je complète un peu les détail
il reste a faire les manette de serrage du moteur , il en manque une
ce moteur est impressionnant , je peu varié sa vitesse avec le VFD et a petite vitesse (15rpm si je me souviens bien du réglage) je peu utilisé une fraise scie de 150mm dans l'acier sans bloquer ! et cela juste avec la courroie sans passer par le réducteur a engrenage !
la dro sur le Quill est a faire encore , mis de coté depuis un moment , elle sera montée a coté du réglage de butée automatique de la descente et mise en // avec l'entrée du Z sur la readout , afin de faire un "cumul" avec un petit ic (j'ai les plan en réserve , je ferais faire les pcb et un petit boîtier imprimé fixer derrière la readout , comme c'est 5pcb mini pour la commande il y en auras donc 4 autre probablement en vente pour quelque heureux a ce moment la
la poignée pour le déblocage du quill , j'hésite encore a comment faire , de plus quand on desserre la douille tout au fond reste en pression sur la quill , il faut pousser (un pti coup sec) pour que ça "lâche" faut que je trouve une parade
la poignée de commande du réducteur , elle manque , et vu les trace sur l'axe il devais commander ça avec une pince "grip" ... , bref j'ai de ce coté nettoyer l'axe , refait l'embout , et la je vais attaquer la poignée , qui n'est pas "simple" car il y a un tenon goupille avec ressort sur 2 position , il faudra mesurer cela avec précision car la distance est en pouce ! et a faire car la les "patin" en mode normal "glisse" dans l'encoche mais font bcp de bruit car la "tombe" dessus , avec la gouille ça ne doit normalement pas posé dessus
je doit faire "refaire" la partie inclinaison de la broche "droite gauche" il manque l'axe avec la vis sans fin permettant de tourné précisément pour un réglage simple , la j'ai tout réglé a la "tapote" , le même axe pour incliné en avant ou en arrière est bien présent mais est "dur" je vais trouver une butée a aiguille et adapté pour la logé coté haut , ça sera plus facile pour tourné le bidule
coté réglage perpendicularité de la broche , les graduation ne sont pas "juste" donc je vais devoir modifié de ce coté aussi
toujours pour le réglage de perpendicularité , je vais fabriqué un outils de mesure avec deux comparateur , puis une fois bien réglée , percé et posé des goupille conique pour facilité les futur réglage
pour la butée auto du "quill" je vais faire (ou adapté si ça va dessus) une butée de bridgeport , qui sont graduée , afin d'avoir un réglage plus "fin" de ce coté
(bien que pas spécialement utile avec la dro en théorie)
le moteur a été aussi nettoyer a la vapeur , puis séché quelque jour au four , isolation moteur nickel , et ajout d'un connecteur spécial pour savoir le débrancher pour facilite un futur démontage (mais j’espère pas , c'est lourd et pas simple pour allez le mettre la haut , j'ai du demander de l'aide ! )
commande du bélier , le bélier peu avancé et reculer , pour par exemple usiné une pièce très large et longue ! , la coulisse étant très précise elle peu même servir d'axe Y pour du fraisage ! , donc je vais ajouté une poignée qui va actionner une crémaillère ( déjà présente sous le bélier ) et fixée au bâti , ça faciliteras le déplacement et ça permettra des usinages au besoin
le tiran , celui la je doit en refaire un , la j'ai une tige filetée "alacon" ça fait le boulot mais elle ne se centre pas bien donc il faut chaque fois reglé le centrage sinon ça coince dans la descente... , soit j'en usine une , soit j'en prend une de bridgport et je l'adapte un peu , a voir
refaire les plaque d'identification des commande , celle d'origine sont en laiton avec fond rouge et sont en néerlandais , j'ai rien contre le néerlandais , mais je pense les refaire en alu et en français ou anglais
(un détail mais bon ^^)
il reste aussi l'outillage en nt30 , la je ne suis pas bien riche , et je n'ai pas de porte fraise , enfin si celui qui était avec la tete , un nt30 vers oz , ou le porte pince est ok , mais les pince sont heu , "chinoise" avec un faux rond de 2/10eme de mm lol , donc en quete d'un porte pince ER32 , et plus tard ER40 en NT30
puis d'autre , bien que j'ai déja un porte mandrin de percage et un pour ma tete a alesé chinoise
y a encore des détails que j'ai surement omis , mais en gros voila encore le boulot de ce coté
ce sera en fil du temps car la je vais commencer l'impéria AR6 , rectifieuse affuteuse liégoise (don il me manque une chiée de truc et qui va demander un nettoyage en profondeur , rectif des coulisse, ect ect mais faut bien s'occuper
)
la suite , plus tard