ok je regarde demain je suis en déplacement, les lignes 70,80,90 me servent uniquement d' approche, comme c'est une machine home made on est prudent
et donc je fais une approche par étape. Après je peux tourner dans le vide et les enlever pour voir si ça change quelque chose.
Le cas concret que j'ai à réaliser c'est pour refaire un écrou de la vis d'un chariot sur un très vieux tour... et effectivement le pas est de 3,5.
Mécaniquement si je n'arrive pas a faire cet écrou je change la vis et l'écrou mais le standard actuel est un pas de 4 donc la division sur le vernier ne sera plus correct.
"cette ligne pilote a l’air d’être ce qu’il te faut pour créer le diamètre de dégagement comme sur num elle doit être plus petite que le diamètre d’alésage ( a mon avis quelque dixièmes sont suffisant)"
C'est exactement ce que je pensais faire avec le paramètre I que j'ai renseigné à 0.1
Voici exactement les valeurs que j'ai, c'est du bricolage pour restauration, je chasse pas les 100 ème.
Dans ma ligne de programme ça ne correspond pas exactement, car j'étais en phase de test et j'ai vite vu que j'avais un soucis avec ce retrait
Pour l'outil j'ai tourné une barre et j'ai meulé une fraise à graver pour le bout coupant
N10 T1 H1 G43
N20 S800 M3
N30 G0 Z10 x5
N40 G1 Z5 F150
N50 X8.7
N60 G76 Z-30 P3.5 K1.55 J0.15 I0.2 H2 Q0 L0 E0 R1
N70 G0 Z25
N80 M5
N90 M30
position initial en X 8.7 je suis à 0.2mm de l'intérieur du trou qui est à 8.9 donc mon paramètre I est à 0.2 (mon outil fait 8,2 donc j'ai 0.5mm sur la face arrière 8.7-8.2=0.5) le I est positif car filetage intérieur.
profondeur de filet K 1.55
Profondeur de passe J 0.15
Profondeur de passe constante R 1
mon pas de filet P 3.5
2 passe de finition H2
Pas d'ange de décalage et pas d'entrée sortie conique L0 E0 Q0
Par contre je me demande si je me prend pas le pied dedans à cause de cette remarque
Note:
En mode diamètre G7, les valeurs
I,
J et
K sont des mesures de diamètre. En mode rayon G8, les valeurs
I,
J et
K sont des mesures de rayon.
Je suis en mode diamètre donc mes valeurs I J K devraient êtres I 0.4 J 0.3 K3,1 !?