Général Étau limeur - Empêcher les copeaux de voler...

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je viens de retrouver une petite astuce que j'utilisais autrefois...

Pour '' retenir '' les copeaux, mettre un ou des aimants à proximité...
Vous avez compris.
C'est drôle de voir le copeau le contourner et se coller derrière

Ps: préférable aux tôles, cartons etc... qui risquent de faire rebondir les copeaux DANS le mécanisme !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il y a aussi de maintenir un bout de tôle au dessus de la coupe
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Je viens de retrouver une petite astuce que j'utilisais autrefois...

Pour '' retenir '' les copeaux, mettre un ou des aimants à proximité...
Vous avez compris.
C'est drôle de voir le copeau le contourner et se coller derrière

Ps: préférable aux tôles, cartons etc... qui risquent de faire rebondir les copeaux DANS le mécanisme !
Bonjour vous avez des photos de votre montage
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
mettre peut-être un genre de petit grillage , genre garde-manger suspendu à un support ?
c'est ce que on mettait pour les bêtes à corne . :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle de l’école, le seul endroit où j’ai utilisé des étaux limeur
une boîte en tôle avec la partie en face , et eventuelemet sur les côtés plus haute fixeé sur la table , les copeaux tombaient dedans
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
avec un chiffon, pour éviter qu'ils ne rebondissent . :wink:
 
D

damy

Compagnon
Se mettre au fond de l'atelier et hop
R.f0a88d8474b3f9538e2d03426fe040ff
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
De toute façons , tout aimant doit être recouvert de plastique , et de chiffon , ça se nettoie en 1 secondes.
Il existe des genres de toile caoutchouc aimantées , juste a la mettre sur support , et y mettre un chiffon tenu par des pinces:wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En fait c'est un aimant ancien qui n'est pas du tout puissant : un coup de pinceau et ça tombe !

IMG_20240916_102754_edit_100554969043509.jpg

Ici l'aimant a reculé : il était temps de le '' décharger ''
Acier EGT100 : p 1,5 mm avance 0,3 mm.
Coupe arrêtée avant un épaulement qui renvoyait les copeaux en arrière.

Un autre avantage : l'aimant colle à la pièce et permet aussi de maintenir des bouts de fers plats ou autre sur le côté.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ou prendre un étau limeur fabriqué au Mans, ça reste collé pendant 24 heures , je fait çà avec les sandwichs aux rillettes du Mans, il me tient au corps pendant 24 heures aussi :smt023
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonsoir,
un écran anti projection de copeaux qui volent pour étau-limeur mais aussi pour les bêtes à corne :


un grillage en plastique genre garde-manger fait l'affaire. :wink:
Pour par exemple éviter que des copeaux aillent vers une partie montage , mais ça n'empêchera pas d'en avoir parterre , et sous les semelles , ceci dit ç'est bien quand même , ça limite grandement :smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ç'est exprès pour les usineur? :shock:j'espère que les bout ne sont pas en ferrite :lol:
 
E

effix

Compagnon
C’est juste une question d’éducation, si tout jeune on leur apprend a respecter la propriété d’autrui, ils n’ont pas la tentation de voler. Après il ne reste plus qu’à mettre des vigiles pour les empêcher de voler.
:jedwouhor:
A+
Xavier
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un écran dans l'idée de celui présenté par @vieuxfraiseur maintenu par un pied magnétique ferait le job.

En même en le simplifiant : juste un toile épaisse suspendue, libre, pour éviter que ça rebondisse.....

Si on la fixe à un truc flexible par ex un bout de gros câble en cuivre 6 ou 10 mm2....
En le pliant plus ou moins on peut englober le '' pas de tir.... ''
 
Haut