Cuir de finition d'affutage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début Date de début

crapulatos

Compagnon
Hello

Je viens de m'offrir à vil prix un Strop tout neuf ... ou presque ....

IMG_6317 copie.JPG

Il date du 2 octobre 1947

Et le lendemain, retour à la boutique pour savoir comment il fallait l'entretenir, donc huile d'olive ou huile d'arachide ... c'est selon ....
scan0227.jpg

L'un des cotés présente une espace de pâte rouge, par contre aucun respect des consignes, plein de pâte. Je suppose que c'est de la pâte à polir.

IMG_6318 copie.JPG

L'autre coté est vierge tout neuf

IMG_6319 copie.JPG

En dehors d'ôter le vague à l'âme est-ce que ça sert à quelque chose de finir un affutage sur le cuir?
Comment retirer l'ancienne pâte à polir?
J'ai de la pâte à polir Puma (parait que c'est la mieux)

Je vais essayer, je vous dirais

E.T. tout content de son nouveau joujou

Dernière édition:
j'ai trouvé un ptit cuir aussi il y a quelques années
pas de rasoir, mais un couteau de poche qui me vas bien et qui coup comme un rasoir du coup
bon affutage

Je possède aussi un outil similaire. Je ne l'utilise que pour finir l'affutage de mon couteau à greffer. J'obtiens un tranchant quasi comme une lame de rasoir.
Lorsqu'on me l'a donné, un des cuirs était aussi bien chargé en pate. Je l'ai laissé tel quel.

Normalement, il y a deux pates différentes.
Je vais voir si je les retrouve ....

Bonjour.
Mon père, marin de carrière avait ce qu'ils appelaient à l'époque un "rasoir couteau", dit "coupe choux" aujourd'hui et avant de se raser, je l'ai toujours vu le passer sur l'envers de sa ceinture en cuir, je n'ai pas souvenir qu'il mettait de la pâte sur sa ceinture qui faisait partie de sa tenue militaire.
Bernard

Mon père terminait la finition dans le creux de la main par des va et vient comme sur le cuir. Il ne s'est jamais coupé, quand il faisait ça on sortait tous de la pièce et on attendait impatiemment qu'il finisse, il avait de la précision dans le geste:smt041:smt041:smt041

Le coupe choux avec la lanière simplement fixée à un clou, faut un sacré coup de main quand même, sachant que si on se rate la punition est rapide, on finit avec des pansements partout ;)
Un cuir sur support comme présenté ici c'est quand même plus simple.

Mais un cuir pour finir d'aiguiser un couteau, c'est très important, c'est pour enlever le fil (je vais pas refaire tout l'explication ici, on la retrouve un peu partout).

Thomas.