Dépannage Ernault Batignoles HN250 - Pompe huile

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K

K-micaz

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai effectué la vidange de mon tour, ainsi que le nettoyage de la pompe servant entre-autre à la lubrification de la tête de cheval --> je n'ai actuellement plus d'huile qui arrive à la tête de cheval :smt013

2 questions me viennent :

Ai-je bien remonté ma pompe (billes), mais d'après moi c'est ok (la pompe est actionnée via un excentrique) :

20240706_221003.jpg
20240706_220953.jpg



Pompe.jpg


- Est-ce que la fluidité de l'huile peut y être pour quelque-chose ?

Quand je fais un essai en dehors du tour, la pompe semble bien fonctionner.

Cette pompe semble remonter l'huile sur un plateau et l'huile retombe par gravité via plusieurs tubes : le tube allant à la tête de cheval est le plus à gauche du plateau --> Si mon huile est trop fluide, pensez-vous qu'elle ait le temps de s'évacuer par les autres tuyaux avant d'arriver au tuyau de la tête de cheval ?

Le tuyau de la tête de cheval est le seul accessible/visible en fonctionnement, je ne sais pas si les autres tuyaux coulent et j'ai pas de documentation sur cette lubrification.

Que me conseilleriez-vous comme huile ?

Vous en remerciant par avance.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Le tuyau est certainement bouché cela arrive souvent. Il faut faire tourner le tour doucement sans couvercle quand le plateau est plein d'huile regarder si tous les tuyaux coulent surtout ceux des roulements de broche.

Gillou63
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour.

La pompe fonctionne en dehors du tour.
Mais est-elle capable d'aspirer de l'huile et de la faire remonter d'un metre ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
la pompe semble
une telle pompe ne " semble " pas ..... qd ça marche , chaque coup de piston envoie son lot d'huile et " pousse " !!!! mais il faut aucune prise d'air , les joints parfaits , idem pour des billes et leurs sièges ; sans parler de l'état de toute la crépine ....
et bien sûr amorcer ........
A++++
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour K-micaz
Quelle Huile à tu mis ?
Comme dit plus haut, faire tourner en petite vitesse, capot ouvert, pendant au moins + de 5 mm,
et la tête de cheval ne doit pas être arrosée d'un filet continu, une goute toute les 10mn suffi,
n'y as t'il pas une Mèche en coton dans l'entrée du tube, pour justement limiter le débit,
Moi je met de la 30/40 Huile pour moteur (sans turbo) Unipal,
je met la même partout, Tours, Fraiseuses, Glissières, depuis + de 50 Ans,
et jamais eu de Problème,
Cordialement.
jpal7@
 
K

K-micaz

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.

Du coup, j'ai fais un essai en dehors, la pompe pousse bien et reste étanche (le niveau dans le tuyau n'est pas redescendu en 30 minutes), poussée sur 1m de haut :

20240707_110539.jpg


Pour ce qui est de tourner carter ouvert pour voir si les autres tubes coulent, ce n'est pas possible, je ne peux pas retirer la trappe de visite sans vidanger (il n'y a pas de rétention suffisante pour que je puisse continuer à faire fonctionner la pompe ...). Le raccord et tuyau tressé que l'on voit est le refoulement de la pompe :

20240707_110555.jpg


Quand j’envoie de l'air depuis le tuyau de la tête de cheval, j'entends bien l'air sortir dans le carter.

Pour ce qui est de l'huile, j'ai mis de la 15w40.
 
F

Florent07

Compagnon
Essaie de mettre un petit récipient rempli d'huile sous la crépine (capuchon de bombe aérosol par exemple), ça te permettra de faire tourner la machine capot ouvert.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Bonjour à tous,

j'ai effectué la vidange de mon tour, ainsi que le nettoyage de la pompe servant entre-autre à la lubrification de la tête de cheval --> je n'ai actuellement plus d'huile qui arrive à la tête de cheval :smt013
Bonjour,
L'huile dans le voyant entre les 2 manettes (sur le mien du même constructeur) n'arrive que lorsque les avances sont en fonctionnement , et ça met du temps ( entre 2 et 5 minutes) , celui qui visualise le graissage du mandrin arrive en moins d'une minute.

Combien de temps attends tu ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Sur ses tours, il y à Deux pompes,
Une dans la Boite de Broche,
Une dans la Boite D'Avance, donc celle que tu nous montre c'est la Boite D'Avance,
A la mise en Route du Tour, il faut le faire tourner + ou - 5mm, pour que l'huile soit bien distribuée dans les goulottes du haut de Boite de Broche,
Pour la Boite D'Avance c'est pareil, D'Abord il faut que la Tête de cheval tourne,
ensuite l'huile monte dans les goulottes au dessus de la Boite, puis déborde sur les pignons, et par le tube du Voyant,
c'est plus long, que la Boite de Broche, ou l'on vois l'huile des roulements de Broche redescendre rapidement,
Si vous regardez sur le Forum, il y à des Boites de HND 170, et AC140 et 280, il y à des photos de boite d'avance sur les AC 280
003 AC280 Boite d'Avance.jpg

004 AC280 Boite d'Avance.jpg

006 HND200 maximun_ph7.jpg

Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

I
Réponses
28
Affichages
1 150
patrick0965
P
V
Réponses
24
Affichages
1 256
philippe2
philippe2
T
Général SCHAUBLIN 135
Réponses
16
Affichages
1 293
rabotnuc
R
PJS
Réponses
8
Affichages
949
E
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 457
laboureau
L
Ericm26
Réponses
10
Affichages
2 997
Ericm26
Ericm26
C
Réponses
1
Affichages
4 519
E
mougp09
Réponses
1
Affichages
7 749
mougp09
mougp09
E
Réponses
13
Affichages
1 825
E
philou du 25
Réponses
21
Affichages
1 468
philou du 25
philou du 25
Haut