B
Je m'intéresse au contrôle dimensionnel
si tu mesure tes cotes dans une ecurie ouverte aux quatres vents, c'est sur que tous les fabricants de materiel de mesures sont mauvais
En contrôle bord de ligne les tampons filetés sont classiques mais ça ne contrôle pas tout (pas de position, pas de perpendicularité, pas de troncature, pas le diamètre et la forme de l'avant trou, etc.).il s'agit de mesures en atelier et j'aspire à réaliser des contrôles par moyens conventionnels ou calibre
J'ai juste feuilleté leurs catalogues mais rien de concluant à cet instant.
Pour résoudre ce problème il faudrait que tu ais une broche expansible avec un filetage tronqué afin de porter sur les flancs du taraudage, l'axe de la broche sera donc une image de l'axe du taraudage.
Pour la mesure de perpendicularité, une fois l'axe du taraudage défini avec la broche, ça revient à faire une mesure de battement sur la face de la pièce autour du taraudage (il faut donc que cette face soit "propre"). La mesure de battement ne nécessite qu'un palpeur tournant autour de la broche sur 360° .
Oui tu as raison, le positionnement serait beaucoup plus précis avec les 3 "crémaillères" et les troncaturesLe problème avec 3 billes à 120° c'est que tu n'es pas certain que l'axe de ta broche soit parfaitement confondu avec celui du taraudage, avec 3 touches longues (en forme de "crémaillère" avec un profil triangulaire à 60° et des troncatures augmentées comme celles des touches de micromètre pour filetages) l'erreur de position sera beaucoup faible. Bien sûr l'outil sera dédié à un taraudage particulier par exemple M20x2,5 et ne sera pas compatible M24x3. en règle générale, en contrôle bord de ligne les équipements de contrôle sont dédiés pour un contrôle particulier (exemple les tampons "entre/n'entre pas").
je ne connais pas de système de mesure pour les filetages inter
Je suppose que oui. Les touches doivent avoir une forme similaire aux touches de micromètres extérieurs pour les filetages pour porter sur les flancs et donc faire une mesure sur flancs.peut être des touches de forme avec un décalage 1/3 du pas entre chaque touche
C'est vrai chez TESA, il y avait bien les Tri-o-bor équipés avec ces touches.Je suppose que oui. Les touches doivent avoir une forme similaire aux touches de micromètres extérieurs pour les filetages pour porter sur les flancs et donc faire une mesure sur flancs.
Personnellement je n'en ai jamais vu, je me souvenais seulement avoir vu ça sur une doc.
C'est du fait sur mesure donc pas courant et usage très spécifique (ça arrive souvent en industrie le "sur mesure").
Peut être que @thierry74 pourrait nous en dire plus...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?