Résolu Contacteur pour moteur bi vitesses

  • Auteur de la discussion davidov
  • Date de début
D

davidov

Compagnon
Bonjour,
Je dois faire une armoire pour cabler un moteur bi vitesses avec des contacteurs 24v.
En GV puis-je utiliser ce contacteur avec le bloc auxiliaire pour mettre les bornes UVW ensembles ?
Ou faut-il obligatoirement un troisième contacteur?
Merci.
Compress_20240809_073232_2549.jpg
Compress_20240809_073232_2955.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Le bloc de contact auxiliaire n'est pas prévu pour passer de la puissance (voir ses caractéristiques sur l'étiquette).
Il faut rajouter un contacteur.

En résumé, pour un Dahlander il faut 3 contacteurs pour les deux vitesses, plus deux autres pour inverser le sens de marche.
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello bonjour Il ne précise point s"il s'agit d'un dehlander ou autre car s'il s'agit d'un bi vitesse a 12 bornes c'est different et oui pas de puissance via les contacts auxiliaires . a voir aussi si. AV. AR Bonne suite
 
D

davidov

Compagnon
Bonsoir,
J'ai clôturé le sujet un peu vite.
Voici la plaque du moteur en question. Qui peut m'éclairer sur les caractéristiques (puissace et intensité)? 0,4kw/0,6kw?
Compress_20240819_210004_4173.jpg

Merci
 
G

gustavox

Compagnon
je dirais : pas un dalhander

d'apres le cablage

1724098018027.jpeg


le dalhander s'alimente obligatoirement par la triplette du bas en bv et par celle du haut en GV. avec Cc de celle du bas

et pas (aucun) de pontage en BV
la tu alimentes soit en etoile soit en triangle basique
 
D

davidov

Compagnon
Sur à 100% non mais il est actuellement monté avec un commutateur bi vitesses avec 6 fils qui sortent du bornier. J'avais essayé il tourne aussi bien en position vitesse 1 qu'en position vitesse 2 mais je n'ai pas fait attention s'il tournait à deux vitesses différentes...
 
G

guy34

Compagnon
Sur à 100% non
avec une plaque pareille , qui est sûr d'annoncer la couleur ??????
par contre seul 380 est frappé : un signe qui peut faire penser au Dahlander ......
les " giri " ???? on déchiffre quoi ?
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
Qui peut m'éclairer sur les caractéristiques (puissace et intensité)? 0,4kw/0,6kw?
les " giri " ???? on déchiffre quoi ?
Il faudrait que tu fasses une photo bien cadrée de la plaque, et uniquement de la plaque, parce que les ailettes autour n'aident en rien à la lecture de la plaque.

il est actuellement monté avec un commutateur bi vitesses avec 6 fils qui sortent du bornier. J'avais essayé il tourne aussi bien en position vitesse 1 qu'en position vitesse 2 mais je n'ai pas fait attention s'il tournait à deux vitesses différentes
Mets des photos bien cadrées du commutateur côté commande et côté connexion.
Mets des photos bien cadrées de l'intérieur de la boite à bornes, côté plaque de connexion et intérieur du couvercle.

Les réponses aux questions posées s'y trouvent peut être :-D !
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
allai je fais un pari c'est un moto reducteur bi vitesse a deux enroulements separes
1 er enroulement 3 rpm 380v
2e enroulement 4 rpm 380v
dinc 6fils de sortie plus le vert jaune !

je fais aussi le pari que le synoptiue montrant les barettes en etoile triangle ne s'applique pas a ce moteur et est juste "generique" pour que le fabricant ne fabrique pas 10 versions de fond de plaque signaletique differentes

in s'attend aussi a une plaque a bornes SANS barettes et avec 6 bornes actives connectees et sorties

a confirmer ! pour repondre a la question initiale dans ce cas il faudra rgalement 2 contacteurs (3 obligatoires si ca avait ete un dalhander)
 
S

simon74

Compagnon
Tout est possible.

Sur le moteur d'origine de mon tour, par exemple, deux plaques, une par vitesse (c'etait dahlander).

Pour la montage actuel, ca se peut que c'est un levier de vitesses utilisé en guise de star-delta, par exemple.

