Début de Numérisation BF20

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H

hithesun

Apprenti
Salut a tous, j'ai récemment acquis une BF20l d'occasion, avec les axe X et Y déja motorisé (mais utilisable en manuel pour le moment), n'ayant pas encore étudié la Cnisation complète (l'axe Z étant plus difficile a appréhender pour motorisation) je me pose la question suivante : Est il possible de commencer a la CNiser pour les axes X et Y?

Précisément j'aimerais un dispositif permettant de la contrôler par les moteurs, a l'aide d'une télécommande par exemple, sans PC pour le moment si possible, mais que cette carte dispose d'un troisième voire quatrième axes que je relierais plus tard une fois les moteurs montés, au moins le Z donc.

Bien sur en attendant je n'usinerais pas en tout automatique CNC puisqu'il me manquera un axe, je préfère attendre d'avoir les trois pour tout automatiser avec PC et tout le tremblement, mais j'aimerais a ce moment la n'avoir juste qu'a relier le PC a la carte déja branchée, et relier le troisième moteur de l'axe Z a la carte dans le port resté libre.

Donc en attendant je l'utiliserais sans PC mais pour bouger la table j'aurais une carte ou une manette de contrôle, si c'est possible.

J'ai vu par exemple ce genre de chose qui semble correspondre a mes besoins :

En "bloc" : http://www.ebay.com/itm/New-3-Axis-CNC-Stepper-Motor-Driver-TB6560-Set-LCD-Display-Handle-Controller-/281222120433

En plusieurs pièces (surement plus facile a manier) : http://www.ebay.com/itm/CNC-3-Axis-TB6560-Driver-board-display-module-handle-controller-for-Router-/250987619554

Ce genre de carte me semble parfait pour le projet si je comprends bien, a savoir je peut y relier mes moteurs, les diriger avec la petite télécommande, et plus tard relier mon PC pour des usinages automatique CNC via le port LPT, et d'autres choses apparemment que je ne comprends pas comme quelques détails :

Le "spindle" sert a lancer la broche non? Mon moteur est un triphasé sur du 220 donc ca passe par un variateur, je pourrais donc y relier la commande 12V qui sert a alimenter le relais du variateur qui commande le démarrage de broche?

Je ne comprends pas comment une telle carte avec télécommande gère la vitesse d'avance, ca semble paramétrable si je comprends bien mais es-ce suffisamment précis?

Merci a vous, le but de la chose étant de ne pas faire tourner les moteur a vide en utilisation manuelle, ainsi au lieu de les démonter pour éviter de les faire travailler inutilement je pourrais commencer la Cnisation en douceur et en étape, c'est ma première.

Et puis il y a aussi l'énorme avantage de garder une main libre pendant l'usinage.

Edit : J'oubliais, en plus de ca je pense que je n'aurais plus a "calibrer" mes axes puisque la machine sera toujours en CNC, ou alors ce n'est que quand on contrôle par manette depuis le PC quand même? Et de plus, l'afficheur de coordonnées via les moteurs semble pouvoir remplacer un DRO a moindre coùt,ca vous semble fiable?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Perso je ne vous encouragerai pas à aller dans cette voie. Pendant longtemps je n'ai eu qu'une cnc avec seulement deux axes commandés par un ordinateur. Bon comme j'écrivais mes programmes moi-même j'avais une latitude d'action qui reste à comparer avec les possibilités des logiciels que vous utiliserez. Cela consiste à faire faire une série d'actions (usinages) en X et en Y et de placer des interruptions dans le programme pour vous donner le temps de mouvoir l'axe Z manuellement et de relancer la boucle suivante en automatique.
Avantage : vous ne vous dispersez pas à faire fonctionner une télécommande qui sera en fin de compte frustrante car elle ne permettra que de faire les approches motorisées en X et en Y et éventuellement un usinage avec avance motorisée. mais pour cela si vous ne trouvez pas des exemples il va vous falloir faire de la mise au point. Il faut bien voir que certains ont gardé des manivelles sur leurs axes en plus des moteurs et c'est à mon avis plus pratique qu'une télécommande.
Perso je monterais toute l'électronique comme si j'allais monter 3 ou 4 moteurs en prenant soin de la choisir avec les drivers des moteurs indépendants du reste de la carte interface entre le PC et les drivers. Vous vous contentez seulement d'acheter 2 moteurs et leurs drivers et plus tard il sera facile de motoriser le 3 ème axe et le 4ème si besoin.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Stan
 
