@mvt , heureusement que je suis limité par la place car sinon j'aurai déjà récupéré un étau-limeur et une cisaille manuelle a tôle...
... mais je ne désespère pas de les récupérer quand même!
Ca me fait penser qu'on as aussi une petite perceuse "Précis" avec son socle d'origine qui elle vas surement dégager car elle as été bricolée/bidouillée...
Sinon les nouvelles du front, pas de photo du moteur mais je l'ai assemblé... ... et vais devoir le rouvrir rapidement...
En effet, il tourne ( youpi) , réagis très bien a l'utilisation du variateur de fréquence ( très bonne nouvelle) mais un des deux roulements que je croyais neuf est bon a remplacer ( petit bruit de "tac" régulier).
Bref, ce n'est qu'un détail, le fait qu'il soit fonctionnel est une excellente nouvelle en soit, je suis très content!
Autre point (cette fois j'ai une photo) , j'ai démonté l'axe de "montée/descente" de la colonne, rien de compliqué, un simple circlips a enlever et c'est sorti très facilement.
Après nettoyage/graissage, je vais y adapter un volant de manœuvre de récup, provenant d'une vanne "vapeur".
Ce n'est pas forcément l'idée du siècle mais j'ai ça sous la main, ça ne devrais pas être trop compliqué a faire et pour finir ça fera le job.
Voilà pour l'instant, je n'en suis pas encore a faire des copeaux mais suis content de la tournure que cela prends pour l'instant.
A bientôt pour la suite!