Début de Numérisation BF20

  • Auteur de la discussion hithesun
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,


tu devrais faire un peu de recherche sur ce forum car nous sommes plusieurs à avoir numérisé notre BF20.
Le Z est l'axe le plus facile à numériser car c'est celui ou il y a le plus de place

Le 1/100e en répétabilité n'est pas un problème en respectant les capacités de la machine.
C'est un trop petite fraiseuse pour espérer une passe de 1mm dans l'acier, dans l'alu pas de soucis
Maintenant, ce n'est pas un problème ne cnc, car il suffit de réduire la passe à 0,25 par exemple ...

En tant qu'amateur, le temps mis par la machine n'a pas vraiment d'importance .....

Le point très faible de cette machine est surtout son moteur de broche qui ne tient pas (chauffe, mauvais rendement, très bruyant ....)

JP
 
B

biscotte74

Compagnon
Le soucis des faibles passes en profondeur, c'est l'usure importante des outils de coupe, si tu réduits à 0.25mm, seuls ces 0.25mm vont s'user sur les fraises ce qui va revenir à un affutage plus fréquent. Si en plus, on considère généralement qu'il n'est pas "prudent" de laisser travailler une machine sans surveillance, c'est quand même pas la joie de rester 2 ou 3 heures à surveiller un usinage. Je suis surpris des faibles profondeurs de passes annoncées, avec une X2 numérisée par mes soins, et qui est quand même pas terrible niveau rigidité, on arrivait à 3mm dans du 2017 et 1mm dans du XC48 avec une fraise de 10 d'ébauche.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Le temps d'usinage en général pour un travail donné dépend de la profondeur de la passe ET de la vitesse d'avancement. Sur petite fraiseuse en fait le temps d'usinage dépend de la puissance du moteur de broche et de l'aptitude de la machine à supporter des efforts sans vibrer. C'est pourquoi dans la pratique si petite passe => avance rapide si passe plus importante => avance lente et le temps d'usinage reste quasi le même. Je parle d'usinage avec enlèvement de vrais copeaux.
Stan
 
H

hithesun

Apprenti
Le moteur n'est pas celui d'origine, c'est un triphasé avec variateur, et les pignons sont en acier. J'a fini le renforcement et passé un coup de peinture.

Je ne m'étais pas rendu compte de la marche qu'il a entre la colonne et l'établi, pourquoi est elle fixée si haut, ils auraient pu la faire un peu plus longue pour qu'elle touche l'établi, avec une cale de la bonne épaisseur j'aurais pu caler ca encore mieux pour éviter au maximum les vibrations, je lui ferais un "talon' quand j'aurais de l'alu brut je pense.

Je vais faire quelques tests cet aprem, je n'ai que de l'acier pour le moment donc tranquilou pour voir ou ca bouge si ca bouge, j'ai lu aussi que les passes et avances, et vibrations dépendaient beaucoup de la qualité de l'outil, j'ai donc "investi" dès le départ et grâce au forum dans un bon lot de fraises d'occase réaffuté au lieu de commandé du jeu chinois pour débuter, ca fera peut être la différence aussi.

Aprés pour la motorisation de l'axe Z je ne suis pas inquiet pour la difficulté, changer la vis a bille et monter le moteur pas de soucis c'est vrai qu'il y a la place, mais il faudra que je revoir légerement mon système de fixation de colonne peut être, et surtout c'est le prix qui me gène !

Qu'est ce qu'il me faut concrètement? Ce que je sais : Un moteur Nema 32 car l'axe est dur, une vis a bille, mais aprés? Je suppose qu'il me faut un contrôleur pour le Nema 32, et un autre pour les deux autres moteur (j'ai encore oublié ce que c'est comme moteurs ), ou alors on peut contrôleur trois moteur donc un est différent des autres avec la même carte?

Pareil pour l'alim, en faut il plusieurs quand on panache les moteurs?

Bref au bas si je n'ai besoin que d'une seule carte, mon moteur + vis a bille j'en ai déja pour un paquet de sous je pense que ca attendra un peu D'où ma question de départ.
 
H

hithesun

Apprenti
Aprés un mois de réflexion et un peu de discussion avec des membres ayant envisagé plusieurs solutions, je reviens un peu sur mon idée de départ qui est de compléter la CN en motorisant le descente fine sur la face avant, on me conseille un moteur de ce type : https://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/moteurs-pas-a-pas/0440458/

Pris sur l'axe de descente fine donc, avec un volant au fesses pour remettre la molette en cas d'utilisation manuelle, ou pour rectifier a la volée en cas de prise de passe trop optimiste.