D

du4

Apprenti
Bonjour,
j'ai le projet de changer la motorisation de ma fraiseuse BF20 auriez-vous une photo pour me rendre compte du montage ?
Je suis à la recherche d'une solution adaptée à la motorisation d'un TRI 220 volts en 750 Watts piloté par un Altivar11.
Je souhaite utiliser des poulies HTD5 hauteur de 15mm avec une courroie. :wink:
Avant de me lancer j'étudie plusieurs solutions.
Merci de votre aide
a+
 
H

hithesun

Apprenti
@Tanloc : je me suis peut être mal exprimé, je ne veux pas usiner en CNC pour le moment avec mes moteurs X et Y, juste les contrôler a la manette sans PC, je résume avec surement quelques semaines/mois entre chaque phase, d'où mes besoins d'avoir une carte pilotable a la manette sans PC pour débuter, mais en même temps cette carte doit permettre de brancher le PC ultérieurement une fois tous les axes motorisés :

Phase 1 : Axe X et Y motorisé, pas le Z (phase actuelle) fils du X et Y dans le vide.

Phase 2 : Carte Contrôleur sans PC avec manette pour contrôler manuellement les X et Y via les moteurs

Phase 3 : Montage du moteur sur l'axe Z, raccordement a la carte contrôleurs de cet axe mais toujours pas de PC.

Phase 4 : Raccordement d'un PC a la carte contrôleur pour contrôler les trois axes en Full CNC via un logiciel


@du4 : Pas de soucis pour les photos, je comprends pas bien ce que tu veux exactement mais dis moi en MP si tu veux je ferais ce que je peut pour t'aider, sachant que ce n'est pas moi qui l'ai convertie avec moteur triphasé, mais que j'en comprends trés bien le fonctionnement, pour les moteurs PAP de la table idem ca y était et c'est bien fait, si tu as besoin de côtes ou d'idées je te prendrais ca :smt002
 
S

stanloc

Compagnon
hithesun a dit:
@Tanloc : je me suis peut être mal exprimé, je ne veux pas usiner en CNC pour le moment avec mes moteurs X et Y, juste les contrôler a la manette sans PC, je résume avec surement quelques semaines/mois entre chaque phase, d'où mes besoins d'avoir une carte pilotable a la manette sans PC pour débuter, mais en même temps cette carte doit permettre de brancher le PC ultérieurement une fois tous les axes motorisés :

Phase 1 : Axe X et Y motorisé, pas le Z (phase actuelle) fils du X et Y dans le vide.

Phase 2 : Carte Contrôleur sans PC avec manette pour contrôler manuellement les X et Y via les moteurs

Phase 3 : Montage du moteur sur l'axe Z, raccordement a la carte contrôleurs de cet axe mais toujours pas de PC.

Phase 4 : Raccordement d'un PC a la carte contrôleur pour contrôler les trois axes en Full CNC via un logiciel


@du4 : Pas de soucis pour les photos, je comprends pas bien ce que tu veux exactement mais dis moi en MP si tu veux je ferais ce que je peut pour t'aider, sachant que ce n'est pas moi qui l'ai convertie avec moteur triphasé, mais que j'en comprends trés bien le fonctionnement, pour les moteurs PAP de la table idem ca y était et c'est bien fait, si tu as besoin de côtes ou d'idées je te prendrais ca :smt002

Bien sûr tu fais comme tu veux mais lorsque tu vas rentrer dans le vif du sujet ou au moins quand tu seras arrivé à la phase 4 tu verras que mon approche t'aurait fait économiser de l'argent et du temps.
Stan
 
H

hithesun

Apprenti
Je me suis peut être encore mal exprimé, je cherche a savoir si ma solution est viable, car je ne compte pas usiner en CNC avant un moment et je pense qu'il ne vaut mieux pas laisser les moteurs en place durant la première phase en tout manuel via les volants.

Aprés si une telle solution est réalisable, que ca me permet en plus d'avoir un DRO a bas cout, un contrôle a la manette sans allumer l'ordi même une fois entièrement CNisé c'est un plus non?

Je veux dire, si tant est que je puisse CNiser complètement aprés sans soucis, car si ces cartes "a tout faire" ne sont bonnes a rien, mieux vaut passer directement au CNC pur et dur en gardant les manivelles pour le mode manuel sans rien d'electrique alors.

En fait c'est pour me servir des moteurs de table en attendant la CNisation complète donc, je ne me servirais pas des axes X Y en CN 2d pour le moment comme vous avez vous avant.

