Débit d'huile variateur HBX360

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau post sur ce sujet récurrent de fuite d'huile au niveau des poulies d'HBX360 et de sifflement du variateur. J'ai lu les posts concernant ce qui semble être le point faible de ces Cazeneuves.
Avant de tout démonter ( ce qui me fait quand même peur, vu que je ne suis pas du métier!), j'aimerais savoir si on doit voir un débit d'huile dans les différents flexibles qui partent ou arrivent au variateur?
Par quoi dois je commencer pour cerner le pb?
Si des spécialistes pouvaient éclairer ma lanterne...
merci à vous et bonne soirée,
Hp
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

A tu des photos pour savoir le model dont tu dispose ?

Les flexibles translucide sont les retours.

Pour ma part, mon variateur n' émet aucun sifflement.


Salutations cordiales, olivier
 
H

Hpoireau

Compagnon
Je fais des photos dès demain, mais doit on voir de l'huile couler dans les tuyaux de retour?
 
G

gaston48

Compagnon
Au niveau des poulies, haute et basse, tu n’as quasiment pas de débit dans
les tuyaux vinyl.

Sur la poulie du haut, tu as un maintiens permanent de la pression dans le
vérin du flasque mobile de façon à assurer en permanence la tension de
la courroie, comme le ferait un ressort.
Son vinyl draine simplement le suintement d’huile de l’accouplement tournant.

Sur la poulie du bas, le vérin est asservi en position et impose une position
à son flasque. la section de piston est plus importante que celle de la poulie
du haut donc la poulie du haut va être esclave de celle du bas.
à chaque mouvement de flasque, le vinyl draine une petite giclée d’huile.

les deux poulies consomment très peu d’huile, la pompe leur fournit simplement
une pression, donc tout le débit d’huile nominal de la pompe, passe dans la décharge.
C’est ce débit de décharge issus directement de la pompe qui assure la lubrification
de la poupée et de la boite d’avance. Un gros vinyl draine l’huile
en bas de la poupée et un autre en bas de la boite d’avance.
Une autre dérivation de décharge réglable (vis derrière la pompe) assure une débit
de lubrification des paliers à aiguilles de la pompe, drainé par une second gros vinyl
issus de la pompe là, le débit est important aussi.

Le bruit vient de la décharge de la pompe, donc bruit de groupe hydraulique
il viens également de l’étage d’entrée de la poupée donc de la poulie du haut,
car elle capable de tourner jusqu’à 4500 Tr / mn non seulement pour la vitesse
à la volée le plus grande mais aussi pour la vitesse au harnais la plus grande.
C’est l’inconvénient de ce tour quand il n’a pas l’option, très rare, d’un moteur
à 2 vitesses 1500 (normal) mais aussi 750. Mais je te le disais, je vais y remédier
en intercalant un variateur de fréquence pour travailler aussi dans les 25 Hz.
je n’ai aucune idée du nouveau bruit ? peut être que se sera une révélation 8-)
Pour le changement des trois joints de poulie, tout a été dit sur le forum, précautions
etc je me souviens avoir utilisé mon gros extracteur Facom U20B.
Il faut en profiter pour nettoyer et relubrifier la petite poulie de repos de le courroie
situé entre les 2 flasques de la grande poulie motrice du bas.

... Commande déjà ta pochette de joints chez Repmo ... :wink:
 
H

Hpoireau

Compagnon
Merci Gaston48 pour toutes ces précisions, le bruit semble venir de la poulie du haut, je ne pense pas que ça soit un "nouveau" bruit, ça doit être ce à quoi tu fais réference, en revanche "bruit de groupe hydraulique" je ne sais pas trop à quoi ça correspond.
Le pb est que comme je ne suis pas du métier, j'ai du mal à savoir si c'est normal ou pas et si je dois faire qq chose pour supprimer le sifflement ou si je peux utiliser le tour comme ça.
Je vais appeler Repmo pour les joints.
je mets une photo tout à l'heure.
bonne journée à tous et bons copeaux,
hp
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bon, j'ai fait comme conseillait Gaston, j'ai déconnecté les tuyaux de refoulement d'huile vers variateur et poulie receptrice, en tournant à la main, le débit est conséquent, le retour fuite de pompe et aspiration en "cristal" débitent bien lorsque le moteur tourne. Mais le bruit est toujours important, faut il que je démonte la pompe? si oui, que dois je vérifier?

