Contrôleur CNC Masso G3 Touch (version tour)

U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai aimé les présentations de contrôleurs CN de @PL50, je tente modestement aujourd'hui de faire pareil.
Ce sujet présente le contrôleur CN G3 tactile de l'Australien Masso. Version pour tour, il existe aussi pour fraiseuse et routeur.
Il est au catalogue à 1290$ US mais je l'ai acheté chez le revendeur agréé pour la France : le néerlandais Hardware CNC.
Avec les frais de port, je l'ai eu à 1313€. Attention si vous achetez en tant que particulier, il faudra rajouter la TVA.
Acheté le 9 juillet, reçu le 13 juillet.
Le colis :
IMG_1643.jpeg


A l'intérieur, le carton d'origine :
IMG_1645.jpeg


A l'ouverture, 3 autocollants de la marque et des QR codes :
IMG_1646.jpeg


En dessous, bien emballé le fameux contrôleur :
IMG_1648.jpeg


L'écran est un 15" tactile. On retire les 4 boulons et on accède à l'intérieur :
IMG_1650.jpeg


Gros plan sur le contrôleur :
IMG_1651.jpeg


A noter que c'est une version dédiée, à première vue elle n'a pas de support DIN, ni de port VGA et a un connecteur usb interne pour le tactile :
IMG_1660.jpeg


Voici une vue de l'arrière, c'est une tôle en alu contrairement au cadre de l'écran qui est en plastique :
IMG_1655.jpeg


Une alim 24vcc et ça démarre :
IMG_1657.jpeg


A suivre...
 
U

Ubert

Compagnon
A la première utilisation, il faut charger le logiciel. Pour cela, il faut se connecter au cloud de Masso, le télécharger et l'installer via une clé USB :
IMG_1658.jpeg


Au bout de quelques minutes, c'est chargé :
IMG_1659.jpeg


Le paramètrage est très facile. Il faut aller dans le menu "setup", et vous pouvez choisir d'un clic les fonctions des entrées/sorties :
IMG_1662.jpeg


Les axes sont en STEP-DIR, il y a un wizard pour paramétrer facilement mais on garde toujours la main sur les réglages :
IMG_1841.jpeg


Le contrôleur peut être connecté en WIFI :
IMG_1664.jpeg


et possède même sa propre application sur Smartphone. Pratique pour ceux, comme moi, qui ne peuvent pas forcément rester devant la machine :
IMG_1665.jpeg


C'est tout pour aujourd'hui!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Quelques points négatifs :
- Il n'y a rien de prévu pour le rangement des câbles, même en posant des colliers, ce n'est pas très propre. Un exemple ici (et encore c'est très rangé je trouve):
bcd05388eaa31ae1ca160765d8f93d68e30f1623.jpeg


- Les sorties sont en 5vcc. Lors d'un rétrofit, impossible de réutiliser simplement les relais d'origine. Il faut soit acheter un module relais comme sur la photo (60€ la blague au passage) soit essayer d'en trouver en industriel en 5V et ce n'est pas gagné.

C'est tout pour aujourd'hui!
 
Haut