Bref ca a l'air loin d'être évident alors :lol:
 
C

carlos78

Compagnon
Les moteurs actuels en X et Y sont-ils déja des PAP ou des servos ?
Il me semble que le problème est mal posé. Le KITen "bloc" ou en éclaté n'est pas autonome pour faire fonctionner une CNC même en manuel. Il faut OBLIGATOIREMENT ajouter une alimentation externe et un PC.
Puisque PC il y a, le mini clavier et l'affichage tiennent plus du gadget q'autre chose. Ils sont avantageusement remplacés par le clavier sans fil et l'écran du PC. Le seul élement du KIT en question qui est nécessaire au fonctionnement est la carte TB6560.
Les phase 2 et 3 n'existent donc pas avec ce KIT. C'est directement la phase 4 sans mettre le moteur Z


Correction : en regardant de plus près : •The professional version also support manual programming via the control pad, as long as input the required values on one axis and record them in the memory chip of the driver, and then run these recorded values to drive the axis to make linear motion, widely used on RBI machine, Conveyor and so on.

•Automatically finish Tool-settings on X, Y, Z Axis via the control pad, without the support of the computer.

Donc c'est pas courant mais ça devrait marcher en manuel.
 
C

carlos78

Compagnon
Si ça marche, je ne vois pas comment obtenir sans tatonnement un déplacement sur un axe d'une valeur donnée.
Financièrement le gain est inexistant : un vieux PC avec écran c'est 50€ , et la carte TB6560 seule se trouve à 27$.
 
H

hithesun

Apprenti
Et oui comme tu vois ca marche aussi apparament donc le choix est pas si facile pour moi sachant que comme tu dis un vieux PC coute pas cher, mais que je préferais y mettre un vieux portable a l'occasion pour des raisons de place.

Donc avec une telle carte on peu laisser le PC a la maison et s'en servir quand même comme avec le PC avec manette et DRO par les moteurs, ca servirait plus d'avance auto en gros mais sur deux axes, avec toujours les volants d'origine pour les approches fines.

Sinon ne partant sur la finalisation de la CN immédiatement, je ne sais pas trop comment faire, l'ancien proprio a démotorisé l'axe Z qui était monté sur la vis Z complète (faisant bouger toute la tête) car il a eu trop d'erreur d'usinage, en effet si la tête entière n'est pas serré sur la colonne on a des erreurs de rigidité, la solution serait plutot de motoriser la descente fine plutôt, selon lui, qui se manie plus aisément, je n'aurais qu'a approcher la tête et visser l'ensemble et seule la broche descendra en descente fine, ca vous parait bête ou utilisable?

Si oui comment faire? Avec quel moteur et quelle carte (puisque la TB6560 a mauvaise réputation)?

Si non que me faut il pour motoriser la tête complète plutot, sachant qu'elle pèse 40kg :lol:
 
C

carlos78

Compagnon
J'ai une vieille TB6560 achetée il y a presque 5 ans sur ma CNC et ça marche toujours. Cependant aujourd'hui elle me parait technologiquement dépassée.
Ce kit pourrait peut-être servir à simuler une avance automatique, mais il faudrait débrayer les moteurs pour finir à la manivelle, que devient alors l'affichage sur le boitier ?
Perso j'y crois pas.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
La motorisation de l'axe Z est effectivement le talon d'Achille de ces conversions. C'est pourquoi à mon avis la sagesse c'est de ne rien faire sur ce type de fraiseuse sauf une avance motorisée avec un motoréducteur DC et de se fabriquer AVEC tous les composants d'une VRAIE CNC 3 axes.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Qel est l'avantage exact de ne pas y aller t-suite en cnc?
Numériser une bete déja existante est un jeu d'enfant et ce fait a tres peu de frais.
Si j'ai bien compris ce sera seulement pour faire tes aproche et tes déplacement a vide?
Si c'est ca c'est d'aucunes utilité,ramasse ton matos et quand tu aura TOUT aller hop....en cnc.
Faut faire attention lorsqu'ont ''force'' des moteurs a tourner par une autre voie....
Les moteurs émettent du courant qui a la limitte peuvent bruler la carte,ca me surprendrais dans ton cas puisque les vitesses d'avances sont tres bas
sur une fraiseuse.
Je ne connais pas bien les Bf mais qu'est-ce qu'il y a de si compliquer a numériser l'axe z?

