Création d'un robot et choix du palier

  • Auteur de la discussion Fabien LR
  • Date de début
F

Fabien LR

Nouveau
Bonjour à tous !

Je me présente, électrotechnicien de métier et autodidacte pour le reste. :wink:

Je cherche désespérément un palier qui ne soit pas auto-aligneur, car il doit servir de base rotative pour un robot et doit donc supporter des charges axiales (50 kg) et radiales à cause du déport de la charge par rapport à l'axe (j'espère être clair).

J'en ai commandé un sur un site et je me suis trompé...
Je fais donc appel aux pros de la mécanique, car après de nombreuses recherches, je ne trouve pas mon bonheur.

J'avais commandé un palier réf. : CHDH35 sur le site Misumi. Je recherchais cette forme pour son faible encombrement et sa robustesse (les embases carrées sont trop larges dans mon cas).

D'après ce que j'ai compris, l'alésage du palier doit être cylindrique, tout comme la forme du roulement extérieur.

Quelqu'un saurait-il m'aider ou m'aiguiller vers les références de paliers non auto-aligneurs ?

Pour info, j'ai contacté deux revendeurs de paliers qui m'ont dit que tous les paliers étaient auto-aligneurs, mais je vois d'autres informations sur Internet. Peut-être que je me trompe de nom ?

Merci d'avance pour votre aide !

Fabien LR.
 
L

Leal

Apprenti
Je pense que le nom de ce que tu cherches est "couronne d'orientation"
Tu peux peut-être regarder les petits robots de chez igus suivant ton besoin : https://www.igus.fr/product/21465?artNr=REBEL-6DOF-OS
J'avais fait des essais avec des couronnes d'orientation de chez eux mais la rigidité/précontrainte n'était pas au niveau de ce dont j'avais besoin.
 
M

mpvue91

Compagnon
C'est exact tous les paliers de ce type sont auto-aligneurs. Si vous en prenez deux et que vous les monter tête-bêche en serrant une tôle par exemple entre les deux, vous aurez résolu élégamment votre problème Du coup vous pouvez prendre une dimension trè inférieure
 
F

Fabien LR

Nouveau
Tout d'abord merci pour vos réponse,
Je pense que le nom de ce que tu cherches est "couronne d'orientation"
Tu peux peut-être regarder les petits robots de chez igus suivant ton besoin : https://www.igus.fr/product/21465?artNr=REBEL-6DOF-OS
J'avais fait des essais avec des couronnes d'orientation de chez eux mais la rigidité/précontrainte n'était pas au niveau de ce dont j'avais besoin.
Non je cherche bien un support d'axe, mais merci :)

C'est exact tous les paliers de ce type sont auto-aligneurs. Si vous en prenez deux et que vous les monter tête-bêche en serrant une tôle par exemple entre les deux, vous aurez résolu élégamment votre problème Du coup vous pouvez prendre une dimension trè inférieure
Alors je dois m'orienter directement vers des roulement et fabriquer un bloc moi même ?

Je vous met en PJ une image du montage avec l'arbre traversant, si vous avez des remarques ou idées de ce qui peut remplacer le palier?

image_2024-10-17_111612215.png
 
M

mpvue91

Compagnon
Votre dessin est bien joli mais en mécanique une vue en coupe même sur du papier à main levée MAIS avec des cotes, serait bien plus utile.
Je me répète vous en monter un deuxième palier sous celui-là pour bloque son auto-alignement ou vous mettez du scelle roulement dans le logement sphérique de celui là.
 
Dernière édition:
F

Fabien LR

Nouveau
je ne peux pas mettre de palier en haut c'est une plateforme rotative, je vous fais ça.

la vue en coupe

image_2024-10-17_113430751.png
 
S

serge 91

Lexique
Un palier comme ça ?
 
F

Fabien LR

Nouveau
Un palier comme ça ?
je ne veux pas que le roulement puisse corrigé les défaut d'alignement la plateforme ne doit pas prendre d'angle

je n'ai pas la hauteur
 
S

Squal112

Compagnon
Pourquoi ne pas chercher du côté des paliers fixe de vis à billes ? (roulement à portée conique)
Type FK30 pour un encombrement faible. Existe en taille 40 et 50, ça vaut le coup de demander un devis.
Ou alors fabriquer son propre palier avec 2 roulements à portée conique de la taille qui vous convient.
 
F

Fabien LR

Nouveau
Pourquoi ne pas chercher du côté des paliers fixe de vis à billes ? (roulement à portée conique)
Type FK30 pour un encombrement faible. Existe en taille 40 et 50, ça vaut le coup de demander un devis.
Ou alors fabriquer son propre palier avec 2 roulements à portée conique de la taille qui vous convient

C'est l'idée effectivement! mais je ne trouve pas les pièces dont j'ai besoins

Votre dessin est bien joli mais en mécanique une vue en coupe même sur du papier à main levée MAIS avec des cotes, serait bien plus utile.
Je me répète vous en monter un deuxième palier sous celui-là pour bloque son auto-alignement ou vous mettez du scelle roulement dans le logement sphérique de celui là.
je n'ai pas la place pour en mettre un en dessous par contre le scelle roulement ça peut être une solution mais il y aura toujours un risque de désalignement non? il n'existe pas une solution déjà construit ? je trouve ça étrange. Ou peut être en achetant le corp d'un palier a bord cylindrique (si ça existe) et un roulement adapté.
 
A

Alex31

Compagnon
peut-être partir d'un demie essieu

la jante fixe ( à plat), et l'essieu vertical pour fixer le bras
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Fabien,

Chez Misumi, il me semble que le produit qui conviendrait à ton application serait une unité de support pour vis mère :
- fixation en applique,
- comportant 2 roulements rigides à bille.


J'ai utilisé leur base de composants pendant des années, c'est vrai que leur façon de classer est spéciale mais leur catalogue est vaste 8-)
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Edit, en fonction de ton application et s'il y a beaucoup d'efforts axiaux, il me semble qu''ils ont aussi une version avec une butée à bille en plus des 2 roulements.

IMG_20241018_072934.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
17 560
thierry74
thierry74
Haut