EMCO TURN - panne électrique

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
hello a tous !

un ami a acquis un magnifique emco turn equipe en FANUC

apres 5 min de fonctionnement sur variateur 230/3x400V ce composant s'es mis a bruler

F866D0F7-F2D8-4797-A679-11FE46C39081.jpeg


savez vous ce que c'est comme carte ? filtre ?

ici elle es sous grosse gaine thermo pendue aux contacts d'u. contacteir

1A243810-ABD8-4EAB-9BD4-AAC5C5D95C80.jpeg


ensuite il l'a oté et a la mise sous tension une des sorties de la carte sortant du 24V redresse en bas a gauchhe a son fusible qui saute

9E5D71F5-12CF-4151-83DD-72C2F4C0CCA6.jpeg



cote fanuc seule la carte de gauche s'allume maintenant
FFC4F466-97A0-44DF-9E5F-6A3CDB1B8478.jpeg


07920623-C3E7-4AC9-AAD2-AFEEC7CE859F.jpeg



merci de vos lumieres en vous remerciant d'avance

cdt gus
 
F

FB29

Rédacteur
apres 5 min de fonctionnement sur variateur 230/3x400V
Alimenté globalement par un variateur en montage style moteur tampon ?

savez vous ce que c'est comme carte ? filtre ?
A priori un filtre secteur qui n'a pas aimé les composantes haute fréquence issues du variateur.

elle es sous grosse gaine thermo pendue aux contacts d'u. contacteir
Curieux comme montage, on dirait un rajout (?).

une des sorties de la carte sortant du 24V redresse en bas a gauchhe a son fusible qui saute
La carte n'aurait pas aimé non plus les composantes HF issues du variateur (?)

merci de vos lumieres
Ça ne va pas trop briller de mon côté malheureusement.

J'aurais tendance à dire, de manière pragmatique, qu'il est grand temps d'arrêter d'alimenter cette machine avec un variateur et qu'il faut la rebrancher sur une alimentation secteur triphasée classique. Au moins le temps du dépannage :oops:.
 
F

FB29

Rédacteur
On pourrait peut être analyser le contenu de l'armoire plus en profondeur pour voir si des parties peuvent être alimentées en monophasé, et des parties non critiques alimentées en triphasé reconstitué par un montage à moteur tampon :meganne:

Mais rien n'est garanti non plus. Toute solution autre que le secteur triphasé classique sera aux risques et périls de l'utilisateur :???:
 
M

metalux

Compagnon
pour moi ce n'est pas un filtre secteur! de plus avec des condensateurs MKT qui ont la facheuse tendance a partir en fumée par court-circuit
 
U

Ubert

Compagnon
un ami a acquis un magnifique emco turn equipe en FANUC

apres 5 min de fonctionnement sur variateur 230/3x400V
Bonjour,
En effet ce sont de superbes machines!
Tu as mis le doigt sur le problème, ces variateurs sont faits pour alimenter uniquement la puissance dans des coffrets de commande classiques : disjoncteurs, fusibles, contacteurs, relais. Et pour bien faire il faut même alimenter le circuit de commande en amont du variateur pour éviter de faire griller les transfos et autre alim.
Mais sur une armoire de CN, faut pas. On ne doit pas alimenter des cartes électroniques et des variateurs par un autre variateur.
Bon courage
 
F

FB29

Rédacteur
pour moi ce n'est pas un filtre secteur! de plus avec des condensateurs MKT qui ont la facheuse tendance a partir en fumée par court-circuit
Effectivement. Néanmoins il y a 3 fils qui vont directement sur trois phases L1 L2 L3. Filtre secteur ou pas, ce montage est directement branché sur le secteur amha. Quel que soit son rôle il n'a pas dû aimer les composantes HF en sortie de variateur.

