controle diametre avec tête à aleser

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais être amené à utiliser une tête à aléser pour couper des tubes afin que ceux ci soient soudés sur d'autres tubes.
Le but étant que le tube coupé vienne parfaitement "épouser" l'autre, comme ici:
https://flic.kr/p/x5BMYB
mais en mieux si possible.
Donc pour cela, j'ai besoin que le diamètre de la tête à aléser soit précisément le même que le tube "cible".
Donc ma question est comment régler la tête à aléser de manière suffisamment précise ?
Suis-je obligé de passer d'abord sur une chute, régler à tatillon puis une fois satisfait, je passe sur mon tube ?
Ca c'était la méthode de secours mais je voulais savoir s'il y avait quelque chose de plus académique.

Sachant que les tubes seront ébauchés à la scie afin d'éviter d'avoir à enlever 3kg de matière avec la tête à aléser, chose assez fastidieuse.
Merci !
 
V

vibram

Compagnon
Celui du tube cible.
J'ai plusieurs diamètres ça va de 19mm à 45mm
 
D

Dodore

Compagnon
@vibram
Je crois que tu as assez bien décrit les façons de régler
Tu peux egalement si la dimension du diametre set importante faire ça uniquement sur le côté d'un plat de ferraille et mesurer sur deux points juste pour te permettre de régler le diamètre
Je ne sais pas si je suis bien clair, pour mieux me faire comprendre
Supposons que tu veux regler ta tete a diametre 100
Tu prends un morceau de fer plat plus grand que 100 par exemple 20x10 longueur 120
La piece étant serrée sur la cote de 10
Tu usines une ouverture de 98x5
Tu montes ta tete a aleser et tu finis la cote de 100 à la tête a aléser de cette façon ton réglage sera correct sans faire des usinages important
Egalement
En général les soudeurs n'ont pas besoin d'une précision importante et donc un simple diametre vérifié au gabarit devrait suffire
 
V

vibram

Compagnon
OK merci Dodore je vois le principe j'avais songé à quelque chose de la sorte.
Pas besoin de précision oui et non. Plus la gueule de loup est mauvaise, plus les déformations induites par la chauffe seront fortes (soit on chauffe longtemps pour apporter beaucoup de métal pour combler soit un comble peu mais ça tire fort sur les tubes.
Comme les tubes sont de faible épaisseur (entre 0.7 et 1.2mm) ça peut vite faire des écarts importants
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement vu l'épaisseur ce n'est pas de la soudure " normal ou habituel"
 
V

vibram

Compagnon
en l'occurence ce sera bien de la soudure ce coup ci (TIG) mais habituellement c'est plutot soudo brasure ou brasure pour être exact
 
V

vibram

Compagnon
un ami a déjà fait et c'est passé donc on verra bien. je vais y aller tout doux
 
K

kiki86

Compagnon
re
et avec une fraise au diamètre
je sais il en faut plusieurs mais c'est a chiffrer
plus facile l'usinage et pas de réglages
 
V

vibram

Compagnon
Oui ou sinon des scies cloches (cest comme ca que tous les autres font)
Sauf qu'actuellement je fais que des cadres perso sans garder les memes diametres de tube, donc c'est un budget...
Et beaucoup de ces diametres sont en pouces qui plus est
 
K

kiki86

Compagnon
re
sur ta tête a aléser tu dois avoir des graduations
il est pas possible une fois le premier réglage fait et l'usinage de se servir du deplacement micrométrique pour les autre dia?
éventuellement mettre des repères ?
 
V

vibram

Compagnon
Oui c'est une bonne idée, comme j'ai toujours le même outil dedans (porte plaquettes), je peux essayé de mettre des repères au moins pour que la période de tatillonnement soit plus rapide
 
K

kiki86

Compagnon
re
et comme ça tu n'auras qu'un réglage a faire : le premier
 
U

usinum

Ouvrier
Avec des tubes aussi minces, ca va tres certainement "accrocher" a l attaque, je deconseille un peu...
 
Haut