Découper une empreinte rectangulaire à la défonceuse

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Tout le monde connait ce dispositif, à acheter tout fait ou à faire soit même :


En me "promenant sur le web, j'ai vu cet appareil beaucoup plus simple d'emploi.
Il est visible à 1'57" dans la vidéo :

L'avantage principal de cet appareil est que l défonceuse ne peut en aucun cas "basculer" et qui permet d'enlever toute la matière à l'intérieur des limites !

Vous pouvez l'acheter :
ou créer une copie perso : les images doivent suffirent pour comprendre et réaliser l'objet !
 
V

vax

Modérateur
@PUSSY super vidéo mais est-ce la bonne, je n'y vois que du travail d'impression...

Le liens vers l'outil estbien, l'outil aussi. Plus de 200 $ il faut en avoir besoin régulièrement...

Quand j'ai du répétitif à faire, je me fait poinçonner un gabarit près de chez moi.
 
M

mpvue91

Compagnon
Je ne pense pas que cela revienne moins cher de fabriquer soi-même ce génial outil. Ce qui me gêne un peu c'est qu'il faut une défonceuse avec une bonne réserve de course verticale car la surépaisseur engendrée par ce dispositif est quand même appréciable
J'ai simulé un achat avec le transport j'en aurais pour 280$ environ SAUF que le transporteur est FEDEX et là c'est la TVA française en plus avec eux sur les 280$ soit environ 306€
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il s'agit donc d'une sorte de rail coulissant à 2 axes sur laquelle la défonceuse coulisse.
Le système permettrait de fraiser une cavité de petites dimensions et sans bague à copier puisque c'est le bord de la semelle qui butte sur le gabarit.
Il serait aussi possible de surfacer une partie de la pièce en calant les rails d'aplomb sur une petite pièce un peu bancale si on a pas de dégauchisseuse.
Cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Je pense que la conception d'un dispositif analogue serait plus facile avec une bague à copier, éventuellement diminuée en hauteur.
Je verrai bien (ce n'est qu'une suggestion et cela n'engage que moi) le deuxième axe constitué de deux ronds parallèles écartés suffisamment pour que la défonceuse loge entre ces ronds, posant sur la pièce à fraiser, de façon à minimiser la hauteur "perdue" :

Placer des butées sur les ronds est une chose facile !
Pour le rail principal, selon ce que l'on a dans ces "CPS". La hauteur n'a que peu d'importance ici.
 
J

Jack bel

Compagnon
Le dispositif de la première photo, je l'utilise pour faire mes escaliers, il est très précis et permet de mieux aspirer les copeaux, comparé au gabarit ad hoc qui est beaucoup plus épais (40 mm)
Je l'ai depuis 25 ans, il vient de chez Festool, et coûte 2x rien