Les discussions m'ont convaincu que c'est une solution peu chère, précise car la tête sera bloquée, avec moins de course en Z certes mais 60 me suffisent amplement pour débuter dans le monde CNC, et surtout peu chère a mettre en œuvre pour le moment, puisque évidement comme tout bon débutant en fraisage je prévoie dans un futur plus ou moins proche de récupérer les moteurs et tout le toutim de celle ci si ca corresponds au besoin pour me faire un portique de plus grande dimension entièrement CNC

Donc en admettant que je prenne le moteur cité ci dessus, il me manque la partie électronique entre les moteurs et l'ordi, et là je patine un peu, que faut il exactement?

- Carte de commande
- Drivers?
- Alim?

Donc je reviens a mes débuts, pour mes trois moteurs dont l'un serais celui sus-cité, et les deux autres ceux la : https://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/moteurs-pas-a-pas/1918378/

Vaut il mieux un truc comme ca http://www.ebay.com/itm/New-4-Axis-CNC-Stepper-Motor-Driver-TB6560-Set-LCD-Display-Handle-Controller-/400648793352?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d48876d08 ?

Plutôt ca http://www.ebay.co.uk/itm/CNC-3-axis-Stepper-Motor-Driver-4-2A-Driver-Breakout-board-handle-controller-/251263671043?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item3a807b5b03 ?

Les deux ne sont pas équivalents si?

Et où commander l'ensemble de préférence en France je n'aime pas trop ebay

Pour la carte peut être ici en cas de 4eme axe, et c'est la rouge (nouvelle version plus fiable non?) : http://www.amazon.fr/SainSmart-TB6560-Stepper-Motor-Controller/dp/B0090XB6Y2/ref=sr_1_7?s=computers&ie=UTF8&qid=1388654118&sr=1-7&keywords=6560

J'ai les FDP gratuits sur amazon.
 
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C

carlos78

Compagnon
Le moteur radiospare a un couple de maintien de 1.2Nm. Pour moins cher on trouve des Nema23 ayant un couple de 3N.m sur Ebay.
Pour les 2 choix des cartes, ils ne sont pas du tout équivalent. il vaut mieux prendre le kit avec la carte breakboard et les drivers 2N542 qui est moins cher. Il faudra lui rajouter une ou 2 alims de 48V.
 
H

hithesun

Apprenti
Merci, je pense d'ailleurs que pour la descente fine peut être un nema 17 suffirait d'ailleurs, il faut vraiment peu de couple, en parlant de ca vous pensez que je peut faire quelque chose de ca :



C'est un petit moteur trouvé dans une imprimante laser, il a 6 fils qui arrivent (+5v, +24v, grd et ccw, on/off et lock ), serais-ce un pas a pas? A la main on sent plein de "crans" en tournant, on ne dirait donc pas un brushless ou a charbon standard mais je n'y connais presque rien.

Je finis d'ailleurs le démontage demain pour voir ce que je peut récupérer, mais j'ai déjà une collection d'engrenages de fou en plastique pour la transmission du moteur a la molette de descente.

Que pensez vous qu'il serait intéressant de récupérer sur cette machine pour le projet, c'est une vieille brother 5050 laser, je ne sais pas ce qui est mort dessus. J'ai quelques contacteurs de récupéré, du moins un qui signale l'ouverture/fermeture du capot avec deux fils, ca peut être utilisé pour des fins de courses? J'ai trois autres trucs qui ressemble a des contacteurs mécaniques, je vous montrerais.

Pour la carte oui du coup je pense me prendre celle en GB, avec les drivers en pack et me mettre tout ca en boite, pour l'alim on m'en a conseillé une chez le même vendeur pour une 30aine de livres, en 48v, pourquoi dis tu une ou deux? Comment déterminer le nombre nécessaire?

Merci a vous
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai numérisé ma BF20 en gardant les vis trap. Mais j'ai mis le Z sur la vis car sinon on ne dispose que de 50mm de course.
Elle a reçu aussi un moteur tri, des pignons aciers etc...
Ça m'a pris beaucoup de temps mais pas trop d'argent pour un résultat d'usinage bien plus précis que lorsque je l'utilisais avec les manivelles.
Elle permet de réaliser des pièces complexes irréalisable à la main.

