Décapage à l'acide

  • Auteur de la discussion cefero
  • Date de début
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, un tuto c'est un bien grand mot. je vous expose juste ma façon de procéder . la seule chose a faire avec les acides c'est de préparer votre travail. choisir l'endroit adéquat et adopter les règles de sécurités qui vous paraissent nécessaires . pour ma part je ne fais rien de particulier a part prévoir a proximité une bouteille d'eau pour me rincer en cas de maladresse (surtout pour les yeux) pour le reste les acides de supermarchés sont très dilués et pour avoir déjà plongé les doigts dedans il n'y a rien qu'un bon lavage de main a l'eau savonneuse ne puisse régler. donc je met mon acide pur direct dans le récipient ici une gâche a plâtre. et ma pièce oxydée a tremper.

DSCN9965.JPG
 
C

cefero

Ouvrier
vous voyez ici comme le partie qui ne trempais pas est restée rouillée.

DSCN9969.JPG
 
C

cefero

Ouvrier
après cela je neutralise l'acide dans un bain d'eau additionné d'une base. ammoniaque ou comme ici lessive saint marc ( a base de soude)
 
C

cefero

Ouvrier
enfin pour finir la pièce je la passe soit au touret avec brosse métallique soit a la meuleuse cela la rend brillante .j'essuie la pièce et j'huile généreusement

DSCN9969.JPG


DSCN9970.JPG


DSCN9971.JPG
 
C

cefero

Ouvrier
j'ai oublié de préciser, l'acide chlo vient du supermarché du coin il est a 23%. cela marche aussi sur les laitons mais faites un petit essai préalable. enfin si vous avez une idée de l'emploi de l'outil a cliquet allemand d'avant guerre que j'ai décaper n’hésitez pas a en faire part . merci
 
M

moufy55

Administrateur
As-tu déjà essayé de ne pas neutraliser les pièces à la soude, mais de les huiler généreusement aussitôt ?
Voir ce qu’il se passe à long thermes, pas en théorie, en pratique ?
 
C

cefero

Ouvrier
Salut a tous, la soude c'est "assez pour saturer l'eau" un bain bien basique quoi. si on ne stabilise pas après le bain cela rerouille assez vite.a+
a
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Cefero, tu as traité un ensemble de pièces: si tu ne démontes pas, tu ne risques pas d'avoir des surprises dans les interstices entre les pièces ?
 
J

joumpy

Compagnon
l'acide chlorhydrique n'est pas le plus sympa pour dérouiller...
Il contient des ions chlorures qui sont des activateurs de corrosion... Les mêmes que ceux qui viennent du sel.
Petite précision quand même, les acides du commerce sont plutôt concentrés contrairement à ce qui a été dit, donc attention à la manipulation: pas tremper le doigt trop longtemps et la petite coupure va vite picoter MAIS cet acide n'a pas d'action sur les nerfs donc on sent de suite la piqure et on réagit. Le danger est limité et la brûlure sera stoppée immédiatement par rinçage. C'est valable pour chlorhydrique, nitrique et sulfurique... Les autres faut voir au cas par cas!

Pour cette application, lui préférer l'acide sulfurique en mélange avec l'acide phosphorique.
C'est plus compliqué à avoir sous forme pure.
MAIS c'est très simple à obtenir sous forme diluée: votre ami cacacola!
Faut juste être un poil moins pressé et laisser agir toute la nuit.
 
M

moissan

Compagnon
on a beau neutraliser a la soude , il suffit qu'il reste la moindre trace de chorure dans une porosité et ça rouille

avec de l'acide phosphorique ça derouille moins energiquement , mais l'acide phosphorique produit de l'antirouille , donc même si on ne rince pars il produit une phosphatation a effet anti rouille

on peut cumuler les 2 : premier traitement a l'acide chorydrique , pour faire rapide et economique , rincage nettoyage , traitement a l'acide phosphorique pour eviter que ça rouille ensuite

remarque sur la neutralisation a la soude : acide chloridrique + soude = sel .... le sel est peut etre neutre en PH mais il reste lamentablement source de corrosion
 
Y

Yoda78

Compagnon
on a beau neutraliser a la soude , il suffit qu'il reste la moindre trace de chorure dans une porosité et ça rouille....
remarque sur la neutralisation a la soude : acide chloridrique + soude = sel .... le sel est peut etre neutre en PH mais il reste lamentablement source de corrosion
Et bien pourquoi ne pas rincer à l'eau claire en dernier comme on fait au bord de la mer avec un brossage energique. C'est peut être un peu simpliste mais pourquoi pas éliminer le chlorure de sodium ainsi ?
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Cette clé, c'est pas pour enrouler un fil, un câble?
A vous
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Il y a bien longtemps que j'ai abandonné cette méthode . La rouille revient de
plus belle et cerise sur le gâteau , corrode tout ce qui est à côté .
Électrolyse qui est facile a utiliser.
 
J

joumpy

Compagnon
L'inconvénient de l'électrolyse: il faut démonter: impossible de traiter 2 métaux différents en même temps...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le terme de décapage induit en erreur, dérouillage, plutôt.
Décaper, c'est plutôt les crasses et les peintures.
 
C

cefero

Ouvrier
bonsoir a tous, ce post est issu d'un autre dans la rubrique concernant la rapide lime ce qui explique son coté succinct. vous avez raison il s'agit plus de dérouillage que de décapage. cette méthode a ses inconvénients mais a mon sens plus d'avantages. d'abord l'extreme rapidité de l'action de l'acide ( en 10 minutes une piece d'acier fleur de rouille et nettoyée dans ses moindre recoins. ensuite l'acide est trouvable dans le premier supermarché venu, même pas besoin d'aller en GSB. pour les pressés dans mon genre c'est idéal. enfin neutralisé comme je le fais je n'ai pas de nouvelle oxydation. exemple sur des douilles acier d'obus de 20 mm trouvées en fouille en 1987 je n'ai jamais eu a y revenir (cependant je préfère neutraliser a l'ammoniaque ). voila une méthode parmi d'autre a utiliser en fonction de la piece à néttoyer. a+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La ou ça devient problématique, c'est pour les pieces peintes, rouillées, grasses et avec des trous taraudés!
Faut jongler avec les solvants, les bases et les acides, coton-tige, goupillon et soufflette, dur, dur(et long)
 
J

jetpack2013

Compagnon
perso je suis passé a l'électrolyse ,j'avais bricolé un generateur de co2 qui fonctionnait avec de l'acide chlorydrique et du bicarbonate de soude ,le reservoir a fini par se bouffer et un matin tout etait sur le sol de l'atelier ,tout mon équipement a rouillé quasi instantanement ,il m'as fallu plusieurs mois pour arriver a neutraliser la contamination de la piece depuis cet acide particulier est personae non gratta dans l'atelier et meme a proximité
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Je viens vers vous car je regarde votre tuto et je me demandais si après décapage après soude ou acide pourquoi ne pas anodiser une couche protectrice ?

Certaine anodisation sont assez résistante au action mécanique comme frottement (fort) et impact, je tacherais de faire un essai et vous apporter les résultats même si de mon expérience professionnel ça marchais déjà.
 
J

joumpy

Compagnon
l'anodisation, c'est pour l'aluminium et ses alliages...Le post avait commencé avec de l'acier...
 

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