D"autre part, maintenant que le tour fonctionne, je me suis rendu compte que l'enclenchement des avances ne produit aucun effet et la manette d'enclenchement de filetage est très dure à actionner, qqu'un à une idée? peut être devrais je ouvrir un nouveau post? est ce que ça pourrait être lié à la butée de déclenchement?
merci à vous;
hp
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bon, j'ai fait comme conseillait Gaston, j'ai déconnecté les tuyaux de refoulement d'huile vers variateur et poulie receptrice, en tournant à la main, le débit est conséquent, le retour fuite de pompe et aspiration en "cristal" débitent bien lorsque le moteur tourne. Mais le bruit est toujours important, faut il que je démonte la pompe? si oui, que dois je vérifier?

D"autre part, maintenant que le tour fonctionne, je me suis rendu compte que l'enclenchement des avances ne produit aucun effet et la manette d'enclenchement de filetage est très dure à actionner, qqu'un à une idée? peut être devrais je ouvrir un nouveau post? est ce que ça pourrait être lié à la butée de déclenchement?
merci à vous;
hp
 
G

gaston48

Compagnon
Ce que je peux te dire, c’est qu’un groupe hydraulique est habituellement bruyant.
j’ai un groupe sur un Cholet (au boulot) qui alimente le copieur et il est
particulièrement bruyant aussi.
Ce que tu peux faire, c’est redébrancher le flexible haute pression qui alimente le
variateur, brancher soigneusement sur ce flexible un retour (vinyl ou autre)
vers le réservoir et au lieu de tourner le moteur à la main, le mettre en marche...
Là tu n’auras quasiment pas de bruit, que du bruit « mécanique » et si tu as un
soucis, il se fera entendre. Dans le cas contraire, je ne toucherais pas à la pompe,
juste un tarage de pression si le plombage est absent.

Pour le tablier une photo permettrais d’imaginer son état interne. Ce n’est pas
une mécanique rustique et des infiltrations de liquide de coupe peuvent faire
de gros gros dégâts
 
H

Hpoireau

Compagnon
voil qq photos:

IMG_2942.JPG


IMG_2940.JPG


IMG_2939.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Ah c’est un bel exemplaire que tu as là.
Pour les avances, à partir du moment ou tu peux tourner à la main le
volant du trainard et celui du transversal, tu doit pouvoir embrayer les avances.
Idem pour le levier de filetage en tournant le volant de trainard.

Tu as le tablier simple A / C, c’est rassurant . si tu veux jeter un oeuil dans le
tablier pour voir s’il est propre, sans corrosion, tu peux démonter le volant
de trainard et ensuite son palier, ça te fait une belle ouverture pour
voir la bascule de filetage et son bec d’échappement qui coopère avec le
cliquet dont tu vois la monture sur le flanc droit du tablier : (le cylindre noir)
et par cette ouverture aussi et avec un miroir tu peux quasiment tout voir l’intérieur.
 
H

Hpoireau

Compagnon
encore une fois merci Gaston;
En fait les manettes de selection de la boite d'avance étaient mal enclenchées, il reste que la manette d'enclenchement du filetage reste trés dure, effectivement, j'arrive à l'actionner en bougeant le volant mais c'est génant en terme de précison non?
Est ce qu'il esxiste une doc plus complète que le manuel de conduite et d'entretien? Par ailleurs, le cylindre noir dont tu parles sert-il à un qqconque réglage?
hp
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bon,
J'ai téléphoné à Y Moel chez Repmo pour commander les joints de variateur, j'en ai profité pour lui demander des conseils pour la pompe.
Il m'a conseillé de vérifier la qualité de l'huile, vérifier que le retour de fuite de pompe ne plonge pas dans l'huile, de purger l'air en dévissant l'écrou à bille de prise de mano ( j'ai oublié de lui demander s'il fallait faire ça moteur tournant ou pas), de changer le joint papier de la pompe.
Reste la vis située derrière le corps et qui semble controler le débit de lubrification des roulements si je ne me trompe? je ne sais pas trop comment la régler. La vis de décharge, elle est plombée, donc je pense que le réglage est bon.
bref, les choses avances grace à l'aide des gens du forum :-D
bon doucement certes, parceque je n'y consacre qu'une demi heure par ci par là, boulot et famille oblige.
bonne soirée
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Je vais suivre ce sujet ça risque de me servir pour mon HBX 360.

