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Fred_21
Apprenti
Bonjour à tous.
Après un an d'occupation sur d'autres projets, je me remets enfin à utiliser mon combiné tour fraiseuse Fartools (TDM 400).
pour me constituer un premier jeu de pignons qui étaient manquant, j'ai acheté des modèles à usiner chez tri distribution.
J'ai terminer la réduction d(épaisseur de la roue dentée, le réalésage interne. Il me reste donc à faire les rainures pour clavette de 4mm.
Je me posais la question d'utiliser le tour comme fraiseuse. Peut-être est-ce idiot.... c'est pourquoi j'en appelle à vos connaissances.
Je ne sais si cela existe, mais je pensais monter une fraise de 4 mm (qui agirait en latéral, comme une frais lime) et installer le pignons en vertical sur l'étau du chariot. En avançant perpendiculairement à l'axe du tour, je dois pouvoir fraiser la rainure à l'intérieur de l'alésage ?
Sinon, une autre idée ? J'ai fait un essai à la lime, mais vu le nombre de pignons à réaliser, et le peu de précision de mon geste, ça risque d'être long et peu fiable.
Sinon, quelqu'un ici m'avait évoqué l'idée d'utiliser le chariot comme un étau limeur. Mais dans ce cas c'est l'outil à utiliser qui me pose question.
Enfin, j'ai vu sur le net que certaine rainures se faisaient par brochage (il existe d'ailleurs des broches de 4mm). Comment s'utilise cet outil ? Faut il impérativement une presse ?
Merci d'avance
Après un an d'occupation sur d'autres projets, je me remets enfin à utiliser mon combiné tour fraiseuse Fartools (TDM 400).
pour me constituer un premier jeu de pignons qui étaient manquant, j'ai acheté des modèles à usiner chez tri distribution.
J'ai terminer la réduction d(épaisseur de la roue dentée, le réalésage interne. Il me reste donc à faire les rainures pour clavette de 4mm.
Je me posais la question d'utiliser le tour comme fraiseuse. Peut-être est-ce idiot.... c'est pourquoi j'en appelle à vos connaissances.
Je ne sais si cela existe, mais je pensais monter une fraise de 4 mm (qui agirait en latéral, comme une frais lime) et installer le pignons en vertical sur l'étau du chariot. En avançant perpendiculairement à l'axe du tour, je dois pouvoir fraiser la rainure à l'intérieur de l'alésage ?
Sinon, une autre idée ? J'ai fait un essai à la lime, mais vu le nombre de pignons à réaliser, et le peu de précision de mon geste, ça risque d'être long et peu fiable.
Sinon, quelqu'un ici m'avait évoqué l'idée d'utiliser le chariot comme un étau limeur. Mais dans ce cas c'est l'outil à utiliser qui me pose question.
Enfin, j'ai vu sur le net que certaine rainures se faisaient par brochage (il existe d'ailleurs des broches de 4mm). Comment s'utilise cet outil ? Faut il impérativement une presse ?
Merci d'avance