Éclairage , perceuse ,

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début Date de début
j.f. a dit:
Voilà ce que j'ai fait.
J'ai une perceuse chinoise très courante. Je me suis aperçu qu'il y en avait une semblable chez Grizzly, munie d'un éclairage ....
...L'éclairage Grizzly est encastré entre colonne et broche...
Bonjour,
J'ai une des premières perceuses que Rondy importait de Taïwan dans le milieu des années 70 et qui possède une ouverture et une douille E27, encastrée dans la fonte, entre la colonne et le mandrin. Cette douille, qui reçoit une ampoule classique de 60 watts, est commandée par un inter placé près de celui de M/A du moteur et est alimentée en 220 v.
Puis, l'éclairage en 220 v a été interdit, en France sur les machines à carcasse métallique et, par la suite, les perceuses importées avaient toujours le logement (comme celle de J.F.), mais plus la douille ni l'inter...
Je pensais faire une alim séparée, en 24 v, pour l'éclairage car des ampoules avec culot E27 existent (existaient ?) en 24 volts, mais je ne savais pas où en trouver.
De plus, cette perceuse trop encombrante en appartement, est actuellement stockée au fond d'une cave (donc, pas de photo), et la modif n'est toujours pas faite... Si je fais un jour cette modif, je mettrai sans doute une halogène 10 ou 20 watts basse tension ou des Leds.

Sur une perceuse Rexon moins encombrante que j'utilise actuellement, je pense installer un flexible de lecteur de carte pour voiture, muni d'une ampoule à 12 Leds, en 12 V, sur laquelle on ne se brûle pas les mains. Reste à retrouver ce fichu flexible qui a été soigneusement rangé quelque part (mais où ?) et trouver le meilleur endroit pour le fixer, ce qui n'est pas le plus simple pour qu'il soit efficace et ne gêne pas le travail.

L'avantage du flexible sera de permettre de déplacer l'endroit éclairé, devant ou derrière le foret, suivant le besoin du moment...
 
Bois.debout, tu me fais penser à une chose...

J'avais des grosses fibres optiques de 1 m de long reliées à des halogènes de 50W / 24V avec leur alim. Mais c'est du souple.

Je crois que je les ai foutues à la déchetterie.

Merci sur l'info concernant le 230 interdit sur éclairage. Un point à revoir donc.

PS : si j'ai envie de boire assis, je bois assis. Non mais !
 
Salut, J.F.
j.f. a dit:
...J'avais des grosses fibres optiques de 1 m de long reliées à des halogènes de 50W / 24V avec leur alim. Mais c'est du souple.
...Je crois que je les ai foutues à la déchetterie.

Ça, c'est pas bien !
À chaque fois que j'ai balancé quelque chose, tu peux être sûr que j'en ai eu besoin dans les huit jours qui suivaient...
Les fibres optiques c'est sûrement pratique, comme les éclairages de loupes binoculaires. En plus, ça prend moins de place à l'extrémité du flexible qu'une lampe à LEDS ou halogène. Idée à mettre au frais.

j.f. a dit:
...PS : si j'ai envie de boire assis, je bois assis. Non mais !
T'as bien raison : Chacun boit dans la position qu'il veut :-D

Pour les amateurs de copeaux de bois, il y a "boit debout", "bois debout" et "bois de bout". C'est pas pareil !
Mais j'ai remarqué que plus on va vers le sud, plus "on boit assis", ça doit éloigner d'autant la tête du soleil :-D Dans le nord, le risque d'insolation est plus limité...
 
Vu sur la derniere pub Lidl, des petites lampes halogenes a moins de 5 euros qui pourraient bien rendre service sur une machine:
 
Bonjour,

Sur une perceuse Rexon moins encombrante que j'utilise actuellement, je pense installer un flexible de lecteur de carte pour voiture, muni d'une ampoule à 12 Leds, en 12 V, sur laquelle on ne se brûle pas les mains. Reste à retrouver ce fichu flexible qui a été soigneusement rangé quelque part (mais où ?) et trouver le meilleur endroit pour le fixer, ce qui n'est pas le plus simple pour qu'il soit efficace et ne gêne pas le travail.