N'ayant pas encore de variateur asses puissant, je ne l'ai pas fais tourner.
Donc je ne sais pas dans quel état se trouve le variateur et sa pompe.
Si j'ai le même problème que Hpoireau, ça me servira. 8-)

PS - Hpoireau tu ne m'as pas répondu à la question dans mon MP, à savoir comment fais-tu tourner ton HBX ? Variateur uniquement ou avec le moteur pilote?
 
H

Hpoireau

Compagnon
Oui c'est vrai excuse moi,
Je le fais tourner rien qu'avec le moteur pilote pour le moment, c'est plus bruyant qu'avec un variateur, mais ce n'est pas le même prix non plus!
Cela dit, je pense qu'un variateur 4kw suffirait largement. Un Altivar 5,5 kw 220mono vers Tri, ça existe, je me suis renseigné, mais c'est 1300euros hors taxe! pour un amateur, c'est glups..d'autant que d'occas c'est introuvable. Je crois que les modèles chinois sont bcp moins chers mais j'ai lu sur plusieurs posts que la puissance annoncée était peut être un peu optimiste par rapport à la réalité.
bon c'est vrai aussi que des machines comme ça c'est un peu surdimensionné pour un amateur, mais quand on aime..
Il y a aussi le pb de la pointe d'ampèrage au moment du démarrage, en 220 le courant nominal est d'environ 20 amp et donc 5 ou 6 fois cette valeur au démarrage, en 380 c'est 12 amp donc vers les 60 amp au démarrage. J'ai récupéré un transfo 220 vers 380 de 16KVA que j'ai mis en sortie de moteur pilote.
j'avais essayé aussi de mettre un altisart (soft starter) sur les conseils de Gaston, ça marche très bien moyennant qq tatonnements pour les réglages, mais j'ai du le griller en faisant trop d'essais à la suite, il ne marche plus. Je l'ai donc enlevé et finalement ça marche aussi bien sans.
Il faut avoir une installation qui tienne le coup, j'ai mis un disjoncteur thermique 50amp courbeD et je vais changer le relai thermique 13amp qui est sous les contacteurs de puissance, pour mettre un 13/18amp classe 20, celui d'origine étant un classe 10, il saute un peu trop souvent encore.
Le classe 20 encaisse xfois l'intensité nominale pendant 20 sec(contre 10 pour les classes 10). ça reste du bricolage, mais ça marche, je verrai à l'usage si j'investis dans un altivar.
voilà, ça avance doucement mais surement
 
M

msieuryoyo

Compagnon
D'après tous ce que j'ai pu lire, il ne doit pas y avoir de problème pour alimenter un HBX 360 avec un variateur de 3kw.
En effet la phase qui demande le plus de courant est le démarrage du moteur, mais sur le HBX au démarrage la broche n'est pas entrainé (courroie détendue car variateur hors pression) et la pompe hydraulique n'est pas en charge car le circuit est hors pression. Donc le moteur démarre quasiment à vide, donc très faible inertie, donc demande en courant d'autant plus réduite.
En en a parlé ici .
De plus j'ai testé un Altivar 1,5 kW avec un moteur 2,2 kW en prévision pour ma fraiseuse (ça marche très bien, enfin du moins à vide :) ), et dans la doc de l'altivar j'ai pu lire qu'il est possible de paramétrer un moteur de puissance maxi égale à deux fois la puissance nominale du variateur, soit 3 kW dans ce cas.
Ce qui corrobore la possibilité de brancher un moteur de 5,2 kW sur un variateur de 3 kW.
Surtout qu'en tant qu'amateur on utilise que rarement ce type de machine au maximum de ces possibilités.

