Dessins origine Sketchup SKP 2017 vers DWG ou DXF 3D

A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour.

je tombe sur un client potentiel -porteur de bonnes idées- mais malheureusement il a dessiné sous Sketchup:sad:. dessins jolis,colorésmais bof!! !!!

ma mission serait d'exploiter pour en faire des dessins 3D afin de créer des bibliothèques de produits -blocs empilables et encastrables - mis en position,mis en éclaté.

Sketchup une fois exporté en DXF 3D (ZWCAD PRO): pas de calques,pas de surfaces,pas de volumes..(en DWG,il n'y a rien de détectable comme propriétés et

fichiers très lourds) la version Sketchup que j'ai est une Pro 2020 activée. mais jamais utilisée ..je ne comprends meme pas comment ça fonctionne :oops:-

alors: je ne sais pas si ce sont les fichiers d'origine qui sont merdiques ou l'export qui n'est pas réaliste..je sens que je vais devoir tout redessiner...

il y a t-il une solution viable? il me faut impérativement retomber sur du DXF ou DWG 3D! je dois ensuite les transferer vers un archi et ingénieurs qui ne bossent que sous Autocad..

P

Papygraines

Compagnon
Salut Alain,
Je travaille souvent sous sketchup make 2017 pour utiliser les scripts Blb-bois... mais pour pouvoir reprendre sous fusion360, je suis obligé d’enregistrer au format sketchup 2013 (que j’ai en version pro) , puis j’exporte depuis Sk13 en dxf 3D (il y aussi un export dxf 2D, donc voir celui choisi par ton client). Puis j’importe dans Fusion dans une nouvelle création. Il est bien en 3D, plus qu’à reprendre esquisses et extrusions... j’ai déjà vu des autres façons de faire, mais celle-ci j’ai l’habitude.
PG

A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour Papygraines. j'en déduis donc que ses fichiers ne sont pas exploitables du tout en l'état: je n'ai rien en 3D.. ...

ah! il y a du maillage polyfaces:wink:. mais pas du surfacique"Autocad" bof...donc tout redessiner en 3D,et suivant le cas export vers un vieux

Solidworks pour faire des animations de montage. (coffrages pour beton,blocs modulaires )..

il y a le système de calques chez Sketchup? là,j'ai donc polyfaces,lignes,plein de couleurs,mais pas de calques...c'est normal?

merci pour la puce à l'oreille!!! :smt023:partyman:

me suis encore trouvé un client..:supz:

P

Papygraines

Compagnon
Voici ce que donne le transfert, et il y est bien en 3D...
1732897444036.png

1732897067157.png

on peut sélectionner des faces et créer une esquisse et ensuite extruder
1732897347941.png

A

alainbiggun

Compagnon
je vois l'énorme diff!!!! je n'ai pas çà!!!:cry:

là,tes dessins sont propres.:prayer:

je vais négocier avec le gars!!

je te te remercie!!

A

alainbiggun

Compagnon
certes..mais je n'ai pas Fusion.disons plus honnêtement que ça ne m'apportait rien pour mon boulot habituel,alors je n'ai pas exploité la version amateur que j'avais téléchargée.

A

alainbiggun

Compagnon
Finalement: exporter en DXF(trop lourd en DWG). activer l'accrochage objets, tracer une ligne de reference pour aligner le SCU. redessiner tous les profils,extruder et diverses opérations booléennes plus tard: le premier test a l'air de convenir. mais là,il y aura un calque par élément, axes de reference..me reste qu'à annoncer le devis.