Devinette du jour... pap et driver

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gaston83
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Restons concret...

Je viens de faire une manip... avec ma carte contrôleur USB

Alimentation allumée... Mach3 lancé...on peut (très) difficilement faire tourner les moteurs à la main. Tout le monde le sait....

J'ai mis le Enable au + 5v ... et toujours à la main, on peut faire tourner les moteurs comme s'ils n'étaient pas alimenté.

Donc a mon avis, il faudrait approfondir ce que fait cette "commande Enable" dans le driver .... qu'en pensez-vous ?
 
Donc a mon avis, il faudrait approfondir ce que fait cette "commande Enable" dans le driver .... qu'en pensez-vous ?

Elle marche a l'inverse, quand elle est alimentée elle désactive le moteur, en revanche, sur tu tournes le moteur a la main, la FEM si elle est supérieure a la tension d'alimentation repart vers l'alimentation.
 

Je partage l'analyse de CNCSERV. Pour confirmer le claquage en sur tension au niveau de l'alimentation des driver, pouvez-vous nous indiquer à quel niveau celle-ci est coupée lors de la mise hors tension ? Entre alimentation et driver, ou bien juste au niveau secteur en amont de l'alimentation DC ? Par ailleurs, tous les drivers sont-ils connectés (mise en parallèle) à une unique alimentation ?

Bonne journée.
 
Classiquement l'entrée enable (ici active au niveau bas visiblement) autorise l'alimentation des enroulements moteur. Ici, lorsque ce signal passe à +5V les enroulements ne sont plus alimentés, d'où la sensation de "moteur qui tourne comme si il n'était pas alimenté". Il n'en reste pas moins que les diodes de roue libre des ponts d'alimentation sont toujours là, et renvoient potentiellement de l'énergie sur le bus DC (alimentation DC) au risque de faire augmenter la tension (jusqu'au dépassement de la tension max => destruction du driver si on y va trop fort). Pour cela il faut que la FEM soit suffisante (vitesse de rotation suffisamment importante).
 
Ok, d'accord quelle fonctionne à l'inverse... (du datasheet) mais c'est dommage que le synoptique de la page 4 ne détaille pas son effet sur Pre-drive.
 

Fichiers joints

Ok, d'accord quelle fonctionne à l'inverse... (du datasheet)

Ce datasheet est celui du composant intégré dans le driver, mais il y a surement une circuiterie de mise à niveau des entrées du driver qui en l’occurrence doit inverser le signal ...
 
Mystère résolu !
Par curiosité, pouvez-vous publier le schéma ici ?
 
Aie, sous réserve que les mesures figurant dans ce document aient été effectuées correctement, le constat est plutôt édifiant quand à la qualité de ce driver... Merci pour l'information en tout cas, et bon courage pour la suite !

Bon après-midi.
 

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