Résolu Embout BTR cassé dans une bride .

  • Auteur de la discussion kikivalsky
  • Date de début
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour tout le monde .

Pensant que la vis qui serre à brider la plaquette sur mon tourteaux avait un pas à droite et qu’elle était grippée , j’ai forcé… résultat : embout BTR brisé à ras .
La bride au final avait un pas à gauche .
Quelles sont les diverses solutions ?
Je sais juste , après lecture, que c’est la galère pour un taraud cassé donc j’imagine que c’est équivalent !

J’ai tenté de faire une encoche pour pouvoir tapoter afin de la faire tourner . Vous imaginez bien que c’est dur .
Ps : je n’ai pas accès à de l’électron-érosion !!!

Merci de m’avoir lu
70B4D862-FB8A-42C2-8D79-1F7B7B509C08.jpeg
 
D

damy

Compagnon
La seul solution est de casser la pastille :-D
Ou percer par derrière mais tu risques d'abimer le pas de vis
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Percer par derrière est impossible car non débouchant .

Casser la pastille est peut être le plus simple en faisant attention avec les éclats .

Merci de ta réponse .
 
M

moufy55

Administrateur
Tu n’aurais pas oublié de nous dire que tu as déjà essayé de taper au tournevis sur le pourtour ? :siffle:
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Ce sont les tentatives pour essayer de créer une encoche afin de pouvoir taper en latéral ! Sans succès .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais surement dire une supère connerie , mais je ne peu m'en empêcher .:spamafote:
imaginons une sorte d'embout de tournevis modifié , c'est a dire fortement réduit , mis dans un tournevis a choc , et pour que ça accroche dans la tête y mettre de la grosse toile émeri entre la vis ( plutôt tirer par les cheveux):oops:
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Je penses que rien n’arrivera à mordre pour faire tourner la vis .
Je n’ai pas de tournevis à frapper .
De plus , je penses que la vis doit être bien bien serrée car avant que ça pete j’ai du bien serrer le bouzin !
 
K

kikivalsky

Ouvrier
J’emprunterai une dremel à l’occasion , la mienne n’est plus de ce monde .

Je pensais essayer de percer un trou un décalé sur la tête de vis qui me permettrai de taper tranquillement avec un chasse .
Je vais faire une tentative mais c’est peut être du chien .

Je mettrai des nouvelles quand ce sera fructueux… ou pas !

Merci pour vos interventions.
 
G

Gg38

Nouveau
Si, il n'est pas encore trop tard, je taperai avec un chasse goupille sur l'embout de la clé cassé afin de le faire bouger et de l'extraire par gravité. Avec un peu de patience. Ça marche. Bon courage.
 
C

Coolantom

Compagnon
Tu peux essayer de faire une petite chauffe rapide et localisée sur la vis avec un chalumeau oxy avec un petit dard (un petit de bijoutier idéalement si tu a )pour détendre la vis
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Ouf !

1 ère étape : la scie fini par mordre donc petite encoche ( qui n’a servi à rien ) .

2: désintégration plaquette , non sans mal .
Dévissage vis-bride à la main .

3: tapotage vis pour faire sortir embout BTR cassé.

Soulagé , vraiment .
image.jpg


Merci aux intervenants .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bravo!!! je n'aurais pas fait mieux:smt023 , plus mal, surement :lol:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Purée !!! y'en a j'vous jure z'ont du bol car par chez nous pas touche en déchèterie et pourtant quel dommage parfois .
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben c’est bizarre c’est la premier fois que je vois un embout aussi propre casser de cette façon qui ne veux pas sortir
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Ah ben c’est bizarre c’est la premier fois que je vois un embout aussi propre casser de cette façon qui ne veux pas sortir
Il devait être légèrement mais suffisamment tourné dans l’empreinte BTR pour être bloqué.
 
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
Purée !!! y'en a j'vous jure z'ont du bol car par chez nous pas touche en déchèterie et pourtant quel dommage parfois .
En fait , ma mère est responsable de la déchèterie . Tout cela n’était pas dans la benne , elle m’a mis en relation avec la personne qui était en train de jeter quelques outils coupants dont la fraise énorme que j’ai posté dans la rubrique estimation .

Du coup , il m’a invité chez lui . Je devrais encore récupérer pas mal de choses . Évidemment je vais lui lâcher un billet car franchement y’en a pour des ronds quand même . Lui ne veut rien mais moi ça me gêne .
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Si la clé a cassé dans une vis à gauche, c'est parce que l'operateur tournait à gauche.
Je pense qu'une tentative de "perçage" à droite avec un foret carbure dont les arêtes tranchantes ont été "mouchées" pour l'empecher de couper pourrait decoincer le morceau de clé cassé. Peut-être même entrainer la vis dans le sens du devissage.

Ça fonctionne souvent avec un foret à gauche pour les vis à droite.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
les vis dite BTR en Inox sont plus " molles " , que celles en acier semi trempées noire .
 
Haut