Faut verifier que ca tourne a deux vitesses. Si c'est le cas, apres, bien reperer les fils au bornier (histoire de pouvoir relier correctement apres), deconnecter au bornier, puis faire un reperage des connections du contacteur a partir de la dans les deux positions - connexions entre les bornes et L1/L2/L3, et entre elles.
 
F

FB29

Rédacteur
ca se peut que c'est un levier de vitesses utilisé en guise de star-delta, par exemple
Dans le cas présent, la très faible puissance du moteur, et le fait qu'il soit mono-tension exclut cette possibilité.

un moto reducteur bi vitesse a deux enroulements separes
Le fait qu'il y ait 2 puissances indiquées 0,4 et 0,6 CV va sans ce sens.

Ça vient de faire tilt, CAV = cavallo = cheval = CV :-D .
 
D

davidov

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Pour les photos je fais au mieux, le moteur est sous la raboteuse et l'accès est compliqué...
Ce moteur sert à l'entraînement du rouleau d'avance. Donc a priori faible puissance, faible vitesse et possiblement bi vitesses.
Il y a six fils plus la terre au bornier.
IMG_20240820_203348.jpg

IMG_20240820_203522.jpg

@FB29 bien joué pour la puissance!
Et donc Giri=8/4 tr/min?
Comment câbler ce type de moteur ?
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Comment câbler ce type de moteur ?
On ne connait pas le type. Si c'est un Dahlander c'est expliqué plus haut comment faire.

Si c'est un moteur à enroulements séparés il faut alimenter d'un côté pour une vitesse, ou de l'autre côté pour l'autre vitesse.

Avec des photos du câblage du commutateur on pourrait s'y retrouver. Sinon il faudra débrancher le moteur et mesurer toutes les résistances entre deux bornes (15 mesures).
 
D

davidov

Compagnon
J'ai fait des essais tout à l'heure.

Notons A un groupe de 3 fils et B le deuxième groupe.

Voici les essais :
A au réseau / B ouvert => tourne lentement en faisant un peu de bruit
A ouvert / B au réseau => tourne plus vite en faisant moins de bruit
A au réseau / B ensembles => grogne
A ensembles / B au réseau => tourne en faisant du bruit

Le commutateur est décâblé:???:
 
F

FB29

Rédacteur
Voici les essais :
Ça ressemble bien à un moteur à deux bobinages, puisque, quand on essaye en mode Dahlander, cela n'a pas l'air d'aller.

Je dirais donc PV: A réseau B ouvert et GV: B réseau A ouvert. A voir si le bruit généré est normal. Et surtout si le moteur ne chauffe pas.
 
G

gustavox

Compagnon
pour discriminer le test a faire est simple :
geouoe A triplette du haut groupe B triplette du bas
si
-aucune impedance entre n'importe quel fil A et n'importe quel fil B
- impedance Z1 entre les fils di groupe A
- impedance Z2 entre les fils du groupe B
on serait sur du bi vitesse a enroulement separe

tu as ete audacieux avec tes tests haha !

le fait qu'il y ait difference de comportement entre triplette non utiliser en Cc OU. en l'air est interessant, mais be permet pas de conclure

en effet on pourrait se dire si c'es different ce n'est forcement PAS un moteur a enroulement separé mais les enroulements étant imbriqués magnetiquement c'est possible que de mettre un enroulement non utilise en CC. soit un genre de "frein" ou du moins empeche les flux de correcteement s'etablir, mais c'est un peu compliquÉ., ca ferait comme le rototransfo de labobine avec le "secondaire" en CC, pas glop !!!

un releve des valeurs d'impedances dans un tableau avec un simple multimetre nous permetra de conclure

le rapport 1/2 sur les deux vitesses fait penser a un dalhander mais aussi possible en enroulement separés !!

les giri ... 4 et 8 c'est bizarre ! tu as le moyen de trouver un tachymetre ou de deduire la valeur ? c'es sur quelle machine
 
D

davidov

Compagnon
Commn haut U/X'/W.
En baComm

Entre tous les fils du haut : 65 ohms
Entre tous les fils du bas: 65 ohms

Entre X'/V': 73 ohms
Entre W/Z' : 73 ohms
Entre U/W' : 73 ohms

Sinon entre tous les autres environ 40 ohms.

Sur le commutateur:
Position A: un groupe de 3 fils au réseau, l'autre ouvert.
Position B: un groupe au réseau, un groupe ensembles.