@+
Fred
 
H

hithesun

Apprenti
el patenteu a dit:
Qel est l'avantage exact de ne pas y aller t-suite en cnc?
Numériser une bete déja existante est un jeu d'enfant et ce fait a tres peu de frais.
Si j'ai bien compris ce sera seulement pour faire tes aproche et tes déplacement a vide?
Si c'est ca c'est d'aucunes utilité,ramasse ton matos et quand tu aura TOUT aller hop....en cnc.
Faut faire attention lorsqu'ont ''force'' des moteurs a tourner par une autre voie....
Les moteurs émettent du courant qui a la limitte peuvent bruler la carte,ca me surprendrais dans ton cas puisque les vitesses d'avances sont tres bas
sur une fraiseuse.
Je ne connais pas bien les Bf mais qu'est-ce qu'il y a de si compliquer a numériser l'axe z?

@+
Fred

J'avais posté une réponse qui a du se perdre dans les méandres d'internet :eek:

Ca disait en gros on laisse tomber la commande manuelle sans PC, ca me ferait perdre le DRO si je dois finir a la manivelle, et comme tu dis un moteur qui est entrainé devient générateur, c'est dangereux pour la carte je pense l'avoir lu, si quelqu'un peut confirmer a quel point ca l'est?

@El patanteu : Pour le moment je débute, je ne veux pas me prendre la tête avec Cambam et tout le tremblement d'entrée, je cherchais donc quelque chose de simple pour les utiliser ces moteurs au lieu de tourner dans le vide (ils sont pas branchés la).

Du coup je crois que je vais continuer comme ca le temps de réunir le budget alors, il me faudra numériser l'axe Z et là la bât blesse, il faut un Nema 34, la difficulté de les numériser vient du fait que la tête est en "2 parties", on fait descendre l'ensemble puis une fois la pièce approchée on bloque la tête complète sur la colonne, puis on a la descente fine qui fait descendre la broche de la colonne.

Si je motorise tout l'axe Z (la tête complète de 35kg) il me faut un Nema 34 mais je ne pourrais plus bloquer la colonne, alors là comment faire sinon pour que ca ne bouge pas? (vis a billes peuvent aider, autre chose?).
 
C

carlos78

Compagnon
Pour faire l'équivalent des déplacements manuels sur une CNC, il n'y a absolument pas besoin de CAMBAM, ni d'aucun programme Gcode.
Il suffit de taper directement une commande sous MACH3 version démo (windows) ou sur EMC2 (linux) qui sont totalement gratuits.
Exemples :
G0 X100 Y200 Z50 déplacement en mode rapide et simultané sur les 3 axes de la position actuelle vers X=100 , Y=200, et Z=50
G1 X100 F500 déplacement vers X =100 avec une vitesse de déplacement 500mm/mn
C'est TOUT, c'est vraiment pas compliqué ....
En outre avec LinuxCNC et Mach3, les déplacements peuvent se faire directement au clavier en continu ou par impulsions règlables de 5mm à 0.01mm.
C'est vraiment le top du déplacement manuel.
 
S

stanloc

Compagnon
hithesun a dit:
Si je motorise tout l'axe Z (la tête complète de 35kg) il me faut un Nema 34 mais je ne pourrais plus bloquer la colonne, alors là comment faire sinon pour que ca ne bouge pas? (vis a billes peuvent aider, autre chose?).

Tu touches du doigt l'autre point faible des fraiseuses converties en cnc à savoir le jeu des guidages linéaires en queue d'aronde ou autres dispositifs basés sur le glissement de pièces l'une sur l'autre. Ces guidages ne peuvent se passer d'avoir du jeu. C'est pourquoi en fraisage manuelle on bloque les deux autres axes avant de bouger le 3ème. Pour convertir une fraiseuse manuelle sans compromis il faut remplacer les vis trapézoïdales par des vis à billes avec écrou double donc sans jeu ou au moins doter la vis trapézoïdale d'un écrou double pour éliminer son jeu mais alors il va falloir un moteur très costaud pour vaincre les frottements. Et en plus il faut monter des guidages linéaires à billes ou à galets à la place des guidages à glissement. Et après tout ce travail on aura qu'une cnc médiocre pour faire de l'usinage en 3D car le poids de l'axe Z restera un handicap considérable. En effet en 3D cet axe doit avoir l'inertie la plus faible possible et un maximum "d'agilité".
Stan
 
H

hithesun

Apprenti
Merci pour ces avis, mais donc peut on envisager de motoriser plutôt la descente fine? Je veux dire la vis latérale de la tête et non la tête pour une bonne précision mais une course Z bien réduite, et cela vaut il le coup?

