M
MIC_83
Compagnon
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai acquis récemment un diviseur LMR type VHS 80mm HP, réduction 1/40 avec 24 positions indexées, inclinable de fort belle facture.
Comme d'habitude, avant la mise en service je préfère vérifier l'état du matériel acheté surtout que la rotation de celui-ci semblait un poil bridée.
Donc, démontage complet du diviseur sans vraiment connaître ses spécificités.
L'intérieur était sale et partiellement rouillé, pollution via liquide de coupe ?
Montage de la broche sur roulements coniques positionnés en <> ( en Opposition).
Première mauvaise surprise le roulement conique arrière est bien piqué !
Deuxième mauvaise surprise c'est un modèle appartenant à la classe de précision P5 :
FAG 30206 A P5
Extraction de la broche vers l'avant du diviseur après avoir déposé tout ce qui pouvait gêner en tapotant via un jet en alu sur l'arrière de la broche.
La cage du roulement conique avant ainsi qu’une cale sont emprisonnées entre le nez de broche et la roue d'indexage elle même prise en sandwich avec la roue en bronze.
Les roues sont clavetés et l’ensemble bloqué sur la broche par un écrou cylindrique.
Dépose des roues et « libération » de la cage.
Le roulement avant est encore plus abîmé (éclats sur le chemin de roulement et « plat » sur quelques galets) et c’est aussi un classe P5 :
32008 P5 Timken
Quelles en sont les origines ?
Peut être un mauvais réglage de la précontrainte ajouté à la pollution de la graisse par pénétration de liquide de coupe ou abîmé lors du montage !
J’ai fais appel à plusieurs revendeurs et toujours la même réponse !
Fabrication « à la demande » pour ces tailles de roulements..
Chez FAG ; fabrication en attente de demandes suffisantes pour le modèle 30206 A P5 et rien pour l’autre modèle.
Rien chez les autres fabricants !
Mes Questions :
- Un diviseur est considéré comme un quatrième axe de machine et à ce titre la concentricité doit être la plus précise possible. Néanmoins, vu le faible écart des portés entre les roulements (105mm donc défauts éventuels atténués) je me demande si des roulements standards pourraient faire l’affaire (en plus j’en ai en NSK).
A votre avis, qu’elle serait le défaut maximum au niveau concentricité avec du standard sachant que je ne peux effectuer de montage à « blanc » pour un essais.
En effet, la cage du roulement arrière est inaccessible et l’extraction s’est faite à la dremel. Idem pour le roulement avant mais là c’est la cage intérieure qui à nécessité une découpe (contre l’épaulement de la broche sans espace pour l’écarter,because : plus de gaz sur le chalumeau grr).
- Le montage du roulement avant n’est pas très orthodoxe !
- Apparemment, il faut faire l’empilage sur la broche AVANT montage dans le diviseur à savoir : Flasque avant + roulement + cage + entretoise + première clavette (grand modèle) + roue d’indexage + deuxième clavette (se prend dans la roue d’indexage + roue en bronze + écrou et blocage de l ‘ensemble.
Un montage « traditionnel » en prenant appui seulement sur la cage extérieure est exclu.
L’espace entre la flasque (quelques mm) dès l’entrée de la cage dans son logement pourrait permettre un passage de cales d’appui mais l’espace entre la cage extérieure et les galets du roulement le permettent-ils ?.
Comment font-il chez LMR ?
Montage de l’ensemble préalablement refroidi à l’azote ou chauffe du corps du diviseur ou les deux ?
La cage avant ne semble pas très serrée sur le corps du diviseur.
Je vais faire un essais en mettant l’ancienne cage dans le congélateur !
Des photos pour montrer le montage.
Merci pour vos avis éclairés.
Par ailleurs, j'ai une couronne en bronze neuve pour un diviseur LMR de taille supérieure à vendre ou échanger si intéressé.
J'ai acquis récemment un diviseur LMR type VHS 80mm HP, réduction 1/40 avec 24 positions indexées, inclinable de fort belle facture.
Comme d'habitude, avant la mise en service je préfère vérifier l'état du matériel acheté surtout que la rotation de celui-ci semblait un poil bridée.
Donc, démontage complet du diviseur sans vraiment connaître ses spécificités.
L'intérieur était sale et partiellement rouillé, pollution via liquide de coupe ?
Montage de la broche sur roulements coniques positionnés en <> ( en Opposition).
Première mauvaise surprise le roulement conique arrière est bien piqué !
Deuxième mauvaise surprise c'est un modèle appartenant à la classe de précision P5 :
FAG 30206 A P5
Extraction de la broche vers l'avant du diviseur après avoir déposé tout ce qui pouvait gêner en tapotant via un jet en alu sur l'arrière de la broche.
La cage du roulement conique avant ainsi qu’une cale sont emprisonnées entre le nez de broche et la roue d'indexage elle même prise en sandwich avec la roue en bronze.
Les roues sont clavetés et l’ensemble bloqué sur la broche par un écrou cylindrique.
Dépose des roues et « libération » de la cage.
Le roulement avant est encore plus abîmé (éclats sur le chemin de roulement et « plat » sur quelques galets) et c’est aussi un classe P5 :
32008 P5 Timken
Quelles en sont les origines ?
Peut être un mauvais réglage de la précontrainte ajouté à la pollution de la graisse par pénétration de liquide de coupe ou abîmé lors du montage !
J’ai fais appel à plusieurs revendeurs et toujours la même réponse !
Fabrication « à la demande » pour ces tailles de roulements..
Chez FAG ; fabrication en attente de demandes suffisantes pour le modèle 30206 A P5 et rien pour l’autre modèle.
Rien chez les autres fabricants !
Mes Questions :
- Un diviseur est considéré comme un quatrième axe de machine et à ce titre la concentricité doit être la plus précise possible. Néanmoins, vu le faible écart des portés entre les roulements (105mm donc défauts éventuels atténués) je me demande si des roulements standards pourraient faire l’affaire (en plus j’en ai en NSK).
A votre avis, qu’elle serait le défaut maximum au niveau concentricité avec du standard sachant que je ne peux effectuer de montage à « blanc » pour un essais.
En effet, la cage du roulement arrière est inaccessible et l’extraction s’est faite à la dremel. Idem pour le roulement avant mais là c’est la cage intérieure qui à nécessité une découpe (contre l’épaulement de la broche sans espace pour l’écarter,because : plus de gaz sur le chalumeau grr).
- Le montage du roulement avant n’est pas très orthodoxe !
- Apparemment, il faut faire l’empilage sur la broche AVANT montage dans le diviseur à savoir : Flasque avant + roulement + cage + entretoise + première clavette (grand modèle) + roue d’indexage + deuxième clavette (se prend dans la roue d’indexage + roue en bronze + écrou et blocage de l ‘ensemble.
Un montage « traditionnel » en prenant appui seulement sur la cage extérieure est exclu.
L’espace entre la flasque (quelques mm) dès l’entrée de la cage dans son logement pourrait permettre un passage de cales d’appui mais l’espace entre la cage extérieure et les galets du roulement le permettent-ils ?.
Comment font-il chez LMR ?
Montage de l’ensemble préalablement refroidi à l’azote ou chauffe du corps du diviseur ou les deux ?
La cage avant ne semble pas très serrée sur le corps du diviseur.
Je vais faire un essais en mettant l’ancienne cage dans le congélateur !
Des photos pour montrer le montage.
Merci pour vos avis éclairés.
Par ailleurs, j'ai une couronne en bronze neuve pour un diviseur LMR de taille supérieure à vendre ou échanger si intéressé.