L'avantage du flexible sera de permettre de déplacer l'endroit éclairé, devant ou derrière le foret, suivant le besoin du moment...

Voilà, c'est fait :

Un lecteur de cartes débarassé de sa prise allume-cigare, un collier Serflex + un morceau de laiton brasé
et un tube de cuivre fendu pour le passage du fil, un bouton moleté.


Comme les ampoules à Leds sont trop grosses, il faut bricoler.
Un bout de plastique + 21 Leds 10000 mcd, pour remplacer l'ampoule d'origine

Réparties en 7 groupes de 3 Leds en série, pour limiter le nombre de résistances.
Câblage : À l'arrache, comme dans les postes à lampes des années 30 !

La lampe s'oriente dans tous les sens et le collier monte ou descend sur la colonne.​
Pour les colonnes avec crémaillère, c'est foutu...​
 
Dernière édition par un modérateur:
tu aurais pu carément te prendres sur le vernier se trouvant entre le plateau et la colonne, ainsi même avec la crémaillère ça passe et tu es sur de toujours être à la bonne hauteur :wink:
 
ordinerf a dit:
je suis comme Wika58, LED blanche de récupération alimentées avec un petit circuit très simple et montées sur une rampe faite maison, une pour chaque machine et de longueur différente en fonction de la place disponible, idem pour les cnc, je suis un mec très simplet :rirecla:

Salut Ordinef, :-D
trés interessé par ton système de rampe à leds blanche, d'autant qu'il en existes de haute luminositée, pourrai avoir un plan pour en monter 30 par rampe pour un bon éclairage, pourrai tu me faire le dessin du circuit je bosse dans l'audio et peus avoir du flexible métalique avec un petit boitier un un bout de plexi ça peus faire de super éclairages machines à moindre prix, je te remercie d'avance j'ai pleins de petits transfo, ce serai top :wink: , je te laisse mon mail si tu est d'accord pour le plan :lol: :
webmasterporteduciel@coolinfo.org
bien cordialement,
Michel.
 
Steamer> je viens seulement de voir ton message par hasard en cherchant une info concernant l'éclairage de machine :)
donc pour te répondre en faite c'est tout bête, tu démonte un néon classique et tu lui introduis une platine cuivrée avec plein de trous pour y passer et souder les LED, tu fais les bonnes connection avec si possible une tite résistance de protection pour chaque LED et zou tu envois le bon courant dedans :)
comme beaucoup de projet pour l'instant je ne l'ai pas fait, j'ai tout pour mais j'ai d'autre chose qui ce sont rajouter depuis comme d'hab :???:
si tu l'alimentes en 230V j'ai vite fait calculer que ça te ferais 20 LED de 12V en série, ça va ce n'est pas trop violent à souder :)
si tu va dans un magasin de meuble de type Fly, Gifi, Darty, Ikéa, etc... tu va trouver des "barres" de LED toute faite mais ce n'est pas donné :eek:
 
ordinerf a dit:
...tu démonte un néon classique et tu lui introduis une platine cuivrée avec plein de trous pour y passer et souder les LED, tu fais les bonnes connection avec si possible une tite résistance de protection pour chaque LED et zou tu envois le bon courant dedans :)...
Bonjour,

J'ai vu en supermarché des baladeuses tubulaires à LEDS pour réparation automobile.
J'ai oublié le prix, mais ça ne m'avait pas paru excessif en comparaison du prix des LEDS d'éclairage, en pièces détachées.

À voir de plus près...
 
Bois Debout, ta perçeuse ne serait pas une Rexon avec la mire laser?
J'ai la même, qui n'a encore rien percé depuis 8 mois, faute de chassis de pose.

J'ai lu beaucoup de vos critiques sur les ampoules à économies d'énergie et les champs électrostatiques générés. Savez-vous que les tubes flurorescents, sur lesquels nous avons plusieurs dizaines d'années de recul, ont une technologie strictement identique? Il est vrai que l'on a rarement un tube en lampe de chevet, et que les nouvelles utilisations créent de nouveaux problèmes à gérer. Mais quand-même, on n'accuse plus les tubes fluo de quoi que ce soit aujourd'hui.