Plutôt un Dalhander alors ?
 
G

gustavox

Compagnon
plutot carrement dalhander ! regardes le site labobine pour identifier la triplete PV et la triplette GV !
 
G

gustavox

Compagnon

REPERAGE DES VITESSES D'UN MOTEUR 2 VITESSES DAHLANDER​


Lors de la récupération d'un moteur 2 vitesses Dahlander il arrive que le schéma de branchemet des vitesses ait été.égaré.
Par contrôle ohmique (voir le paraphe précédent) on peut déterminer que le moteur est bien un Dahlander, mais malheureusement aucune mesure ne permet de distinguer le branchement des vitesses.
La seule solution existante est celle de la méthode empirique de l'essai direct sur secteur.
Le moteur peut être muni d'un plaque à bornes à 6 bornes de raccordement ou en sortie filaire par 2 cables 3fils ou 2 groupes de 3 fils, chaque groupe correspondant évidement à une vitesse.

Manip à effectuer en 2 essais :​

1er Essai : brancher le secteur sur U1, V1, W1 pour un moteur avec plaque à bornes ou sur un groupe de 3 fils pour un moteur à sortie filaire (essai bref de 20 secondes maximum).
2ème essai : brancher le secteur à W2, U2, V2 ou du 2ème groupe de 3 fils pour les sorties filaires.
Afn de comparaison il est idispensable d'effectuer ces 2 essais.
Résultat : Dans un essai, le moteur va "tourner comme une horloge", dans l'autre essai le moteur va grogner sans tourner, ou tourner en grognant et ce sont donc les 3 fils branchés à l'essai dont le moteur tourne normalement qui sont les fils de la vitesse inférieure.

VQAzfe_KQcCQjPZrweiyY8tVcD_DuZN8_Ez7g_kNMI003P-3fRRLrTmMwGwz2aaqtGImzaL4VRm2q2LWdYTt7IGSVmvXJ7Pw-WutekLNemsyxNiX=w1280


1er Essai​

zguAP0CHvsyLmiua9E05CYVmdVD1fiIdEBWeaKSpANKGd6A_KUwVvGzkEFIdsDjib8DoxkqpLpAtBmRWnne2MA0HYvnIPw94FrVmP_a8qKaygJ8k=w1280


2ème Essai​


Les fils de la vitesse inférieure ayant été repérés pour procéder à l'essai de la vitesse supérieure, les 3 fils de la vitesse inférieure doivent être couplés (réunis) comme indiqué plus haut au paragraphe de branchement d'un moteur 2 vitesses Dahlander

rj9Hg4duSc9DEF4RaU8g9kxrKNcRIVodHf1W1hPilg_eilEfp26-f2Gmw_uBGInjjsR-6vOREwEiUqycGI0UXw9PuWJX7cYrMm1he5lXewyWMMZc=w1280
 
D

davidov

Compagnon
Ça semble bon!
PV: Bornes du bas au réseau
GV: bornes du haut au réseau, bas unis
Je vais essayer de récupérer un tachymètre pour connaître les vitesses.
Merci !
 
D

davidov

Compagnon
Une dernière question. Combien de relais thermique faut-il mettre ? Et quel réglage ?
 
G

gustavox

Compagnon
hello
donc il ta faut 3 contacteurs (le troixidme realisera le pontage pour la GV)
et deux thermiques un sur chaque contacteur qui envoie le jus !
ca te fait 400 en PV ET 600w en GV

regles les a 0.6A et 0.9A et fais les declencher a l'usage, puis tu augmente par paliers de 10% jusqu'a ce qu'ils ne declenchent plus de maniere intepestibe
 
D

davidov

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis paumé et je patauge...
Les tests à l'arrache en branchant directement depuis la prise secteur (post #25) semblaient concluants mais depuis j'ai câblé mon armoire électrique et au moment de faire le premier essai tout semblait bon également: j'ai laisser tourner le moteur en PV et GV pendant 5s/10s et RAS. Je reteste ce soir et en GV ça saute au disjoncteur moteur et ça saute au disjoncteur tri du tableau...
Quels tests faire pour savoir si le moteur est HS?
Merci
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 498
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
S
Réponses
16
Affichages
3 624
tournele
tournele
gégé62
Réponses
25
Affichages
1 036
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut