K
Kirigol
Nouveau
Bonjour à tous,
Je ne suis pas du tout familiarisé avec l'usinage mais tombant de temps à autre lors de bricolage sur votre forum, j'ai aujourd'hui une question.
Je dois restaurer l'arbre d'une scie car un des roulement est complètement occis.
J'ai donc démonté le tout, non sans peine (chauffage, marteau et lubrifiant) et par chance la référence du roulement étanche survivant était sur la bague 6202 RS 10, 2 nouveaux identiques ont alors été achetés. (D:35mm; d :15mm; l :11mm)
Mais il m'est totalement impossible de ré-enfoncer ces roulements sur l'axe. J'ai essayé le chauffage du roulement sur le poêle à fioul et l'axe au congélateur, même en frappant comme une brute...Rien.
J'ai lu ici qu'il fallait tremper le roulement dans un bain d'huile à 90°C, mais est-ce que le plastique de l'étanchéité va tenir le coup ? Et j'ai l'impression qu'à la fabrication d'origine les deux extrémités ont été embouties ce qui à fait "gonfler" le métal pour une meilleure prise (désolé, les termes techniques me manquent).
Sinon n'ai je pas intérêt à réduire l'axe (perceuse à colonne + abrasif - ça ne fait pas très pro mais je n'ai que ça ) ?
L'emplacement où sont les roulements est infinitésimalement plus large que l'axe, aussi je ne sais plus trop, car alors je vais les gommer, c'est pourquoi je vous demande.
Je vous remercie par avance pour tous vos éclaircissements et astuces.
NB : En espérant être dans la bonne section.
EDIT : Le vieux roulement s'emboîte bien lui, un peu en force mais ça passe.
Je ne suis pas du tout familiarisé avec l'usinage mais tombant de temps à autre lors de bricolage sur votre forum, j'ai aujourd'hui une question.
Je dois restaurer l'arbre d'une scie car un des roulement est complètement occis.
J'ai donc démonté le tout, non sans peine (chauffage, marteau et lubrifiant) et par chance la référence du roulement étanche survivant était sur la bague 6202 RS 10, 2 nouveaux identiques ont alors été achetés. (D:35mm; d :15mm; l :11mm)
Mais il m'est totalement impossible de ré-enfoncer ces roulements sur l'axe. J'ai essayé le chauffage du roulement sur le poêle à fioul et l'axe au congélateur, même en frappant comme une brute...Rien.
J'ai lu ici qu'il fallait tremper le roulement dans un bain d'huile à 90°C, mais est-ce que le plastique de l'étanchéité va tenir le coup ? Et j'ai l'impression qu'à la fabrication d'origine les deux extrémités ont été embouties ce qui à fait "gonfler" le métal pour une meilleure prise (désolé, les termes techniques me manquent).
Sinon n'ai je pas intérêt à réduire l'axe (perceuse à colonne + abrasif - ça ne fait pas très pro mais je n'ai que ça ) ?
L'emplacement où sont les roulements est infinitésimalement plus large que l'axe, aussi je ne sais plus trop, car alors je vais les gommer, c'est pourquoi je vous demande.
Je vous remercie par avance pour tous vos éclaircissements et astuces.
NB : En espérant être dans la bonne section.
EDIT : Le vieux roulement s'emboîte bien lui, un peu en force mais ça passe.