C'est ma modeste expérience
Plusieurs albums photos (titres commençants par BF20) sont ici:
https://picasaweb.google.com/102519399241892284553
 
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H

hithesun

Apprenti
Je te remercie pour ton message, joli boulot qu tu as fait, mais je n'ai ni tes compétences (je débute en usinage) ni ton matériel pour usiner non plus, je n'ai pas encore de tour, et je n'ai pas non plus énormément de temps

J'ai discuté comme je dis avec deux personnes ayant préferé la solution descente fine, ca se met rapidement en place pour finir la CNisation de ma fraiseuse dont les axes x et y sont déja numérisés avec vis a billes, si je termine le Z sur la descente fine j'aurais une CN complète limité a 50 en hauteur mais je peux toujours descendre la tête entière a la main, et donc couper le programme en deux par exemple si je veux 10 de profondeur non? De plus une fois numérisé "simplement" comme cela, j'aurais une bonnes base pour faire des pièces complexe en CN une fois maitrisé les log d'usinage (et la je pense que ca prendras un moment) qui pourra me servir a faire mes pièces pour finir de la CNiser totalement en prenant l'axe Z complet, ou alors carrément me faire des pièces précisément pour un portique a coté (une CN complète donc).

La ce qui me gène c'est que je ne peux pas par exemple rallonger la vis du Z avec mes moyens actuels, ce qui me condamne a acheter une vis a bille plus longue, cher, ensuite il me faudra un gros moteur, cher, etc...

Et puis j'ai usiné un peu hier dans l'acier, c'est fou la différence entre tête bloquée et tête débloquée, je prends entre 3mm par passe dans l'acier plein tête bloquée, sans que ca gronde trop, tête débloquée je suis limité a 1mm. Bon aprés ca reste exceptionnel je ne fait pas beaucoup d'acier, mais j'aime quand ca traine pas tout en fonctionnant bien.

Personne pour me dire qu'est ce que c'est que ce petit moteur plus haut?
 
P

Papy54

Compagnon
hithesun a dit:
c'est fou la différence entre tête bloquée et tête débloquée, je prends entre 3mm par passe dans l'acier plein tête bloquée, sans que ca gronde trop, tête débloquée je suis limité a 1mm.
Il faut peut-être que tu regardes le règlage de tes lardons.
Ensuite, bonne lubrification des glissières avec de l'huile de boite de vitesse (SP 100) qui permet de garder un film plus épais qu'avec une huile fluide.
J'ai même essayé d'ajouté à l'huile SP100, pendant quelques temps, de l'huile de chaine de tronçonneuse très filante (c'est pas probant) car bonjour le nettoyage!.

Sur la BF20 il faut guetter tous jeux (réglage des roulements de broche, lardons, butées à bille des vis d'axe etc..).

Si tout est bien surveillé, on obtient de bons résultats.

Bons copeaux sur ta BF20!
 
H

hithesun

Apprenti
Merci, oui effectivement il y a les jeux a bien contrôler car sinon ca devient vite invivable, mais la j'en suis content une fois bien réglé ca fait quand même de bonnes passes dans l'acier a 3mm avec une fraise d'ébauche de 10, je pensais pas que ca prendrais tant sans grogner, enfin j'ai quand même limité les vibrations parce que hors usinage je suis pas mal équipé, j'avais fait un bon bati bien épais en mécano soudé et boulonné au mur et au sol, et un système de réglage d'équerrage qui prends en haut de la colonne et qui la relie au mur, j'ai aussi une compensation du poids de la tête par deux vérins qui rigidifie, je dirais même sur-compensation car ca rattrape plus que le poids de la tête.

Maintenant je ne me sens pas encore a l'air avec l'usinage précis comme tu as fait, je le répète de superbes pièces, ma BF20 est équipée d'un moteur tri aussi mais le gars qui l'a fait l'a bien moins bien fait que toi, l'idée est géniale pour le piège a graisse pour les pignons, les miens font pas mal de bruit, et le carter est génial aussi, aurais tu des plans? Je pense pouvoir les adapter au mien, et si j'ai le temps je les ferais, car mon moteur est posé sur deux traverses uniquement donc les pignons sont apparents, et font un bruit du diable en plus de ne pas garder la graisse, donc je suis en train de faire quelques pièces pour fermer un peu l'ensemble mais dur d’étanchéifier ca un minimum a force de pièces rapportées.

Je vais finir de démonter ma laser, si quelqu'un s'y connait en moteur sa réponse est toujours bienvenue
 

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