Les leds sont prometteuses, mais aujourd'hui, éclairer sa maison avec les ampoules que l'on ose nous vendre tient de la bravoure tant les niveaux lumineux restent insuffisants, le nombre de points à installer important, et le coût au point prohibitif. Je ne parle même pas de la fiabilité et de la consommation globale ampoules+convertisseurs liés.

A mon boulot, nous sommes dans un bâtiment éco-innovant, éclairé par 700W (installés) de led, 1.1kW consommés (merci le rendement des convertisseurs), bardé de capteurs et d'automatismes en tous genres (double puits canadien, bâtiments en béton double épaisseur avec air des puits injecté entre les parpaings, grosse isolation, bardage bois, PAC, le tout placé dans une serre en triple vitrage avec optimisation des flux d'air (houteaux de toît, ventelles basses, portes AV et AR), panneaux photovoltaïques. Bref, eco à fond.
Nous avons chacun 3 spots de 3 led d'1W chacune en blanc chaud (2700-3000K), soit 9W installés.
Le bureau est éclairé, à côté, nada, c'est quasi-noir. Les yeux en prennent un sacré coup, et il est dangereux de se promener la nuit dans le bâtiment. Je ne sais pas si c'est la mutuelle qui est bonne ou les problèmes ophtalmologiques, mais beaucoup ont été consulter pour des pb de fatigue visuelle.
Les températures de couleurs d'une leds à l'autre peuvent changer fortement (mauvais tri ou binning), c'est très visible à l'oeil.
Les couleurs froides (6500K) on un bon rendement lumineux, mais le rendu est fatiguant à la longue, et désagréables pour certains.
Les couleurs chaudes sont senblables à l'halogène, mais le niveaux lumineux est moindre.

Dans tous les cas, les leds de 5mm ne servent à rien pour un éclairage à la grandeur d'un bâtiment, elles ne peuvent pas constituer des sources ponctuelles puissantes du fait de leur drain thermique inexistant (en première approche, on peut considérer qu'une led a 50% de rendement).

Bien entendu, pour éclairer sa machine, on sera moins regardant sur tout cela. Mais je souhaite bien du courage aux consommateurs pionniers.

J'ai peut-être été un peu brouillon, si vous n'avez pas saisi l'essentiel, je reverrai ma copie.

HS pour Max et le process sans plomb et son manque de fiabilité : il est vrai que les débuts de la RoHS ont été délicats dans l'industrie. On a remis en cause un process vieux comme l'électronique. Le plomb était utilisé depuis la nuit des circuits intégrés car ses températures de solidus et liquidus étaient compatibles avec le process de fabrication "simple" de l'époque. Il n'y avait aucune raison d'utiliser des alliages SAC (Etain Argent Cuivre) sur les pins, alors que le plomb était déjà utilisé en interne, sur la puce.

L'étude des whiskers (cristallisations fractales des ions Sn, d'un potentiel à l'autre, donc souvent d'une pin à l'autre) a battu son plein avec l'arrivée du process sans plomb. Les whiskers ont été observés sur des pas fins, sur le boîtier de la puce même, ou sur le pcb. Il a été montré que la réduction des whiskers pouvait se faire en ne réalisant plus l'étamage par process électrolytique, mais par process chimique, ou à chaud. Des progrès techniques ont été faits sur les flux afin que ces derniers ne soient plus des sources d'ionisation. Ainsi a été généralisé le process moderne "No clean".

Une fois certains écueils passés et maîtrisés, la fiabilité du process sans-plomb est excellente. Certes, les brasures sont parfois déroutantes, mais les résistances mécaniques ont été améliorées.

Pour les flux, je suis d'accord, la montée en température n'arrange rien, et les flux sont devenues très irritants.

La RoHS a été aussi un bon business, comme les ampoules à économies d'énergies, comme le seront les leds, comme l'est le passage à la TNT, etc...