Ce serait intéressant de suivre les autres fils pour voir sur quoi ils sont branchés et mieux comprendre le rôle de ce dispositif assez curieux :meganne:

1A243810-ABD8-4EAB-9BD4-AAC5C5D95C80.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
sur une armoire de CN, faut pas. On ne doit pas alimenter des cartes électroniques et des variateurs par un autre variateur
D’où l'idée de voir si on peut séparer les circuits pour en alimenter au moins une partie en monophasé pur jus (c'est le cas de le dire) :-D :smt017
 
M

metalux

Compagnon
Néanmoins il y a 3 fils qui vont directement sur trois phases L1 L2 L3. Filtre secteur ou pas, ce montage est directement branché sur le secteur amha. Quel que soit son rôle il n'a pas dû aimer les composantes HF en sortie de variateur.
ce ne serait pas plutôt un filtre RC pour bloquer je ne sais qu'elle composante merdique qui sortirait de ce vfd?
 
G

gustavox

Compagnon
hello a tous et merci de vos nombreux retours

mon ami est en train d'identifier les departs dont le fusible saute.

en effet ce "filtre" relie les 3 entrees aux 3 sorties d'un contacteur de puissance, mais il y a 5 elements c'est troublant, possible que ce soit un genre d'anti rebord au contact, un genre de snubber ?

nous allons identifier a quoi sert ce contacteur de puissance, a priori le general ou la broche ?

concernant l'alim sur VFD. oui en effet on a ete en config VFD > VFD > moteur. et VFD > CN fanuc.

le signal du VFD. etant du haché, sans charge "lissante" on voit pas mal d'harmoniques ...

note c'etait a priori la premiere fois que l'ensemble EMCO etait alimenté sur VFD

mon ami n'a pas utilisé de moteur tampon

1720953129695.png
 
G

gustavox

Compagnon
ah oui, et concernant le neutre et les eventuelles alim mono,
la machine es alimentee d'origine en 4 poles sans neutre
3 P + PE
donc tout est pris sur le 400 a priori

il n'y a pas de tri EDF. a proximité

edit : il y a aussi une partie transfo

merci encore
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La photo des transfos est trop floue pour lire dessus, mais si leur primaire peut-être couplé également en 230V, faire un essai pour voir s'ils n'ont pas morflé et si ça disjoncte toujours en aval.
 
G

gustavox

Compagnon
hello a tous,

suivant vos indications, mon collegue se tourne vers un depannage sur reseau 3*400 edf

la CN s"allume, la varistance anti surtension sur l'"étage d'entrée avait grillée, avec une autre carte d'alim fanuc c'est OK

il subsiste deux defauts,
-un capteur de tourelle,
-et un codeur qu'il va approvisionner (~300e)

savez vous ssi l'absence de présence presion pneumatique peut emmpecher le confionnement des axes, ils sont actuellement inopérants

a l'avenir il va se tourner vers un convertisseur de phase rotatif ( statif phase converter) d'environ 7,5kW avez vous des infos sur des cionstructeur scapables de livrer cvhe znous ? j'ai le mien de chez boost-energy mais ca date et la societe ne repond plus ...

iul a reconstruit le filtre a l'aide d''élements chez farnell, aucun pb en alimentation secteur

merci a tous
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pour l’absence de pression pneumatique, ça dépend des CN. Le mieux c’est de tester en schuntant temporairement le pressostat. C’est un bête contact NO ou NC.
 
G

gustavox

Compagnon
helo a tous

les essais ont ete maintenant faits sur secteur ,

avec le pneumatique, et le remplacement du codeur de tourelle, la cn redemarre et les axes fonctionnent

mon ami attend une pince pour faire les essais de rotation broche (elle est verouillee tant que rien n'es serré !)

ca s'annonce plutot bien ...

avez vous de la doc pour cette machine ?

il souhaite maintenant alimente de manere fiable cette machine, peut etre par convertisseur rotatif ou alors par onduleur type solaire

vous avez quelque chose a lui conseiller ?

merci pour votre aide !

cdt gus
 
Haut