Ah il y a du mach 3 sous liunx? J'ai un vieux PC portable qui tourne sous linux, peut être fera t'il l'affaire alors, avec un PCMIA pour le port, enfin a voir a quoi ca me servira, mais je ne veut pas laisser ces moteurs inutilisés quand même, un pote prof d'électronique doit passer voir si il peut m'aider a me dépatouiller mais coté mécanique il ne connait rien donc pour les jeux il ne saura pas apprécier, donc même avec une vis a bille et écrou doubles on ne peut pas suffisament réduire les jeux pour avoir une bonne précision?

On ne peut rien faire d'autre? Genre bouger l'ensemble Tête a la main quand c'est besoin, et bloquer pour relancer le programme qui se sera arrêté tout seul quand il faut bouger la tête, car seule la descente fine sera modifié, je m'explique (et ce n'est qu'une hypothèse a voir) :

1- Je motorise ma descente fine par un petit moteur
2- Si la course Z de la descente fine est suffisante pour ma pièce, je bloque la tête au contact de la pièce, le travail en Z se fait uniquement sur la descente fine
3- Si la course en Z est insuffisante avec la fine, le programme fait le maximum dans sa position de tête, puis fait une pause, je descends la tête d'un cm par exemple, la rebloque et relance le programme qui continue ses passes un centimètre plus bas.

Ca s'envisage?
 
B

biscotte74

Compagnon
stanloc a dit:
hithesun a dit:
Si je motorise tout l'axe Z (la tête complète de 35kg) il me faut un Nema 34 mais je ne pourrais plus bloquer la colonne, alors là comment faire sinon pour que ca ne bouge pas? (vis a billes peuvent aider, autre chose?).

Tu touches du doigt l'autre point faible des fraiseuses converties en cnc à savoir le jeu des guidages linéaires en queue d'aronde ou autres dispositifs basés sur le glissement de pièces l'une sur l'autre. Ces guidages ne peuvent se passer d'avoir du jeu. C'est pourquoi en fraisage manuelle on bloque les deux autres axes avant de bouger le 3ème. Pour convertir une fraiseuse manuelle sans compromis il faut remplacer les vis trapézoïdales par des vis à billes avec écrou double donc sans jeu ou au moins doter la vis trapézoïdale d'un écrou double pour éliminer son jeu mais alors il va falloir un moteur très costaud pour vaincre les frottements. Et en plus il faut monter des guidages linéaires à billes ou à galets à la place des guidages à glissement. Et après tout ce travail on aura qu'une cnc médiocre pour faire de l'usinage en 3D car le poids de l'axe Z restera un handicap considérable. En effet en 3D cet axe doit avoir l'inertie la plus faible possible et un maximum "d'agilité".
Stan


Des affirmations fausses en partie. Je converti régulièrement des fraiseuses d'établi en cnc, et si il est vrai que le remplacement des vis trap par des vis à billes est un plus indéniable, pour les glissières j'obtiens les mêmes résultats avec des glissières à queues d'arondes grattées qu'avec des glissières à billes hors de prix . Je ne parle pas des glissières "chinoises" ou d'occases qui ont plusieurs 1/100eme de jeu et que je n'utilise plus tellement elles engendrent de vibrations lors des usinages (je parle d'usinages, pas de gratter quelques 1/10eme de mm dans de l'alu), pour ma part usinage veut dire prendre au mini 5mm dans de l'alu avec une fraise de 10.
Mon axe Z de ma dernière conversion pèses pas loin de 50kg, moteur nema 34 de chez soprolec 86hs85 vis à billes de Ø 25 au pas de 5 écrou tournant simple. La répétabilité est d'environ 5 micron, la précision est comprise entre 5 micron et 1/100eme, et c'est l'axe le moins précis, pas de pb de réversibilité.
Sur les 2 autres axes, vis à billes Ø25, doubles écrous et néma 24, pourtant la table a un déplacement de 500mmx250mm, sont poids avoisine les 30 kg (pour la table seule qui est "chinoise, mais qui a été reprise en intégralité)
Donc oui, on peut avoir des guidages précis avec des queue d'arondes en fonte, si ces guidages sont de qualités (rectif+grattage obligatoire, ainsi qu'un bon système de graissage) ,mais le pb restera le même avec des glissières à billes, si on mets de la qualité cela coute un œil, si on monte de la cochonnerie, cela ne sera pas précis
Pour le grattage et la rectif, tout le monde s'en fait un monde question tarif, mais il suffit de faire faire des devis chez des pros, la rectif de l'intégralité de ma fraiseuse+grattage complet ne m'a couté à peine 750€
 