:wink:
 
une chose aussi qui fatigue la vue ce sont les écrans plats, on ne s'en rend pas compte mais avec le temps on est plus sensible au soleil et on peut parfois avoir des gêne visuel notament pour regarder loin.
perso je m'en suis rendu compte un jour et quand j'ai freiner le temps passé devant l'écran j'ai constaté une rapide amélioration de ma vue alors que j'ai toujours eu une vision parfaite, ça me faisait comme des dégradés de couleur tout autour d'un texte lumineux sur une enseigne publicitaire par exemple.
 
Fred8 a dit:
Bois Debout, ta perçeuse ne serait pas une Rexon avec la mire laser?
J'ai la même, qui n'a encore rien percé depuis 8 mois, faute de chassis de pose...
Bonjour,

Oui, c'est une Rexon 2300AL avec mire laser. La précision de ce laser relève un peu du gadget et je ne m'en sers jamais... Ça ne vaut pas un bon coup de pointeau !
Avec éclairage​
t_100_4493_201.jpg
Sans éclairage​
t_100_4491_188.jpg

Le jeu des cannelures de broche la rend aussi assez bruyante
 
Comme tout le monde je cherche un moyen pour éclairer mes machines. Pour le moment, j'utilise un néon de 7 W pour bricoler, en fait c'est une baladeuse. Je le pose sur la vitre du tour, au dessus de la broche et de l'outil et si la luminosité n'est pas extraordinaire, c'est assez satisfaisant. Je regarde si je trouve mieux parce qu'à chaque fois que je soulève le capot, il faut déplacer la baladeuse. Et puis il y a la fraiseuse. J'ai vu sur le forum un système à leds autour de la broche.

Donc, je suis allé voir les leds chez Leroy Merlin. Comme il n'y a aucune indication comme pour les lampes à économie d'énergie, je ne sais pas trop ce qu'il faut (nombre, puissance...). J'ai bien vu des barres à leds (pas donné d'ailleurs), mais ça n'a pas l'air très puissant, mais c'est aussi difficile de faire une estimation dans un magasin bien éclairé. J'aimerais bien avoir une idée de la luminosité comparative de ces produits, et puis je voudrais un truc tout prêt car je n'ai pas de notions d'électronique.

Sinon, je repartirai sur le néon. A propos, jamais eu d'effet stroboscopique.
 
bonsoir j ai retappé une perçeuse précis j'ai mis une ampoule leds dans le trou qui va bien, prévu a cet effet,grace a un copain ,tourneagauche 54,qui a recupéré la même bécane ,mais lui ,avait un petit support derriére la plaque a interrupteur rectangulaire d'origine,j' avais deja demandé des infos sur ce support de lampe,sur le site ,près des spécialistes PRECIS mais en vain ,le faisseau atteri juste a l' endroit oû le forêt va perçer, c'est simple c est' un petit fer plat plié a 90 degrés,perçé au diamétre de l'interrupteur, puis vrillé , coinçé a l'arriére de la plaque a interrupteurs ,(interrupteur lampe)et bloqué par l'écrou molleté de cet interrupteur,c'est le pied,pour le branchement ,le gros interrupteur a levier est juste a côté ,pour remettre la plaque a sa place pas de problème; si je redemonte, je ferais une photo ,ai 'j été assez claire a+
 
Déterrage de post :mrgreen: . Maintenant j'utilise une lampe métallique articulée avec une ampoule "néon" puissante et je la fais pivoter suivant que j'utilise le tour ou la fraiseuse.
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 426
coredump
coredump
Ronono
Réponses
3
Affichages
409
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
17
Affichages
748
Mathis.
M
O
Réponses
62
Affichages
15 421
ManuTaden
M
B
Réponses
28
Affichages
1 254
duredetrouverunpseudo
D
enzodesilesbaladar
Réponses
2
Affichages
2 792
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
17
Affichages
6 363
paysan
P
A
Réponses
9
Affichages
1 149
arthur651200
A
G
Réponses
16
Affichages
977
Nono 78
N
geger
Réponses
8
Affichages
526
slk
T
Réponses
15
Affichages
934
guy34
G
fifi35
Réponses
26
Affichages
1 406
bop55
bop55
Retour
Haut