Bois Debout, ta perçeuse ne serait pas une Rexon avec la mire laser?
J'ai la même, qui n'a encore rien percé depuis 8 mois, faute de chassis de pose.
J'ai lu beaucoup de vos critiques sur les ampoules à économies d'énergie et les champs électrostatiques générés. Savez-vous que les tubes flurorescents, sur lesquels nous avons plusieurs dizaines d'années de recul, ont une technologie strictement identique? Il est vrai que l'on a rarement un tube en lampe de chevet, et que les nouvelles utilisations créent de nouveaux problèmes à gérer. Mais quand-même, on n'accuse plus les tubes fluo de quoi que ce soit aujourd'hui.
Les leds sont prometteuses, mais aujourd'hui, éclairer sa maison avec les ampoules que l'on ose nous vendre tient de la bravoure tant les niveaux lumineux restent insuffisants, le nombre de points à installer important, et le coût au point prohibitif. Je ne parle même pas de la fiabilité et de la consommation globale ampoules+convertisseurs liés.
A mon boulot, nous sommes dans un bâtiment éco-innovant, éclairé par 700W (installés) de led, 1.1kW consommés (merci le rendement des convertisseurs), bardé de capteurs et d'automatismes en tous genres (double puits canadien, bâtiments en béton double épaisseur avec air des puits injecté entre les parpaings, grosse isolation, bardage bois, PAC, le tout placé dans une serre en triple vitrage avec optimisation des flux d'air (houteaux de toît, ventelles basses, portes AV et AR), panneaux photovoltaïques. Bref, eco à fond.
Nous avons chacun 3 spots de 3 led d'1W chacune en blanc chaud (2700-3000K), soit 9W installés.
Le bureau est éclairé, à côté, nada, c'est quasi-noir. Les yeux en prennent un sacré coup, et il est dangereux de se promener la nuit dans le bâtiment. Je ne sais pas si c'est la mutuelle qui est bonne ou les problèmes ophtalmologiques, mais beaucoup ont été consulter pour des pb de fatigue visuelle.
Les températures de couleurs d'une leds à l'autre peuvent changer fortement (mauvais tri ou binning), c'est très visible à l'oeil.
Les couleurs froides (6500K) on un bon rendement lumineux, mais le rendu est fatiguant à la longue, et désagréables pour certains.
Les couleurs chaudes sont senblables à l'halogène, mais le niveaux lumineux est moindre.
Dans tous les cas, les leds de 5mm ne servent à rien pour un éclairage à la grandeur d'un bâtiment, elles ne peuvent pas constituer des sources ponctuelles puissantes du fait de leur drain thermique inexistant (en première approche, on peut considérer qu'une led a 50% de rendement).
Bien entendu, pour éclairer sa machine, on sera moins regardant sur tout cela. Mais je souhaite bien du courage aux consommateurs pionniers.
J'ai peut-être été un peu brouillon, si vous n'avez pas saisi l'essentiel, je reverrai ma copie.
HS pour Max et le process sans plomb et son manque de fiabilité : il est vrai que les débuts de la RoHS ont été délicats dans l'industrie. On a remis en cause un process vieux comme l'électronique. Le plomb était utilisé depuis la nuit des circuits intégrés car ses températures de solidus et liquidus étaient compatibles avec le process de fabrication "simple" de l'époque. Il n'y avait aucune raison d'utiliser des alliages SAC (Etain Argent Cuivre) sur les pins, alors que le plomb était déjà utilisé en interne, sur la puce.
L'étude des whiskers (cristallisations fractales des ions Sn, d'un potentiel à l'autre, donc souvent d'une pin à l'autre) a battu son plein avec l'arrivée du process sans plomb. Les whiskers ont été observés sur des pas fins, sur le boîtier de la puce même, ou sur le pcb. Il a été montré que la réduction des whiskers pouvait se faire en ne réalisant plus l'étamage par process électrolytique, mais par process chimique, ou à chaud. Des progrès techniques ont été faits sur les flux afin que ces derniers ne soient plus des sources d'ionisation. Ainsi a été généralisé le process moderne "No clean".
Une fois certains écueils passés et maîtrisés, la fiabilité du process sans-plomb est excellente. Certes, les brasures sont parfois déroutantes, mais les résistances mécaniques ont été améliorées.
Pour les flux, je suis d'accord, la montée en température n'arrange rien, et les flux sont devenues très irritants.
La RoHS a été aussi un bon business, comme les ampoules à économies d'énergies, comme le seront les leds, comme l'est le passage à la TNT, etc...