G
Gedeon Spilett
Compagnon
j'ai réalisé des engrenages hélicoïdaux pour entrainer à 1/2 vitesse et avec un angle droit l'arbre à came de mon prochain mini 4 temps...
l'encombrement est bien moindre qu'avec un renvoi d'angle conique, car on peut avoir 2 roues de taille très voisine.
Je suis dans le très petit...
J'ai une roue menante de 6 dents à 70°, de dia 9.7mm et une roue menée de 12 dents de 7.4 mm à 20°, et pourtant au même module 0.5, c'est magique (presque) !
La somme des 2 angles devant faire 90°. Si les hélices sont de même sens, les axes des roues sont à angle droit, et sont parallèles pour des hélices de sens opposé.
Les roues fabriquées fonctionnent bien, mais ne sont évidement pas interchangeables avec des angles aussi differents, ce qui est sans importance pour un arbre à came.
J'ai fait le dispositif au plus simple, et il pourrait facilement être perfectionné. Les calculs sont simples, (j'ai une feuille de calcul pour les ceusses intéressés). Le secret est de bien couper le tube qui constitue le patron du profil de l'hélice pour avoir une avance en douceur et de toujours tailler en remontant pour bien appuyer la butée sur ce patron.
Il faut aussi des dégagement pour ne pas risquer de ruiner le travail par un faux mouvement lors du changement de division, je mets un ressort dans certains cas pour éviter cela.
Voila à quoi ressemble le dispositif
et en action sur la vidéo :
La méthode utilisée pour la taille est directement adaptée de celle très ingénieuse du regretté Chuck Fellows, présentée sur ce forum US:
"Home Model Engine Machinist" ; un grand merci à lui !
une autre méthode plus simple, en inclinant simplement le diviseur réalise une denture inclinée, pas réellement en hélice, ce qui, sans la rotation, me parait ne pouvoir tailler une denture acceptable que pour une gamme réduite d'inclinaison; mais je n'ai pas testé cette méthode...
l'encombrement est bien moindre qu'avec un renvoi d'angle conique, car on peut avoir 2 roues de taille très voisine.
Je suis dans le très petit...
J'ai une roue menante de 6 dents à 70°, de dia 9.7mm et une roue menée de 12 dents de 7.4 mm à 20°, et pourtant au même module 0.5, c'est magique (presque) !
La somme des 2 angles devant faire 90°. Si les hélices sont de même sens, les axes des roues sont à angle droit, et sont parallèles pour des hélices de sens opposé.
Les roues fabriquées fonctionnent bien, mais ne sont évidement pas interchangeables avec des angles aussi differents, ce qui est sans importance pour un arbre à came.
J'ai fait le dispositif au plus simple, et il pourrait facilement être perfectionné. Les calculs sont simples, (j'ai une feuille de calcul pour les ceusses intéressés). Le secret est de bien couper le tube qui constitue le patron du profil de l'hélice pour avoir une avance en douceur et de toujours tailler en remontant pour bien appuyer la butée sur ce patron.
Il faut aussi des dégagement pour ne pas risquer de ruiner le travail par un faux mouvement lors du changement de division, je mets un ressort dans certains cas pour éviter cela.
Voila à quoi ressemble le dispositif
et en action sur la vidéo :
La méthode utilisée pour la taille est directement adaptée de celle très ingénieuse du regretté Chuck Fellows, présentée sur ce forum US:
"Home Model Engine Machinist" ; un grand merci à lui !
une autre méthode plus simple, en inclinant simplement le diviseur réalise une denture inclinée, pas réellement en hélice, ce qui, sans la rotation, me parait ne pouvoir tailler une denture acceptable que pour une gamme réduite d'inclinaison; mais je n'ai pas testé cette méthode...