H

hithesun

Apprenti
Merci pour ton avis, je pense que l'on parlais là de guidage en queue "chinoise" puisque on est que la BF20, je pense que si l'on prends une fraiseuse Européene on doit arriver a avoir beaucoup beaucoup mieux, aprés comme tu le dis tout le monde s'en fait un monde question tarif car les fraiseuse qui en ont le plus besoin sont surement les Chinoises justement, et 750e c'est quasiment le prix de la fraiseuse :smt003

Je cherche une solution simple pour approcher la précision, je n'ai pas besoin du micron non plus, je cherche un peu a parer a toutes eventualités tant qu'a la mettre en CN autant sortir le jeu, mais je ne pense pas avoir besoin d'une énorme énorme précision en CNC, je fais par exemple quelques pièces d'armurerie "grossière" que je pourrais faire en CNC, par exemple une poutre alu dont je pourrais faire "l'inletting" (emplacement de la mécanique creusé dedans) en CNC plutot qu'a la main mais c'est plus pour la répétabilité que la précision, en effet le creux dans le fût pour le passage du canon ne touche pas le canon, donc un centième plus haut ou plus bas n'a pas d'importance, il y a un milimètre entre le fût et le canon et il faut juste que ca ne touche pas, pour le boitier là aussi on a des tolérances assez grandes, il faut que ca rentre gras, mais sur bois je le fait a la main alors je suis loin loin du 1/100eme hein... L'ennui c'est que c'est long, trés long, donc si je modèlise ca je pourrais me le lancer en automatique a chaque crosse sans me faire suer, et je ferais l'exterieur de la crosse a la main par exemple (la aussi pas besoin de grandes précision).

Aprés je suis amené a faire quelques pièces d'armureries plus petites, ou la je crois que la course de la descente Z suffit largement, mais ca m'embète un peu car je me "condamne" le levier latéral qui sert a descendre la broche, notament pour percer si besoin, a moins qu'il n'y ai une solution pour garder le levier et pouvoir l'utiliser sans griller la carte a cause du moteur.

Tout ca pour dire que les pièces que j'envisage, surtout en armurerie, ne sont surtout pas des pièces au micron, rien de fonctionnel, que du "décoratif", pontet crosse et que sais je d'autre en alu, laiton, a l'occasion en acier (mais je peux faire en trés petite passes).

Voila pour ce que j'envisage, et vraiment encore plus a l'occasion, peut être un essai de dioptre type "creedmore" qui lui demanderait un peu plus de précision, mais toujours pas plus que ce qui se fesait a la main a la "belle époque" et surtout rien d'énorme ou de lourd genre sculpture fine en 3d dans un bloc d'acier.

La Cnisation est dons plutot destinée a une bonne répétabilité, mais pas a une précision d'horloger comme pour un carter ou il faut un bon plan de joint, idem pour une culasse ou comme ca, ca je fais pas, et si j'ai besoin d'en faire je chercherais une autre fraiseuse, celle la est la pour ce que je décris plus haut, ainsi qu'a l'occasion des trous oblong dans de l'acier ou de menus travaux tel que ca dans de l'acier pour pas me faire suer a la lime, mais ca ce sera en manuel (on a quelques machines agricoles qui nécessitent quelques pièces des fois, encore pas besoin d'une précision infime).
 
S

stanloc

Compagnon
@ biscotte ;Bon chacun campe sur ses positions sur le sujet
Toutefois dresse la liste complète des dépenses totales de tes numérisations pour être complet et qu'on sache sur quoi un débutant va s'engager et tout ça pour une piètre cnc ; je maintiens.
L'intérêt premier d'une fraiseuse cnc c'est de pouvoir faire facilement soit un travail répétitif lassant comme pour vider une poche soit un travail laborieux en manuel car demandant beaucoup de manipulations comme détourer une pièce rectangulaire avec des coins arrondis.
Comme je l'ai dit au début il est envisageable de couper un programme en plusieurs étapes avec intervention manuelle entre deux étapes.
Motoriser la descente fine tout en gardant la descente manuelle d'origine est possible mais avec des complications mécaniques bien sûr.
Stan
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour,

Le souci avec le bf20 et autres c'est la flexion du la colonne même ma ZX7045 j'ai 1/10 en poussant à la main pas très sérieux , alors usiner de l'acier en 3D c'est pas top.
Tout cela pour vous dires que numériser c'est bien pour de l'alu et plastique .
Je suis en train de justement numériser ma 7045 vis à billes 25 mm avec deux vis et graissage total .

