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cfv
Nouveau
Bonjour à vous !
Tout nouveau sur le forum, je viens de réaliser un rêve en m’offrant une fraiseuse !
C’est une Dufour F52, mais avec quelques différences par rapport au manuel qu’on peut trouver en ligne, quelques photos :
C’est bien une F52 d’après la console, N357F 52
Mais le système électrique semble plutôt correspondre au manuel de la F53:
La plaque de la boite de vitesse semble elle aussi correspondre à une F53, d’après la position du bouchon de remplissage
Ainsi que la tête universelle qui est différente (photos en dessous, j’ai des questions spécifiques)
1. Du coup première question aux connoisseurs : C’est un bricolage à partir de plusieurs machines, ou à cette époque ils faisaient des évolution au cours de l’eau et donc c’est normal sur les machines de cette époque d’avoir des mix entre générations ?
2. Une idée du millésime ? D’après ce que j’ai pu glaner on est sur la période 1955 - 1965, mais si vous avez plus précis je suis preneur !
Ensuite, parlons huilage.
L’ancien propriétaire a tout graissé
Heureusement ça a quand même été fait régulièrement, la graisse n’est pas (encore) sèche. Je compte nettoyer et huiler au moins tout ce qui est glissière, j’ai trouvé plusieurs techniques ici et là, je vais expérimenter avec l’air comprimé, le pétrole, etc. mais si vous avez la technique imparable je dit pas non
Je n’ai pas des moyens de manutention extraordinaires (je peux piquer une chèvre au boulot le weekend de temps à autre), et pas vraiment l’envie de passer ma première année avec la machine en pièces détachées, donc je pensais 3. surtout me concentrer sur les glissières, des contres indications ?
Questions suivante, j’ai bien regardé les docs des F5x/6x, et aucune ne semble correspondre à ma tête universelle :
(notez au passage mes super claquettes de sécurité ! )
D’après les docs que j’ai trouvé, je devrais avoir des bouchons de remplissage/vidange pour y mettre de la Mobil DTE oil Light, mais je ne vois que des graisseurs ?
4. Quelqu’un sait me dire de quelle machine est cette tête ? Du coup je graisse tout et roule ma poule ?
Sous la tête, j’ai vu
Pour en revenir à la lubrification, là où je m’attends d’après la doc à trouver des huileurs j’ai des "Graisseur lub" (DIN 3405 ?) circulaires, alors que sur la tête où c’est censé être pour la graisse ils ont une empreinte hexa
huileur circulaire
graisseur hex
Les hexa sont dans un trou M12x1.75, je pensais les remplacer par des graisseurs hémisphériques : j’ai déjà une pompe à graisse avec de l’aeroshell, et je me dit que si c’est pas la même interface ce sera idiot proof pour l’entretiens. 5. Je fait pas une connerie ?
Aller c’est bientôt fini, plus que 3 petites questions !
6. Le vérou du vertical ne fait plus son job : J’ai suivi plusieurs topics de restau mais c’était pas trop clair : Je peux démonter pour regarder l’état des plaquettes bronze sans tomber toute la console ?
Le frein ne fonctionne pas, ça semble être une maladie connue et vu la réputation de fragilité des câblages moteurs je me sent pas trop d’aller la chatouiller de ce côté là.
Cependant, dans la trappe électrique, je vois au fond un redresseur qui est débranché : 7. serait-ce lié ?
Dernière question, je pense que la machine a par le passé été équipé d’une visu, y’a quelques trous qui ont pas l’air d’origine et tomberaient quand même vachement bien pour y installer des règles :
8. Je compte pas le faire immédiatement, mais pas de contre indication à positionner les règles à ces emplacements ?
Merci à vous pour cette lecture, je sais que c’est long et décousu mais j’ai des questions plein la tête, et même si je suis assez confiant via les infos récupérées ici et là, je suis pas du métier à la base donc une confirmation me rassurera
Tout nouveau sur le forum, je viens de réaliser un rêve en m’offrant une fraiseuse !
C’est une Dufour F52, mais avec quelques différences par rapport au manuel qu’on peut trouver en ligne, quelques photos :
C’est bien une F52 d’après la console, N357F 52
Mais le système électrique semble plutôt correspondre au manuel de la F53:
La plaque de la boite de vitesse semble elle aussi correspondre à une F53, d’après la position du bouchon de remplissage
Ainsi que la tête universelle qui est différente (photos en dessous, j’ai des questions spécifiques)
1. Du coup première question aux connoisseurs : C’est un bricolage à partir de plusieurs machines, ou à cette époque ils faisaient des évolution au cours de l’eau et donc c’est normal sur les machines de cette époque d’avoir des mix entre générations ?
2. Une idée du millésime ? D’après ce que j’ai pu glaner on est sur la période 1955 - 1965, mais si vous avez plus précis je suis preneur !
Ensuite, parlons huilage.
L’ancien propriétaire a tout graissé
Heureusement ça a quand même été fait régulièrement, la graisse n’est pas (encore) sèche. Je compte nettoyer et huiler au moins tout ce qui est glissière, j’ai trouvé plusieurs techniques ici et là, je vais expérimenter avec l’air comprimé, le pétrole, etc. mais si vous avez la technique imparable je dit pas non
Je n’ai pas des moyens de manutention extraordinaires (je peux piquer une chèvre au boulot le weekend de temps à autre), et pas vraiment l’envie de passer ma première année avec la machine en pièces détachées, donc je pensais 3. surtout me concentrer sur les glissières, des contres indications ?
Questions suivante, j’ai bien regardé les docs des F5x/6x, et aucune ne semble correspondre à ma tête universelle :
(notez au passage mes super claquettes de sécurité ! )
D’après les docs que j’ai trouvé, je devrais avoir des bouchons de remplissage/vidange pour y mettre de la Mobil DTE oil Light, mais je ne vois que des graisseurs ?
4. Quelqu’un sait me dire de quelle machine est cette tête ? Du coup je graisse tout et roule ma poule ?
Sous la tête, j’ai vu
Pour en revenir à la lubrification, là où je m’attends d’après la doc à trouver des huileurs j’ai des "Graisseur lub" (DIN 3405 ?) circulaires, alors que sur la tête où c’est censé être pour la graisse ils ont une empreinte hexa
Les hexa sont dans un trou M12x1.75, je pensais les remplacer par des graisseurs hémisphériques : j’ai déjà une pompe à graisse avec de l’aeroshell, et je me dit que si c’est pas la même interface ce sera idiot proof pour l’entretiens. 5. Je fait pas une connerie ?
Aller c’est bientôt fini, plus que 3 petites questions !
6. Le vérou du vertical ne fait plus son job : J’ai suivi plusieurs topics de restau mais c’était pas trop clair : Je peux démonter pour regarder l’état des plaquettes bronze sans tomber toute la console ?
Le frein ne fonctionne pas, ça semble être une maladie connue et vu la réputation de fragilité des câblages moteurs je me sent pas trop d’aller la chatouiller de ce côté là.
Cependant, dans la trappe électrique, je vois au fond un redresseur qui est débranché : 7. serait-ce lié ?
Dernière question, je pense que la machine a par le passé été équipé d’une visu, y’a quelques trous qui ont pas l’air d’origine et tomberaient quand même vachement bien pour y installer des règles :
8. Je compte pas le faire immédiatement, mais pas de contre indication à positionner les règles à ces emplacements ?
Merci à vous pour cette lecture, je sais que c’est long et décousu mais j’ai des questions plein la tête, et même si je suis assez confiant via les infos récupérées ici et là, je suis pas du métier à la base donc une confirmation me rassurera
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