Datron Néo VS ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jerome68270
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter une Datron Néo d'occasion datant de 2017, sortie de révision chez Datron France.
Machine affichée à environ 48K HT.
Je lis énormément d'avis divergents sur ces machines.
Ce qui me plaît, le format compact, la rapidité d'usinage, le grand écran de commande.
Mon activité se concentre essentiellement sur l'usinage de matières composites, et aluminium.
Je veux donc une machine fermée avec aspiration en complément pour les poussières de carbones.
Je ne trouve pas vraiment de machines qui peuvent fraiser du carbone avec une sécurité maximale. J'ai une Stepctaft M1000 pour l'instant, qui fait le job mais c'est incomparable avec une machine du calibre de la Néo.
Je n'ai pas de grande expérience dans le domaine de l'usinage, j'ai uniquement un diplôme de technicien d'usinage en centre de formation pour adultes.
J'ai énormément pratiqué en autodidacte. Mais la société récente à vocation à se développer, donc je souhaite m'équiper d'une vraie machine pour être + crédible auprès des clients pour augmenter en qualité et en capacité.

Quels sont vos avis sur ces machines, Datron Néo et avez-vous éventuellement d'autres conseils pour des machines simililaires pour un budget d'environ 45-50K HT.

Merci pour votre aide

L'usinage de carbone se fait souvent sous arrosage avec une filtration spécifique, sinon carrément dans un bain pour que les poussières ne puissent pas s'envoler.
Si aspiration il faut vraiment quelque chose de très très efficace, les poussières de carbone sont très volatiles, très abrasives, et potentiellement très cancérigènes.

Thomas.

L'aspiration sera en conséquence. J'attends des devis, mais ce sera de l'aspiration ATEX classe H.
Si vous avez des idées de machines qui peuvent usiner du carbone/aluminium, avec chargeur d'outil automatique, je prends.
Je galère un peu à trouver des modèles avec mes critères de recherche