SLT
Franck
 
S

stanloc

Compagnon
franckd a dit:
Bonjour,

Le souci avec le bf20 et autres c'est la flexion du la colonne même ma ZX7045 j'ai 1/10 en poussant à la main pas très sérieux , alors usiner de l'acier en 3D c'est pas top.
Tout cela pour vous dires que numériser c'est bien pour de l'alu et plastique .
Je suis en train de justement numériser ma 7045 vis à billes 25 mm avec deux vis et graissage total .

SLT
Franck

Il est clair que la première chose à faire sur cette fraiseuse, même pour un travail en manuel, serait de renforcer la liaison entre la colonne et la table croisée !!!!!!!
Mais en fouillant sur ce forum il y a beaucoup d'idées à récupérer car ce topique comme des tas d'autres sont des sujets récurrents.
Stan
 
B

biscotte74

Compagnon
stanloc a dit:
@ biscotte ;Bon chacun campe sur ses positions sur le sujet
Toutefois dresse la liste complète des dépenses totales de tes numérisations pour être complet et qu'on sache sur quoi un débutant va s'engager et tout ça pour une piètre cnc ; je maintiens.
L'intérêt premier d'une fraiseuse cnc c'est de pouvoir faire facilement soit un travail répétitif lassant comme pour vider une poche soit un travail laborieux en manuel car demandant beaucoup de manipulations comme détourer une pièce rectangulaire avec des coins arrondis.
Comme je l'ai dit au début il est envisageable de couper un programme en plusieurs étapes avec intervention manuelle entre deux étapes.
Motoriser la descente fine tout en gardant la descente manuelle d'origine est possible mais avec des complications mécaniques bien sûr.
Stan

Ma dernière cnc, poids 150-200 kg, m'est revenue à moins de 2000€ électronique comprise (carte cn usteep dont les plans sont sur le site,moteurs soprelec, alim maison à base de transfo torique, bref que du banal et simple à faire) Vis à billes "chinoises" à doubles écrous précontraints+ écrou tournant pour le vertical. Volume usinable 500x250x250, capacité 5mm dans de l'alu 7075 avec frais de 10, 3 mm dans acier type XC48, précision 1/100eme, fraiseuse récupérée dans une benne à ordure et très incomplète (en fait il n'y avait que le socle et la colonne) tout le reste à été fabriqué ou acheté et modifié.
Il faut savoir que beaucoup de fraiseuse d'établi utilisées dans l'industrie pour de la prod sont souvent sans la tête de fraisage verticale (utilisation de la broche horizontale) , j'ai vu des Marf sur ce site par exemple, du coup ça vaut rien et ça se retrouve à vendre au prix de la ferraille, pourtant c'est bien plus précis et solide que la plupart des chinoiseries.
Et une tête de fraisage c'est que dalle à fabriquer ou à adapter
Se méfier du "j'ai pas besoin de précision", au début c'est ce que l'on crois et puis..............on refais une fraiseuse car la première ne donne pas satisfaction et au final on a dépensé beaucoup plus.
Juste mon avis, je n'ai pas l'intention de "camper" sur quelques positions que se soit, d'ailleurs, je ne m'éternise jamais sur un sujet, mais je donnais juste un "autre" avis sur les guidages à queues d’arondes tant décriés par certains.
 
H

hithesun

Apprenti
Pour la flexion de la colonne j'avais prévu le coup, je suis ultra outillé aprés pour couper et souder du "lourd" (on fait de l'agricole...) donc je vais faire une plaque de renfort derrière la colonne pour conserver un bon équerrage (réglé au palpeur) et éviter la flexion, le sommet de la colonne sera relié au mur pour finir d'éviter la contrainte en éliminant le bras de levier que fait la colonne quand elle n'est fixée qu'a un bout, ca évitera aussi sacrément les vibrations je pense, en dehors de ca la fraiseuse est solidement boulonnée a une vieille tête de lit massive de 5cm d'épaisseur qui elle même est boulonnée et jointée a un chassis en acier mécano-soudé fixé au mur et au sol par des boulons avec de larges assises, c'est pas comme si elle était "posée" sur un établi, ayant eu vent de ces soucis de rigidité et de vibrations je pense que j'ai mis le paquet sur la conception de l'établi qui la recoit afin d'éliminer ces contraintes.

Sinon on parlait d'usiner en 2d en réglant la hauteur manuellement, c'est tellement inconcevable? Si oui pourquoi? Ce sont de vraies questions, ne m'en veuillez pas je débute total en CNC et quasiment en usinage sur fraiseuse.

