EL 205 Je l'ai!!!!!

  • Auteur de la discussion alain0568
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Je pense que ce sont des originaux, en alu moulé,
tu peux les voir sur la première photo de mon sujet.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est vu, merci, ce sont des fabrications spécifiques à ton modèle, moi celles qui m'intéressent sont celles-là, qui étaient sur les modèles du début, et le type refait d'après ces mêmes types, mais il y a beaucoup de frais de port, d'où ma question de commande groupée.
 
W

Weg57

Compagnon
Oui, effectivement c'est pas les mêmes, il y a quelques
différences entre Atlas et Chomienne.
C'est quoi le levier que l'on voit au-dessus...le frein?
 
O

Okapi

Compagnon
Je pense que c'est soit une manivelle que le type s'est bricolée, vu que c'est la même que celle du déplacement transversal, soit un truc au mur derrière, mais il n'y a que le carré de réglage de la position à cet endroit-là.
 
O

Okapi

Compagnon
Ben non, cette pièce n'existe précisément pas sur un 7B, il n'y a que le carré qui sort, pas ce que l'on voit sur la photo, le plus simple est que je lui pose la question, mais je parie sur une clé maison.
 
O

Okapi

Compagnon
Je crois que tu n'as pas bien compris de quoi je parle, je te montre mieux.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Si, j'ai compris on parle de la même chose ou a peu près,
quand tu dis "carré" je croyais que tu parlais du carré qui est à
l'arrière du bélier mais j'ai regardé à nouveau la photo du tien
et il y a 1 carré à l'arrière et 1 au-dessus, les autres ont une manivelle
sur le carré supérieur, le tien a peut-être perdu sa manivelle....
Elles semblent être d'origine, mais comme quelqu'un a déjà dit,
il y a beaucoup de variantes dans ces modèle Atlas, Cincinnati, Chomienne.
 
O

Okapi

Compagnon
Là je peux te certifier qu'il n'existe aucune manivelle à boule chez Atlas, c'est beaucoup plus récent comme concept, et en plus pas du tout adapté à cet endroit, on emploie une boule lorsqu'on met la paume sur la boule, mais là il faut tourner avec une force assez élevée.
D'ailleurs si tu parles de mon étau-limeur, il y a sa clé d'origine sur el blocage, et ce n'est pas un carré mais une clé-écrou comme sur le plan.
Il est très rare d'utiliser une boule pour une manivelle sauf si l'on a une position supérieure genre béquille de remorque ou caravane, comme toutes les manivelles Atlas sont coulées et que là ce n'est pas le cas, je me posais cette question, mais qui est purement rhétorique j'en conviens, même si elle peut servir à un utilisateur qui ferait une manivelle à boule pour laisser à cet endroit et qui ne ferait pas 1,90 mètres pour avoir assez de force en appui.
En fait ce serait intéressant de comparer les manivelles entre les marques ayant employé ce châssis, j'en connais au moins trois versions sures pour le modèle à béquille comme celui illustré dont celle qui est laissée sur l'élévation de cette photo.
Si tu regardes le premier plan que tu as mis en lien, il n'y a pas de manivelle prévue pour la position du bélier sur le plan mais tu vas la trouver sur le déplacement latéral alors que l'élévation et l'étau ont chacun la leur spécifique.

C'est très intéressant ces différentes variantes, et on ne trouve aucune doc, le mystère aussi est d'avoir par exemple comme moi un bâti de fonderie avec une marque spéciale et des plaquettes de contrôle Atlas dessus, donc, qui faisait les pièces au départ pour les nombreux noms de commercialisation ?
 
W

Weg57

Compagnon
Oui, je suis d'accord avec toi cette manivelle n'est pas d'origine,
il est plus logique que tous les carrés soient identique et qu'il n'y ai
qu'une manivelle "de service".
Ma question initiale ne concernait pas "l'objet" manivelle mais la
présence d'une manivelle à cet endroit car les Chomienne n'ont
rien là, uniquement le bouton à l'arrière.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est une des différences, là où le modèle AtlasB "original" à un renvoi d'angle, les versions plus anciennes sont avec le carré en bout, sur celui-ci la sortie pour la montée de table est latérale, la mienne est en bout, mais il y a le bossage dans la fonte pour mettre la sortie en latéral aussi, d'ailleurs j'ai déjà vu une modification où ils avaient mis un encliquetage sur la montée afin d'usiner en vertical avec l'avance automatique, j'y ai déjà pensé, mais au niveau rigidité ce n'est pas une solution parfaite.
L'erreur sans la béquille atteint facilement 5 centièmes sur le mien dans de l'acier, sans doute moins dans du plus mou.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir
Je vous ais rejoint les gars j'ai rapatrié mon EL 205 vendredi mais je n'ai pas eu de doc avec ni le socle mais je vais lui faire une table.
Le voici en images

Voir la pièce jointe 61488

Voir la pièce jointe 61489
Bonjour à tous !
J'ai racheté il y a peu de temps, le même El205 de 1969.
Il est de la même couleur que celui de @Papynano.
Je dois peindre un socle d'origine chomienne que j'ai récupéré avec une autre machine : connaîtriez vous la teinte RAL de cette belle petite machine ?
Cordialement, Mpeter.
 
Y

yoT

Guest
Bonjour
J'ai une petite question à poser , je viens d'acheter un EL205 , j'aimerai juste savoir pour ne pas me tromper dans le branchement , ci le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse ?
Merci d'avance
Cordialement Loic
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Le retour du bélier ou coulisseau doit être plus rapide que l'aller !
Si ce n'est pas le cas, tu inverses 2 phases. .
Mpeter.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, comme dit Mpeter la course lente est a l'aller, animée par la partie haute du "vilebrequin"

Une photo empruntée a Wikipedia pour illustrer :
 

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