dépassement d'axe inexpliqué sur CN Num

  • Auteur de la discussion merlinp
  • Date de début
M

merlinp

Nouveau
Bonjour,
Je rencontre un problème de dépassement d'axe sur un de mes programme sur CN NUM1040. En mode IMD avec les mêmes jauges outils et même PREF et DEC il n'y a pas de problème, j'imagine que le problème n'est pas lié à dépassement d'axe mais plutot un autre problème autour de cette ligne 540. quelqu'un à une idée?
Voilà où devrais aller l'outil T10 D10 à la ligne 540. (pas de dépassement d'axe)


Voilà le message d'erreur en mode "test"

Voilà le programme avant et après la ligne 540




Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée,
 
L

laurent12100

Compagnon
C'est un filetage interieur ?
Si oui ton point d'approche ne devrait pas être plus bas que le sommet du filet ?

Es que le P ne doit pas etre en positif ? Donc l'erreur
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne vois pas
par contre je sais que la machine lit trois blocs en avance il se peut que l’erreur soit après le bloc N540
je vois que @laurent12100 a donner une piste
autre remarque il y a longtemps que je n’ai plus programmé mais sur NUM760 il me semble que pour un filetage il fallait une position de l’outil en Z égal à 3 fois le pas pour que la machine ai le temps de se syncroniser
 
P

Poulppy

Nouveau
Yop! je rejoints l'avis de Mr. @laurent12100 , le point de départ de ton filetage intérieur doit être plus bas que le sommet de filetage sinon pour le dégagement tu risque d'avoir de belles surprises
 
M

merlinp

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses, j'avais écris mon programme avec un pt d'approche à X45 je l'ai changer ensuite pour voir si ça faisais quelque chose sur le dépassement d'axe.
Je ne savais pas qu'il fallait mini 3x le pas de distance sur Z pour ce synchroniser. Je ne savais pas non plus que c'était la position du pt d'approche qui déterminer filetage int/ext, C'est pour ça que j'avais mis une valeur négative sur P. Je vais écrire tout ça sur le manuel que j'ai, Num n'a pas renseigner tout ça.
Le problème venait d'un cycle d'ébauche paraxiale 10 ligne plus haut. J'avais oublier de mettre un G80. Ça faisait bugé la CN bien plus loin. Les pièces sont bien sortie. Merci encore pour vos réponse!
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! je n’avais jamais fais cette erreur d’oublier un G80, je ne pouvais pas savoir ce qui ce passait
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
225
merlinp
M
L
Réponses
9
Affichages
3 622
Dodore
D
U
Réponses
7
Affichages
3 176
usinum