Sinon je pense retenir la solution de la descente fine, aprés calcul de l'axe Z en fine car je ne me rappelle plus, si c'est suffisant ca ira, si il faut descendre la tête de temps en temps j'espère ne pas perdre trop en précision lors des déplacements, mais je répète que je ne cherche pas une précision au micron, notament pour mes crosses qui sont les seules pièces a me demander beaucoup de course en Z, et sur lesquelles la plupart des usinage dans la matière sont débouchants...

Aprés pour les petites pièces, je dois avoir 1/2cm maximum d'épaisseur, ce sont des pièces sans contraintes donc en alu plutôt tendre, je répète que je ne m'amuse pas a faire des pièces de mécanisme d'arme rentrant dans la cinématique de mise a feu, je laisse ca au pro je veut pas me prendre une vis dans la tronche, et aussi je précise que les crosses et pièces que je fait sont soit pour des petits calibres (AC et 22lr) quasiment sans recul, soit pour des PN en laiton d'origine donc des pièces sans contraintes excessives et sans nécessité de précision absolue.
 
F

franckd

Apprenti
Mon idée pour maitriser la rigidité et de fixer des pattes métallique sur la colonne et coffrer(proprement ) et couler du béton fibré.
 
C

carlos78

Compagnon
:wink: Mach3 ne tourne pas à ma connaissance sur Linux : C'est EMC2 et uniquement sur des versions spécifiques de Linux.

Le débat des queues d'aronde ou pas est du HS. La machine de HITHESUM est une BF20 : il est préferable de discuter de sa machine.

La motorisation de la descente fine en Z n'est pas souhaitable. La raison, pour moi, est qu'en manuel on se sert de la descente fine pour obtenir un déplacement précis en Z, puis on bloque le Z pour annuler le jeu existant dans la crémaillère de la colonne. En CNC, on ne bloque aucun des axes, donc tous les jeux sont parasites.
La seule solution pour moi est de motoriser l'ensemble de la tête de fraisage. Il vaut mieux alors remplacer la vis trapézoidale d'origine par une vis à billes d'un diamètre de 20 ou mieux de 25mm comme le préconise BISCOTTE74. On garde le déplacement fin uniquement pour une utilisation en perçage manuel (après un positionnement X/Y en CNC de la table).
 
F

Fred69

Compagnon
La plupart des conversions de BF20 en CNC se font sur la totalité de l'axe Z. En faisant une recherche sur le web tu pourras le constater. Recherche avec "Umbau Optimum BF20-Fräse auf CNC" par exemple.
 
S

stanloc

Compagnon
Excuse moi, Carlos, la question est de numériser une fraiseuse et SI cette fraiseuse à des guidages linéaires de m...e on peut vouloir sans faire de HS proposer aussi un remède à ce fait.
Stan
 
F

Fred69

Compagnon
Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec les [glow=red]guidages linéaires de m...e[/glow] de la BF20.
Il me semble que dans ce cas il faut envisager l'achat d'une super fraiseuse à un super prix ... :wink:
 
H

hithesun

Apprenti
Merci a tous, effectivement le débat de glissière de tel ou tel type ne se pose, la BF20 est sur la table (pour longtemps j'espère) et je n'en acheterais pas d'autre, je dédierais peut être une CNC un jour mais pour le moment ni la place ni l'argent !

J'ai fixé le haut de la colonne avec une grosse tige filetée soudée sur du fer carré, ce fer carré étant solidaire du haut de la colonne par deux vis, et la tige filetée étant solidaire du mur en traversant ce dernier (elle traverse le parpaing) avec écrou et contre écrou de part et d'autre du mur, avec bien sur grosse rondelles pour répartir l'éffort. J'avais quasiment un demi milimètre de jeu en poussant/tirant la tête a la main, avec ma fixation bien réglé je suis non seulement bien d'équerre au repos mais même en forcant en avant/arrière je n'ai plus que 2 centièmes de débattement, un vers l'avant un vers l'arrière.

J'ai aussi réglé l'alignement de la tête a 0 degrés mais la en faisant aller la table de butée a butée sur l'axe X j'ai un peu plus de mal, je n'ai pas réussi a régler plus finement que 10 centième de différence, c'est grave?

Fred tu as une BF20? Numérisée? Comment t'y est tu pris pour l'axe Z?

Pour ordi et logiciel on verra plus tard, le soucis pour le moment c'est de motoriser la descente :|
 
F

Fred69

Compagnon
Non, pas numérisée et je n'ai pas l'intention de le faire, sauf à changer d'avis.
Je préfère construire une CNC à part ... quand j'aurais le temps. :roll:
 

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