Mais je ne voudrai pas polluer ton sujet. :wink:
 
H

Hpoireau

Compagnon
Non non tu ne pollues pas au contraire, ça m'intéresse, cela dit, le moteur ne démarre pas vraiment à vide, il y a toute la pignonnerie à entrainer, ça rame quand même, on sens qu'il y a du poids et ça tire de l'ampérage pendant un certain temps quand même, je dirais plus de 10 secondes sur le mien.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
De quelle pignonnerie parles-tu?

D'après la chaine cinématique, la poulie émettrice du variateur est directement entrainée par le moteur.
Tout ce qui est pignonnerie se trouve après la poulie réceptrice.

t_chainecinematique_186.jpg
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ben écoute, je ne sais pas mais pour que ça tourne à vide, il faut que je débraye la broche, sinon, si c'est embrayé, ça n'a pas l'air de démarrer à vide, dès que le moteur tourne, la broche tourne et on sent qu'il y a besoin de pas mal de couple, encore plus au harnais.
tu me diras ce que tu en penses lorsque tu l'auras remonté.

Pour en revenir a la pompe hydraulique et au variateur, je suis passé chez Repmo ce matin, j'ai acheté la pochette de joints (149,50 euros TTC quand même!), j'en ai profité pour demander qq renseignements techniques.
Voici ce que j'ai glané, je pense que ça peut intéresser du monde ici:

La pompe est donnée pour 85 à 90db en fonctionnement et Cazeneuve recommande l'utilisation de bouchons d'oreille ou casque pour les gens qui travaillent à poste. Donc ma pompe fait un bruit normal!
Concernant les deux vis de réglage, celle qui est verticale et en bas du corps de pompe règle la pression, elle est normalement plombée, la pression normale est de 18bars.
La vis située derrière à l'horizontale sert à régler le débit de la pompe. . Si l'huile circule plein pot dans le tuyau "retour fuite de pompe", le débit est à priori réglé correctement.
Un bruit anormal peut provenir d'un déséquilibre de réglage entre Pression et débit.
Il peut y avoir également une porosité de la membrane séparant huile et fluide de coupe.
La purge de l'air éventuellement emprisonné dans la pompe se fait moteur lancé, en dévissant l'écrou à bille de prise de mano.

Pour le changement des joints, mr Moel m'a conseillé de commencer par ceux de la poulie receptrice (celle du haut), puis passer à celle du bas. Il m'a bien expliqué la procédure en me montrant les différentes pièces démontées, j'espère que je vais m'en souvenir, mais c'est plus facile d'avoir vu les choses en "vrai".
Voilà, je suis très content de m'être déplacé, j'ai vu des gens sympas et agréables qui ont pris le temps de m'expliquer et de me montrer un tas de choses, ça mérite d'être signalé.

Voilà, lorsque je me mettrai au changement de joints, je ferai des photos des différentes étapes, ça servira peut être à d'autres amateurs comme moi qui envisagent de se lancer là dedans.

hp
 
H

Hpoireau

Compagnon
Voilà, je commence le changement des joints;
dévissage du tube de broche
mise en place de l'arrache en prenant soin de faire affleurer l'écrou pour ne pas prendre appui directement sur la vis creuse

IMG_2948.JPG


IMG_2952.JPG


IMG_2950.JPG
 
H

Hpoireau

Compagnon
bon les photos sont inversées,
là je me retrouve avec le gros écrou à dévisser, mais je ne sais pas comment enlever la bague qui bloque le tout, qqu'un a une idée, je veux pas tout péter

IMG_2954.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
là je me retrouve avec le gros écrou à dévisser, mais je ne sais pas comment enlever la bague qui bloque le tout, qqu'un a une idée, je veux pas tout péter

Tu ne démonte pas la bague, c’est un écrou frein comme les écrous « nylstop »
qui ont une bague nylon
 
H

Hpoireau

Compagnon
Merci Gaston! Une fois de plus tu me sauves :-D
j'imagine que pour dévisser ça, j'embraye le mandrin et que je le bloque avec une barre prise dans les mors et en appui sur le bati.
j'ai fait une marque sur l'écrou et le flasque en prévision du remontage.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ok, aujourd'hui, férié, la suite:
usinage d'une piece vissée sur le flasque pour permettre la prise des griffes de l'extracteur, puisque la gorge sur le flasque est biseautée dans le mauvais sens. Le cylindre sur lequel prend appui l'extracteur est creux bien sur, il laisse passer le petit axe central fileté.
voilà, changement du joint, je l'ai légèrement chauffé pour l'assouplir.

