Erreur de permission sur linuxcnc

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Salut,

Je jette une dernière bouteille à la mer car j'ai écumé tous les sites internet et je n'ai trouvé la solution nul part.

Je cherche à installer ceci sur ma configuration linuxcnc


Je bloque au niveau du fichier python à exécuter dans halrun.

J'ai bien enlevé l'extension du fichier python comme précisé dans la doc et la vidéo, j'ai bien ajouté le +x pour l executable.
J'ai le bon nom de device /dev/ttyACM0, le bon path vers python (car quand je le change j'ai bien une erreur...)
J'ai bien mon utilisateur dans le groupe dialout car je pense que ça bloque au niveau du serial.
Quand je lance loadusr arduino-connector, j'ai une erreur stdin execv permission denied.

Je n'ai pas cette erreur quand je lance le script python via la commande python3...la fenêtre se bloque comme si j'attendais quelque-chose qui ne vient pas mais je n'ai pas d'erreur directement comme c'est le cas dans halrun.
Mais voilà en l'état, impossible d'aller plus loin et je bloque, j'ai l'impression d'avoir donné tous les droits de la terre et ça ne passe pas. C'est la même chose si je lance halrun en sudo.

Vous êtes ma dernière chance et j'ai bien besoin de ce bidule :)
Merci

image.png


image.png
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut,


peux-tu essayer un
ls -l /usr/bin
afin de voir la permission sur le dossier "bin" ?
puis le cas échéant :
chmod u+x /usr/bin
 
M

MegaHertz

Compagnon
sudo chmod 777 <fichier>

Et lancer ta commande avec sudo, pas directement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Comment est décrit ton ttyACM0 ?

Le message d'erreur est à propos de stdin.
Il n'arrive pas à lire sur ce devise.

Il faudrait que tu revois comment déclarer l'Arduino : c'est là qu'est le problème.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Merci pour la découverte , je ne connaissais pas cette option de LinuxCnc .

Je ne suis pas chez moi sinon j'aurais testé .

Tu utilise quelle version ?

Cordialement JF
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
la commande proposée doit-être effectuée avec la ou les cartes branchées.
Cette commande ouvre aussi le port mentionné.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Quelle version de LinuxCNC ?

En quel utilisateur tourne halrun ?
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Ce truc me rend un peu dingue

j'essaie de répondre à tout le monde:
Version 2.9.2
les droits du fichier arduino-connector
meme résultat si je lanc halrun en sudo ou pas
1725629977532.png


concernant ttyACM0:

1725630038071.png


1725630072945.png



je fais bien partie du group dialout:
1725630139101.png


le fichier output porte sur le ls -l /usr/bin

merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • output.txt
    92.2 KB · Affichages: 3
M

MegaHertz

Compagnon
Ben oui, pas d'arduino, pas de stdin sur /dev/ttyACM0

Il faudrait que tu voies comment installer et vérifier l'arduino
Je me dis qu'il faut préparer un Arduino avec un prog spécifique installé dedans.
 
V

vibram

Compagnon
ah mais ca c'est OK, il est branché et flashé mais je le fais via un autre pc.
Cest ce aue je disqis, quand je lance le script python via python, je n'ai pas ce message d'erreur
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sans linux CNC, sur un PC sous Windows avec l'IDE Arduino est ce que tu as passé ces étapes ?

C'est le paragraphe Configuration de cette page : https://github.com/AlexmagToast/LinuxCNC_ArduinoConnector

Configuration​

To Install LinuxCNC_ArduinoConnector.ino on your Arduino first work through the settings in the beginning of the file. The Settings are commented in the file.
To test your Arduino you can connect to it after flashing with the Arduino IDE. Set your Baudrate to 115200. In the beginning the Arduino will Spam E0:0 to the console. This is used to establish connection. Just return E0:0 to it. You can now communicate with the Arduino. Further info is in the Chapter Serial Communication

Une fois que l'arduino est correctement flashé et qu'il renvoie bien ses E0 tu peux prendre la plaque et ses cables pour aller sur ton LinuxCNC.
Après, sur Linux CNC il faut passer au paragraphe Installation

Installation​

  1. configure the .ino file to your demands and flash it to your arduino
  2. connect the arduino to your LinuxCNC Computer via USB
  3. install python-serial
    sudo apt-get install python-serial
  4. edit arduino.py to match your arduino settings. If you're running 2.8 change
    #!/usr/bin/env python3 in the first line of arduino.py to #!/usr/bin/python2.7.
  5. also check if the Serial adress is correct for your Arduino. I found it easyest to run
    sudo dmesg | grep tty in Terminal while plugging and unplugging the arduino a couple of times and whatch which entry is changing.
  6. make arduino.py executable with chmod +x, delete the suffix .py and copy it to /usr/bin
    sudo chmod +x arduino.py
    sudo cp arduino-connector.py /usr/bin/arduino-connector
  7. add this entry to the end of your hal file: loadusr arduino-connector

C'est uniquement après cette étape que le /dev/bidule est correctement défini sur ton Linux CNC et que la dernière étape : Test avec halrun pourrait fonctionner.
 
V

vibram

Compagnon
Oui j'ai bien fait ces étapes et sur mon ide Windows ça envoyait bien les commandes e0...
Puis sur linuxcnc j'ai bien tout suivi, en attestent les captures d écran avec les droits etc...
Je ne vois plus ce que je peux faire d'autre franchement.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

On va essayer de discriminer le problème, est-ce que tu peux essayer de créer un fichier python avec pratiquement rien dedans:


et tu fais les étapes de droits comme si c'était le arduino-connector et tu charges dans halrun. ça râle encore ou ça exécute ?
 
V

vibram

Compagnon
Bon point, effectivement j'ai la même erreur donc le problème vient pas encore de ttyACM0
 
V

vibram

Compagnon
Fin de l'histoire :
Il devait avoir un souci au niveau de l'installation python j'imagine ?

La commande fonctionne telle quelle :
Loadusr python3 /usr/bin/arduino-connector

Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien...
Merci pour votre aide. Heureusement que le pc est hors ligne car là niveau droits c'est le chaos, un pirate serait heureux :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Fin de l'histoire :
Il devait avoir un souci au niveau de l'installation python j'imagine ?

La commande fonctionne telle quelle :
Loadusr python3 /usr/bin/arduino-connector

Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien...
Merci pour votre aide. Heureusement que le pc est hors ligne car là niveau droits c'est le chaos, un pirate serait heureux :wink:
C'est vrai que c'est grave !
On va attaquer ton LinuxCNC et avoir accès à pas de compte bancaire, pas de compte Amazon, pas de compte PayPal, pas de boite mail.
Sur un vieux moulin réservé à l'usinage qui a la puissance de calcul d'un frigo connecté.

Je crois qu'il y'a bien pire dans la vie que se faire hacker son LinuxCNC
 
V

vibram

Compagnon
C'est toujours pareil, si la machine est en réseau, c'est grave :wink: ici ce n'est pas le cas et tant mieux.

En tout cas cette histoire m'aura bien pris la tête :wink:
 

Sujets similaires

CRA2
Réponses
13
Affichages
838
lolo
grandioso
Réponses
7
Affichages
737
grandioso
grandioso
V
Réponses
12
Affichages
689
vibram
V
El Zorro
Réponses
12
Affichages
926
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
5
Affichages
876
looping40
L
E
Réponses
11
Affichages
1 120
effix
E
PL50
Réponses
25
Affichages
1 222
dh42
F
Réponses
2
Affichages
616
fabi69
F
Haut