique, l'axe Z et la platine accueillant le réducteur de vitesse planetaire pour l'axe Y. Seules les platines pour les NMVR40 de l'axe X sont en aluminium de 24mm d'épais pour avoir assez de place pour les pignons hélicoïdales en prise directe sur les réducteurs.


Comme les jambes du portique sont petites j'imagine que du 12mm c'est suffisant.

Qu'en penses-tu ?
 
Haut