Là je peux te certifier qu'il n'existe aucune manivelle à boule chez Atlas, c'est beaucoup plus récent comme concept, et en plus pas du tout adapté à cet endroit, on emploie une boule lorsqu'on met la paume sur la boule, mais là il faut tourner avec une force assez élevée.
D'ailleurs si tu parles de mon étau-limeur, il y a sa clé d'origine sur el blocage, et ce n'est pas un carré mais une clé-écrou comme sur le plan.
Il est très rare d'utiliser une boule pour une manivelle sauf si l'on a une position supérieure genre béquille de remorque ou caravane, comme toutes les manivelles Atlas sont coulées et que là ce n'est pas le cas, je me posais cette question, mais qui est purement rhétorique j'en conviens, même si elle peut servir à un utilisateur qui ferait une manivelle à boule pour laisser à cet endroit et qui ne ferait pas 1,90 mètres pour avoir assez de force en appui.
En fait ce serait intéressant de comparer les manivelles entre les marques ayant employé ce châssis, j'en connais au moins trois versions sures pour le modèle à béquille comme celui illustré dont celle qui est laissée sur l'élévation de cette photo.
Si tu regardes le premier plan que tu as mis en lien, il n'y a pas de manivelle prévue pour la position du bélier sur le plan mais tu vas la trouver sur le déplacement latéral alors que l'élévation et l'étau ont chacun la leur spécifique.
C'est très intéressant ces différentes variantes, et on ne trouve aucune doc, le mystère aussi est d'avoir par exemple comme moi un bâti de fonderie avec une marque spéciale et des plaquettes de contrôle Atlas dessus, donc, qui faisait les pièces au départ pour les nombreux noms de commercialisation ?