Échauffement matière à la coupe

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je possède cette machine


Il est donné trois vitesses, 20-29-50m/min

J'imagine que la vitesse va changer en fonction de la matière, mais je ne comprend pas pourquoi, échauffement?

Si c'est bien pour échauffement, j'imagine que la vitesse rapide est pour une matière tendre, et que pour du dur il faut une vitesse lente, c'est correct?


J'aimerais aussi savoir comment tendre la lame correctement?


Je vous remercie.
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Pour tendre la lame c'est par la molette plastique en bout de bras a coté de la poignée.
Cordialement
Robert
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, mais ce n'est pas tout à fait ma question.

Je reformule, comment savoir si la lame est correctement tendu?

Je vous remercie.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour @charpi
Tu as le fil principal ici, c'est un modèle très courant ici.
Tu pince la lame (comme une corde de guitare), tu dois avoir un son "clair"
 
G

gégé62

Compagnon
J'avoue que je ne me suis pas reporté à la section indiquée par mvt.
l'effort de coupe a le même effet qu'un supplément de tension sur l'avant de la lame, (entre la coupe et le volant moteur) et un soulagement de la tension à l'arrière, coté volant mené.
Lame trop tendue = risque de casse
Lame pas assez tendue: si la partie qui se trouve détendue n'est plus tendue assez, elle échappe le volant mené, et forcément elle saute.
Je pense que c'est surtout l'expérience qui permet de juger (au son comme dit mvt).
 
M

mvt

Compagnon
Me concernant, j'ai toujours une pièce chaude en sortie. Mais vu les frottements, je ne suis pas plus étonné que ça. Quand tu coupe un morceau de ferraille à la scie manuelle, ça chauffe aussi, pareil avec un bois un peu dur.
Par contre un moteur à plus de 60° en permanence pendant la coupe, là, je suis moins sûr pour sa longévité. C'est peut-être prévu pour ?
entre (comment vas-tu gégé ?)
 
K

KITE

Compagnon
S’il y a différentes vitesses de coupe, c’est par soucis d'efficacité.
Comme en tournage et en fraisage, il y a des vitesses de coupes optimales.
Les dépasser expose à des détériorations de l’outil de coupe, travailler en dessous ne rentabilise pas l’outillage.
Dans la majorité des cas, à notre niveau, surtout en cette période de confinement le temps compte peu !
Cependant, sur ma scie à ruban, je trouve parfois le temps un peu long......
 
M

mvt

Compagnon
Je crois que c'est Dodore qui avait mis un petit tableau (une photo de la plaque sur la scie). Je n'ai pas regardé si c'était dans le formulaire Adam (où il y a plein de choses pratiques et utiles)
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

merci de vos réponses.

je viens de voir que le titre n'est pas du tout celui que j'avais mis au départ, et je comprends mieux vos réponses sur échauffement.

Pour ma pars non pas échauffement excessif, et heureusement, désolé pour ce mauvais titre.

J'ai parcouru le sujet, qui est ma foi assez énorme. J'ai trouvé comment tendre la lame correctement, mais j'avoue ne pas avoir eu de réponse précise sur les vitesses, mais en gros

50m/min- métaux tendre, et cela nécessite une denture plus grosse
29m/min- acier et métal courant
20m/min- fonte

correct?

je vous remercie.
 
P

Papygraines

Compagnon
J'avais capturé ça mais je ne sais plus où...

Réglages ponctuels

Choisissez la vitesse de coupe en fonction de la nature du matériau.
Lente (environ 20 m/min.) pour les aciers durs, le bronze, et de manière générale pour les plus gros travaux.
Intermédiaire (aux alentours de 30 m/min.) pour les pièces moyennes en acier et les alliages de métaux non ferreux (dural, certains laitons…). 
Rapide (50 m/min.) pour les petites pièces et les matériaux tendres (aluminium, laiton léger, plastique). Ouvrez le carter des poulies, détendez la courroie et déplacez-la vers le bon rapport de transmission. N’oubliez pas de retendre modérément avant de refermer.


Pense aussi Charpi qu'une lame neuve doit être rodée (donc réduire l'effort lors des premières coupes).
A+
PG
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
Voici l'abaque de vitesse d'une scie Ultra (qui correspond a peu prêt à tes vitesses)
1586587185655.png
 
C

coredump

Compagnon
Surtout ne pas oublier la bonne denture, qui dépend du matériau mais aussi de la longueur de coupe. Plus celle ci est longue plus elle doit etre grosse (moins de bourrage).
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
concernant la vitesse de coupe, elle peut être plus élevée si on lubrifie, sinon la réduire, pour la durée de vie de la lame bien sûr.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, c'est top!