IMG_2962.JPG


IMG_2961.JPG


IMG_2958.JPG
 
H

Hpoireau

Compagnon
bon, sur la poulie supérieure, je me suis limité à changer le joint polyuréthane, ça ne fuit pas derrière, donc je n'ai pas enlevé le flasque mobile pour changer les joints toriques situés en dessous.
remontage.
maintenant, le partie inférieure:
ça vient tout seul une fois les tuyaux débranchés.

IMG_2968.JPG
ça se dévisse facilement, mais je n'y suis pas allé assez progressivement avec la clef dynamo, ça déclenchait à 7, j'ai mis 12, l'anneau s'est dévissé avant, bon ça doit être dans les 9N

IMG_2967.JPG
je bloque la poulie avec une clef à chaines et une clef dynamometrique qui vient en butée sur la bati, je voulais noter en même temps le couple de serrage

IMG_2969.JPG
on se retrouve avec un anneau à ergots vissé, mais la poulie tourne libre

IMG_2966.JPG
ça vient tout seul

IMG_2964.JPG
poulie inf

IMG_2963.JPG
poulie receptrice
 
H

Hpoireau

Compagnon
J'ai du me bricoler une"clef à ergots"
les soudures sont tellement moches que j'ai mis du mastic dessus pour oser la mettre en photo sur le forum, bon le principal c'est que ça marche

IMG_2972.JPG
le clef à ergots, le disque pour l'extracteur de poulie sup, la clef à chaine

IMG_2970.JPG
 
H

Hpoireau

Compagnon
je continue, extraction de la cloche, à l'extracteur

IMG_2980.JPG
bon là j'arrive pas, la tige filetée M4 se tord, c'est de la merde mon extracteur, il faut que j'en trouve du sérieux

IMG_2978.JPG
sous le joint, il faut extraire la goupille,

IMG_2976.JPG
voila le joint neuf et l'ancien en place

IMG_2974.JPG
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Super, merci pour le reportage, ça me servira bien (et probablement à d'autres) quand j'en serai au niveau du changement des joints du variateur.
 
H

Hpoireau

Compagnon
bonsoir Monsieuryoyo, c'est grace à Gaston qui sais tout du HBX360 :-D, qui me file des conseils pour faire les trucs pas à pas, et qui m'a suggéré de faire des photos et un tuto pour ceux qui seraient amenés à changer leurs joints pour la première fois comme moi :wink:
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ok, bon j'ai eu un peu de temps en rentrant du taf aujourd'hui, j'ai pris de la tige filetée inox, j'ai pas trouvé en acier, ça sera déjà plus solide que ce que j'avais acheté, j'ai du aussi fait un petit cylindre en alu, plus adapté que mon tube en cuivre. La goupille vient sans trop de pb

IMG_2990.JPG
le flasque sort tout seul

IMG_3000.JPG
là c'est plus clair non?

IMG_2989.JPG
il faut prévoir d'enlever un petit peu de matière sur l'extracteur pour pouvoir le placer contre la lèvre de la poulie de façon à le centrer sur le trou ( bon je sais c'est pas clair)

IMG_2987.JPG


IMG_2986.JPG
 
H

Hpoireau

Compagnon
on voit bien le petit galet au bout de la goupille, ce galet coopère avec la rainure hélicoïdale qu'on voit sur la chemise coulissante, d'après les infos de Gaston, il faut prépositionner le tout au remontage et enfoncer tout ça à fond, puis le retirer un petit peu à l'extracteur afin que le galet travaille sur toute la hauteur de la gorge. Je ne sais pas si le galet se sépare de la goupille.

IMG_2995.JPG
la chemise hélicoïdale

IMG_2994.JPG


IMG_2993.JPG


IMG_2992.JPG
la chemise coulissante

IMG_2987.JPG
le galet tjs monté sur l'extracteur
 
Haut