Merci Papygraines de me rappeler pour le rodage, j'avais complétement zappé... mais bon cela devrait le faire, je n'ai pas attaqué du très lourd.

Par contre piou... le réglage des galets pour avoir une coupe d'équerre n'est pas chose aisé, il n'y a moyen d'affiner précisément, c'est dommage... Pour le moment je suis à environ 0,5mm hors d'équerre sur un morceau de 25mm, ce n'est pas fou, Mais je pense que c'est ma descente d'archer qui n'est pas droite, car si je place une équerre sur la table et fixer dans l'étau, quand je j'abaisse l'archer l'écart n'est pas le même partout. J'ai regardé rapidement hier mais je n'ai pas vu de réglage, suis dans le vrai?

Je vous remercie.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Me concernant, je fais le réglage des deux côtés, entrant et sortant. Tu peux te faire une idée de l'état en mettant ta scie en position verticale, avec une pince en haut et une en bas (les pinces noires de papeterie p.ex.) c'est très simple pour voir si l'entrée et la sortie sont alignées (technique de @themathieu entre autres). Il vaut mieux décontraindre le côté décalé plutôt que l'inverse.
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas la scie est à peine un ébauche dans le meilleur des cas...
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir, merci de votre réponse.

Mais si la charnière de l'archer n'est pas usiné sur le même plan que la table, aucun moyen de le rattraper via réglage visiblement, dommage, car effectivement même si ce n'est qu'une ébauche la scie, j'aurais aimer avoir mes coupes d'onglet plus jointives....
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

A défaut de pinces, tu peux aussi mettre une petite languette de métal en haut et en cas, avec un aimant néodyme dessus.

Pour ce qui est du réglage de l'archet (rattrapage de la géométrie), ça a déjà été fait (aussi :) mais je ne sais plus par qui. Je crois que c'est dans le fil dédié à ce type de scie.
Mets quand même une photo vue de l'arrière histoire de voir si c'est le même problème.
 
M

mvt

Compagnon
Bon, ça m'a pris 5 minutes de recherche locale...
C'est ici...

Si ta lame est comme dans la photo du premier post ici, c'est que tu tire trop dessus (ses guides sont trop à l'extérieur). Il faut les ramener vers l'intérieur, les contraintes sur la lame sont trop élevées. J'avais ce défaut sur la mienne après avoir changé de lame (celle d'origine, vite morte). Maintenant, c'est nickel.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

Je possède cette machine

Si je peux me permettre, tu en pense quoi de cette machine ?
Je cherche une scie pour couper mes ronds pour l'usinage au tour.
 
M

mvt

Compagnon
Je n'ai que ça et je suis bien content de l'avoir (pour le prix que je l'ai payée, <200€)
La lame d'origine n'a pas tenu longtemps. j'ai monté par défaut un ruban (allemand, sur la baie) pour de l'acier avec lequel j'ai fait mes armes de réglage. Encore que, lorsque elle est arrivée, le réglage était très correct.
Ce ruban n'est pas adapté pour l'aluminium. J'en ai monté un autre, avec des dents plus espacées. Coupe tranquille (j'avais au plus 2 mm de marge pour tirer 3 morceaux identiques). La vitesse est toujours sur le palier intermédiaire. Pour de l'alu 7075, je détends le ressort à fond.
J'ai regardé pour ajouter une descente hydraulique, mais un modèle "d'origine" est super cher. Reste l'adaptation d'un petit vérin, mais je n'ai pas le temps...
Bref, pour mon usage, elle est pleinement satisfaisante. Par contre le moteur chauffe beaucoup (60°) dans des usages intensifs (coupe de 6 heures en continu à cause d'un ruban pas adapté à la matière). Avec le bon ruban, sur la même matière, il faut environ 3/4 d'heure.
 
F

Florent07

Compagnon
Avec un bon ruban ça coupe de l'acier sans problème ? il y en a une en vente à coté de chez moi à moins de 200€ avec deux rubans de rechange.
 
M

mvt

Compagnon
J'ai testé sur de l'XC38 et 48 et sur du stub (100c6, 25mm) je ne sais pas si ce sont de bons exemples...
Et sur de la cornière bien épaisse (3 ou 4mm)
Et sur de l'alu, 7075 et de l'alu "marin", je ne connais pas la nuance. Pour l'alu, j'ai changé de ruban.
J'ai aussi changé la courroie d'origine par une en kevlar, celle d'origine partait en poussière. Ajouté une rondelle sur le roulement de la roue folle et, dernièrement vidangé le réducteur.

Emmène un bout de ferraille à toi pour essayer éventuellement.
 
F

Florent07

Compagnon
Merci pour les infos et conseils, je vais aller la voir dès que possible.
 

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